[24/02/2021] Caverna + the Forgotten Folks

La notion de cycles dans les jeux, oui oui, là c’est clair, on est à fond dedans…
Revoilà donc Caverna + the Forgotten Folk une nouvelle fois, tant on l’aime !

CAVERNA + THE FORGOTTEN FOLK

On aime ce jeu : on y rejoue !
Leila opte pour les semi-hommes, les rois de l’agriculture et de l’élevage, par contre ils mangent comme des porcs !
De mon côté, je vais essayer de m’en sortir avec les aventuriers, un peuple assez complexe au niveau de ses capacités : ils démarrent avec deux nains armés, ils sont arrogants et n’empochent jamais les ressources qui s’accumulent (sauf les rubis), ils sont téméraires et peuvent jouer sur une case expédition occupée par un autre joueur et se servent, si possible, sur le plateau pour le bois, la pierre et le minerai, ils sont expérimentés et efficaces puisqu’ils peuvent monter jusqu’au niveau 16, payer 1 ressource de moins lors d’un aménagement et glaner de précieux trésors ! Ça promet, surtout que les règles concernant ce peuple ne sont pas super claires…
Voici mon domaine en début de partie, avec deux trésors placés en diagonale par rapport à l’entrée de ma caverne (récupérables lorsque j’y placerai une tuile)…
Premier tour effectué, avec une récupération de ressources diverses pour démarrer (histoire de commencer un petit, tout-petit, stock) et, forcément, une série de trois expéditions. Pour Leila, elle opte, évidemment, pour l’empochement de nourriture, de blé et d’une tuile extérieure, sans négliger le bois…
Le jeu plaît toujours autant à Leila et à son papa… surtout avec cette extension juste géniale !
Fin de deuxième tour, lors duquel je surprends Leila en allant semer ! Du coup, hop, elle se place en position de première joueuse, histoire d’être plus libre par la suite…
Voici nos positions occupées au troisième tour de jeu…
Comme prévu, je construis très vite cet aménagement très utile : le fournisseur de bois ! Également, comme vous pouvez le constater, je prépare la suite en ajoutant une habitation pour un futur habitant et en imaginant une mine de minerai sur les deux tuiles adaptées…
Fin du quatrième tour, lors duquel mademoiselle Leila réalise sa première naissance… De mon côté, toujours à peu près les mêmes choix, bien adaptés à mon peuple me semble-t-il.
Et hop, passage au niveau 15 de ce nain aventurier !
Fin du cinquième tour : la partie se déroule super vite aujourd’hui !
Leila commence, enfin, à produire, produire et encore produire…
De mon côté, je gagne un gobelin et une habitation pour lui, grâce à une expédition de niveau 3 que j’ai réalisée ! Ce serviteur n’a pas que des avantages (il est paresseux, donc joue en dernier, il est maladroit, donc échappe une ressource accumulée en les récupérant et requiert plus de minerai pour être armé) mais il m’évite de réaliser une naissance et a le droit, surtout, de glaner des ressources accumulées sur les cases !
Le sixième tour vient de se dérouler…
Grâce à l’atteinte d’un trésor, je récupère deux champignons et je les plante très rapidement dans deux pièces de ma caverne…
Fin du septième tour…
Et du huitième ! A noter que mon gobelin est bien armé lui aussi à présent et que je n’ai pas fait de naissance (cela me semble inutile, pour être franc, dans ce scénario)…
Leila organise ses élevages avec attention, par contre elle néglige clairement ses productions de blé et de légumes et c’est bien dommage pour elle à mon avis…
Fin du neuvième tour…
Ci-dessus, juste ma récolte d’un tour ! Sur la gauche, à noter aussi la présence de nombreux PV que j’ai choisi de prendre plusieurs fois soit avec la case Provisions soit avec le butin d’expéditions, sans oublier les 5 PV attribués grâce à l’obtention de mes 4 trésors !
Fin du dixième et avant-dernier tour de jeu…
Et voici la fin du onzième tour !
Tout le monde sait que je suis un amateur de bière donc aucune surprise à me voir brasser ma bière, une nouvelle fois, pour un gain de 9 PV…
Le domaine de Leila, une fois la partie achevée, avec une horde de chiens !Et de très nombreux animaux d’élevage ! Par contre, sincèrement, je pense qu’elle a clairement sous-utilisé sa capacité de produire énormément de blé et de légumes, en attestent ses nombreux champs vides…
Et mon domaine, avec des champs pile poil nettoyés au dernier tour et toutes les cases occupées dehors comme dedans. Je suis particulièrement satisfait d’avoir réussi à placer deux mines de rubis aux deux derniers tours, ces dernières bonifiant mon domaine de 8 PV. outre ces gains-là, je possède pas moins de 3 rubis et 6 gemmes-fruits (= rubis pour les PV), ce qui me garantit 9 PV, doublés grâce à l’aménagement Salle du Trésor qui va bien ! Ça sent le gros score mes amis…

Durée de cette partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de cette partie :

Animaux Céréales
Légumes
Rubis Nains Cases vides Aménagements
Pâturages
Mines
Aménagements jaunes Or
Mendicité
Total
Leila (orangé) 27 3+1 3 3 -3 14 9+8 2 67
Ludo le gars (vert) 8 0+0 9 3 0 34 9+8+3 30 104

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté très axé stratégiquement en fonction du peuple incarné : on doit faire avec, essayer des stratégies non familières, vérifier des « éléments » qui semblaient fonctionner la fois d’avant, … tout en tenant compte des priorités adverses ! Miam !
– L’envie d’y revenir, encore et toujours…

On a moins aimé
– La peut-être trop grande puissance de ce peuple, les Aventuriers, même s’ils semblent plutôt faibles au départ…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 − = quatre