[24/01/2021] Caverna

Il est des jeux qu’on adore… Alors, quand ils sont enfin réédités, on se plaît à y jouer à nouveau, sur la magnifique boîte de Funforge cette fois. Oui, je veux bien entendu parler de l’incontournable Caverna

Bonne lecture de ce compte-rendu détaillé…

CAVERNA

Les deux éditions de Caverna : à gauche, l’originale de 2013 éditée par feu Filosofia, à droite celle de 2020 brillamment rééditée par Funforge ! Chacun appréciera l’une ou l’autre des couvertures, sachant que c’est bel et bien la seule différence entre les deux !!!
Nous mettons le jeu en place en utilisant tous les bâtiments d’aménagement disponibles dans la boîte : ça fait du monde !
Pour rappel, dans ce jeu de pose d’ouvriers, chacun va positionner ses deux premiers nains sur deux actions disponibles et en exécuter les effets. Une partie a 2 joueurs dure 11 tours, puisque le tour 9 n’est pas joué. Au fur et à mesure de la progression de la partie, de nouvelles actions deviennent disponibles, sous la forme de nouvelles cartes qui s’ajoutent sur le plateau.
Ci-dessus, Leila, en bleu, a récupéré 3 bois grâce à l’exploitation forestière et 1 bois + 1 tuile de champ / pré grâce à l’action défrichement. De mon côté, en vert, j’ai empoché 1 nourriture + 1 blé + 1 tuile de champ / pré grâce à l’action de subsistance, ainsi que 1 pierre + 1 tuile pièce / carrefour grâce à l’action de gisement…
La partie se joue assez vite… surtout au début !
Fin du deuxième tour, lors duquel je viens d’armer un de mes nains à l’aide de l’action forge d’armes. Le fait d’avoir des nains armés multiplie les possibilités et les combos, dans un joyeux bordel pour les tours à venir… 😉 En effet, même s’ils doivent être joués après les nains non armés, ils peuvent offrir de très sympathiques bonus s’ils sont placés sur des actions où figurent une hache et un bouclier en bas de la carte…
Fin du troisième tour, Leila s’étant armée à son tour.
Petite vue de ma caverne et du devant de celle-ci. A l’intérieur, je suis plutôt bien développé, avec déjà beaucoup de tuiles et des ânes qui s’y sentent bien ! 😉 A l’extérieur, par contre, c’est plutôt la cata, avec une seule tuile de champ / pré posée, sans aucune plantation par ailleurs !
Fin du 4ème tour…
Je construis une jolie habitation mixte, pour un coût plus élevé qu’une habitation normale, mais celle-ci m’offrira le privilège de pouvoir y héberger aussi un couple d’animaux !
Fin du 5ème tour et première naissance au sein de ma famille !
Allez, je sens que je vais carrément me lancer dans l’élevage d’ânes moi ! 😉
Fin du 6ème tour, avec une première naissance pour Leila cette fois. A noter que certaines actions deviennent très lucratives, comme où se trouvent pas moins de 4 rubis, sorte de jokers très faciles à utiliser et très pratiques.
Fin du 7ème tour de jeu et je ne suis pas mécontent d’avoir augmenté un de mes nains au niveau 11, tout en glanant les fameux rubis tant convoités…
Fin du 8ème tour et une nouvelle naissance pour moi, sur une action franchement puissante puisque je peux également ensemencer jusqu’à 2 champs de chaque type (céréales et légumes) !
Petite vue de mon domaine, avant d’attaquer le 9ème tour de jeu…
Fin du 9ème tour de jeu (correspondant à la 10ème carte d’action puisque l’on ne joue pas le tour 9).
Oh oh, j’adore les effets de cette carte aventure où je viens de me fabriquer une belle arme…
Bon, Leila n’est pas en reste de bons coups, elle qui prend moult bois tout en profitant d’un bonus puisque c’est un nain armé qui est venu le ramasser !
Fin du 10ème tour, avec une troisième naissance pour moi, juste en prévision du dernier tour et pour profiter au maximum d’un aménagement que j’avais construit (3 PV par nain). Par contre, au niveau bouffe, ça va me couter un bras (10 nourritures au dernier tour) !!!
Leila n’a pas l’air très satisfaite de ce qui se présente à elle lors du dernier tour…
Fin du 11ème et dernier tour !
Le domaine de Leila est très très bien géré au niveau de son extérieur, avec des animaux autorisés à vivre sur des champs vides grâce à un aménagement qui s’y prête bien. A l’intérieur de la caverne, par contre, c’est plus poussif déjà et je pense qu’elle est un peu faiblarde sur le nombre de nains… 😉
Mon domaine, entièrement rempli, me sied bien ! J’adore vraiment jouer sur les minerais et les rubis, et là, pour le coup, je suis servi ! A l’extérieur, sur la fin, j’ai réussi à valoriser nettement mieux mes champs et prés.
Quel excellent jeu quand même !!! 😉

Durée de cette partie : 3 heures 15 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de cette partie :

Animaux Céréales
Légumes
Rubis Nains Cases vides Aménagements
Pâturages
Mines
Aménagements jaunes Or
Mendicité
Total
Leila (bleu) 29 0+0 0 3 -6 14 8+9 4 61
Ludo le gars (vert) 13 2+1 4 5 0 39 12 4 80

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le plaisir de faire vivre sa famille à flan de caverne et de la faire s’agrandir et se développer,
– Les bâtiments spéciaux qu’on peut construire, très variés quand on les utilise tous,
– Les diverses stratégies qu’on peut mener…

On a moins aimé
– La puissance des expéditions les rendent incontournables… trop peut-être ?

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[24/01/2021] Caverna”

    • L’avantage c’est qu’il est plus grand public, facilement jouable avec des plus jeunes et tellement, tellement beau !
      On y revient sans arrêt en ce moment e c’est juste du régal : la frustration trop forte n’est pas du goût des plus jeunes… Et, avec l’extension Forgotten Folk, le plaisir se décuple… CR à venir.
      Et aussi, sachez qu’une autre extension est prévue cette année https://boardgamegeek.com/boardgameexpansion/322816/caverna-frantic-fiends
      Juste de la salive aux commissures de mes lèvres.. J’espère que Funforge s’y collera en VF !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq + 5 =