[24/11/2019] Queenz X 2, Les Aventuriers du Rail – Japon

Certains jeux méritent mille fois plus qu’une partie. Déjà, parce qu’on a aimé leur feeling. Ensuite, parce qu’on a eu envie de revenir s’y disputer le bout de gras. Enfin, parce qu’on y a senti un certain potentiel.
Ce Queenz de Bruno Cathala et Johannes Goupy fait partie de cette liste. Surtout que Leila avait sélectionné ce jeu pour être conservé par elle-même. La vilaine fille ! Ç’aurait dû être le mien !!! 🙁 Bien sûr, je plaisante, mais force est de reconnaître que je tiens ce Queenz comme l’un (le ?) des tout meilleurs jeux de Bruno Cathala.
Bravo l’ami… Donc deux parties ce soir de Queenz.
Ensuite, découverte très très intéressante d’une nouvelle extension des Aventuriers du Rail avec la version japonaise, livrée aussi avec la version italienne du jeu. Donc, pour faire court : Aventuriers du Rail – Japon.
Sont forts chez Days quand même…

QUEENZ X 2

To bee or not to bee ?
That is the question…
Le jeu a été mis en place et c’est Leila qui commence la partie. On a tous les deux très envie d’y revenir après notre partie de découverte de fin octobre qui nous avait beaucoup plu.
Petite vue en fin de premier tour. Je mise sur une stratégie avec le moins de couleurs possibles dans mon domaine, histoire de faire scorer un maximum chacune d’entre elles. J’ai donc sélectionné deux fleurs blanches, pour commencer, et je compte me débrouiller avec deux ou trois couleurs maximum. Pour les abeilles, tout comme les pots de miel diversifiés, on verra, mais ce n’est pas ma priorité sur cette partie.
Joli butin, avec 4 fleurs blanches et 2 bleues…
En plaçant les fleurs comme ceci, j’ai scoré 3+2 = 5PV. Et j’aurais tout intérêt à continuer en essayant de connecter à nouveau du bleu et du blanc aux précédentes pour qu’elles soient à nouveau décomptées…
La partie est très très agréable et franchement rapide. Super !
J’ai dû me résoudre à ajouter des fleurs jaunes à ma collecte. Mais bon, j’ai au moins scoré une fois de plus les bleues et les blanches, ce n’est pas si mal…
Bon, il faut quand même placer quelques ruches et le fait de mettre les 3 en ligne, comme ceci, ça peut permettre de marquer des PV avec des abeilles sur des fleurs blanches par exemple et placées comme celle la plus à droite, non (trois fois 3 PV quand même) ?
Leila a récupéré le bonus de diversité de 10 PV. Aurai-je le temps de m’octroyer celui de 6 PV ?
Cette fois, la parti est terminée !
Leila termine la partie avec ces éléments-là…
Et voici les miens, sachant que je n’ai pas réussi à faire le moindre parterre de fleurs roses ! Dommage, je n’aurai pas les 6 PV…
Tiens, si on recommençait ? Allez, c’est parti, avec votre serviteur en premier joueur pour cette seconde partie de suite.
Fin de premier tour. Ma stratégie, cette fois, sera de privilégier les abeilles. Pour voir…
J’utilise le pouvoir de l’abeille présente toute seule sur une fleur rose pour récupérer sur mon plateau la fleur bleue ci-dessus.
Leila se fait bien plaisir et ne regrette pas d’avoir choisi ce jeu pour qu’il rejoigne sa ludothèque…
Petite vue de mon domaine. A noter que ma fille me chicane un peu, elle aussi tentant d’aller prendre beaucoup d’abeilles…
Une nouvelle fois, elle prend le bonus de 10 PV avant moi (bravo !), mais je ne laisse pas échapper celui de consolation de 6 PV…
Fin de partie !
Les éléments de Leila, alors que je l’ai contraint à ne mettre que 2 fleurs sur sa dernière tuile lors du dernier tour de jeu ! Mais ça ne suffira pas pour que je l’emporte…
Mon domaine, en fin de partie, pas franchement lucratif au niveau des abeilles. Dommage et très grand bravo à Leila !

Durée de ces parties : deux fois 40 minutes – Note de ces parties : 16 / 20

Scores de la première partie :

Piste Ruches Pots différents Total
Leila (saumon) 30 2+5+9 10 56
Ludo le gars (vert foncé) 44 4+7+6 0 61

Scores de la deuxième partie :

Piste Ruches Pots différents Total
Leila (saumon) 35 4+10+4 10 63
Ludo le gars (vert foncé) 35 4+5+5 6 55

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La très grande envie d’y revenir : même après ces deux parties, on a l’impression, l’un et l’autre, d’avoir encore plein de choses à y découvrir…
– La possibilité d’axer vraiment ses stratégies de jeu (en tout cas à 2 joueurs) et de pouvoir gagner : la première partie remportée par mézigue (petit hommage…) avec  0 bonus,
– La durée de chaque partie, inférieure à 40/45 minutes, juste nickel !
– La multiplicité des stratégies envisageables : ça donne envie d’en essayer d’autres……..
.

On a moins aimé
– Le côté abstrait (même si j’adore les jeux abstraits), quand même assez maximal…
– L’éventuel avantage au 2ème joueur (oui, je sais, ça peut paraître bizarre…).

————————————————————————————————————
LES AVENTURIERS DU RAIL – JAPON

Une nouvelle extension des Aventuriers du Rail, même si n’y jouerais pas toutes les semaines, ça se savoure… Et là, pour le coup, les changements sont tellement importants qu’on va vraiment passer un très bon moment…
Comme vous pouvez le voir, nous essayons la version japonaise du jeu, avec un plateau juste immense : pas moins de 8 fois la taille de la boîte de jeu !!! On se place tous les deux du même côté du plateau, parce que les noms des villes, comment dire… Sans parler des deux zones zoomées qu’il vaut mieux avoir dans le bon sens : l’île de Kyushu et le métro de Tokyo.
En début de partie, on pioche 4 cartes d’objectifs et on doit en garder au moins 2. Voici les miennes, sachant qu’elles prennent place, tout ou partie, sur l’île de Kyushu. Pas si simple à lire pour celle du bas quand même… Mais, en jouant, on s’y fait !
Étalage des 5 cartes wagons de départ et, à droite, si vous êtes observateur, de nouveaux éléments de jeu : les trains rapides ! Ces éléments-là sont très très intéressants puisqu’ils se placent sur des tronçons particuliers du plateau qui n’appartiennent à personne mais où on doit payer autant de cartes wagons que d’habitude. Pour quel gain et à quoi servent-ils ? J’y reviens…
Début de partie : je pose deux wagons verts (ma couleur) sur le tronçon de deux voies orange ci-dessus.
Leila, elle, place un train rapide sur la liaison Kagoshima-Chuo – Kumamoto en payant trois cartes de la même couleur. Cette liaison est réputée construite et elle sera utilisable par n’importe lequel des joueurs pour la réalisation des objectifs ! Superbe idée…
Ce faisant, Leila a aussi fait progresser son disque bleu (sa couleur) sur la piste des trains rapides, de 3 cases. A quoi cela sert-il ? Tout simplement à récompenser les joueurs qui investissent le plus pour la collectivité ! Superbe idée là encore… A deux joueurs, le premier marquera 10 PV, le deuxième – 10 PV, sauf s’il n’a rien construit, auquel cas il perdrait – 20 PV !!!
Leila se spécialise dans les trains rapides, malgré mes conseils de ne pas faire que ça : elle ne marque pas de PV et je me contenterai, certainement, de n’en placer qu’un ou deux histoire de ne pas être pénalisé de 20 PV…
Main de cartes variée…
Mon réseau vert semble bien seul, non ?
Comme mes objectifs sont atteints rapidement (merci Leila avec tes trains rapides !), je me lance dans la prise de nouveaux objectifs… Ces deux-là me semblent plutôt faciles !
Et encore un !
Vue générale du jeu, alors qu’on commence à halluciner quant au nombre de wagons qu’on a à placer en tout ! J’ai beau me replonger dans la règle de base comme dans celle de l’extension, à aucun endroit je ne vois écrit qu’on doit enlever des wagons à deux joueurs… Ça commence à être un peu long, même si le jeu nous plaît beaucoup…
Avec ces 5 cartes orange, que j’avais gardées depuis un petit moment, je tente d’accélérer le jeu en construisant une jolie liaison pour 10 PV…
Pendant ce temps, maintenant que j’ai placé tous ms wagons sauf deux mais qu’il faut attendre que ça en soit de même pour les trains rapides, Leila prend cartes d’objectifs sur cartes d’objectifs et doit prendre un peu de temps pour consulter la carte…
Mmmhhhhh…
On y est presque !
Cette fois, c’est le tout dernier tour !
In-extremis, je fais couiner Leila en la doublant d’une pauvre case sur la piste des trains rapides… 😉
Le plateau une fois la partie achevée…
Les objectifs de Leila. Trop ? Oui, clairement oui !
Et les miens. on se serait bien arrêté 10 tours avant. il y a des choses à éclaircir quand même…

Durée de cette partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Piste Trains rapides Cartes d’objectifs Total
Leila (bleu) 40 -10 112-11 131
Ludo le gars (vert) 54 10 96 160

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La simplicité, toujours égale à, elle-même, de la règle des Aventuriers du Rail,
– Les superbes originalités de cette extension au Japon, avec cette notion d’implication collective pour les trains rapides et les gains en rapport avec celle celle-ci,
– L’explosion des possibilités avec ces liaisons utilisables par tous…
– ..
.

On a moins aimé
– La difficulté de bien lire le plateau : entre les noms japonais et les zooms…
– La durée délirante de cette partie, ou plutôt le nombre de wagons délirant à placer et/ou le nombre de cartes d’objectifs qu’on a eu le temps de prendre (ça fait baisser la note de 1 à 2 points quand même, car sinon c’était la meilleure extension à laquelle j’ai pu jouer)…

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[24/11/2019] Queenz X 2, Les Aventuriers du Rail – Japon”

  1. Je me contente de ma boîte Europe et de celle Usa…force est de constater toutefois que DOW a su et sait exploiter à fond les univers de son plus grand hit…avec la petite touche originale dans chaque extension…

  2. Queenz : jeu reçu hier. 2 parties au compteur le jour de ton CR^^
    Excellent jeu, qui même si le thème est plaqué, propose un beau matériel. Les illustrations de Vincent Dutrait sont superbes jusqu’à l’intérieur de la boîte. Le travail éditorial de Mandoo Games est à souligner, pour avoir joué au proto de Il y a eu du boulot.
    Le jeu pourra se jouer en version tranquille avec des joueurs occasionnels (règles simples) ou en version blocage avec des gamers (utilisation de l’apiculteur).
    Tout le monde a été impressionné par la rapidité des parties !

    Excellent choix de Leïla. Elle a bon goût^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


3 − un =