Participants
– Lolive, qui avait joué à ce jeu il y a une éternité et qui se laisserait bien tenter par une re-découverte,
– Sylvain, qui ne pourra qu’aimer ce jeu très riche pour les neurones,
– Charles, grand amateur de jeux de bourse et à qui ce jeu s’adresse magnifiquement,
– Romain, notre nouvel adhérent des Ludophiles, qui n’avait pas encore essayé ce jeu,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Ce samedi 24 avril 2004 ne sera pas une date comme une autre dans ma vie de joueurs passionnés. En effet, nous allons tester à 5 le fameux jeu de Sid Sackson sorti en 1968 (il y a donc 36 ans !) et qui demeure pour bien des joueurs comme son chef d’oeuvre absolu. Je suis donc particulièrement excité à l’idée de découvrir ce jeu mythique, qui
plus est dans sa version originale : la boîte 3M de 1968…
Lolive et Charles se collent aux règles : l’un dans la version anglaise livrée dans le coffret et l’autre à l’aide de la traduction française récupérée dans la boîte d’Acquire version Schmidt miraculeusement dénichée en vide-grenier la matin même par votre serviteur… Il y a des jours comme ça…
La partie débute après une demie-heure de mise en route, avec Sylvain dans le rôle de premier joueur.
Décompte final
Durée de la partie : 3 heures – Mise en place du
jeu : 15 minutes – Explication des règles : 30 minutes
Charles remporte cette partie avec 47 800 $, devant Romain
avec 40 900 $, Sylvain avec 33 400 $, Ludo le gars avec 28 700 $ et Lolive avec
25 300 $.
Le détail des gains est le suivant :
Capital avant récompenses
|
Primes finales
|
Ventes des actions
|
Total
|
|
Lolive |
1 600 $
|
7 500 $
|
16 200 $
|
25 300 $
|
Sylvain |
13 500 $
|
6 700 $
|
13 200 $
|
33 400 $
|
Charles |
13 500 $
|
6 700 $ + 8 000 $
|
19 600 $
|
47 800 $
|
Romain |
8 800 $
|
8 000 $ + 4 000 $
|
20 100 $
|
40 900 $
|
Ludo le gars |
1 200 $
|
7 500 $ + 4 000 $
|
16 000 $
|
28 700 $
|
Le
détail des possessions d’actions au dernier tour est le suivant :
Worldwide
|
Continental
|
Festival
|
American
|
|
Cours des actions
|
900 $
|
1 000 $
|
800 $
|
800 $
|
Lolive |
4
|
7
|
4
|
3
|
Sylvain |
8
|
6
|
0
|
0
|
Charles |
8
|
2
|
3
|
10
|
Romain |
3
|
3
|
10
|
8
|
Ludo le gars |
2
|
7
|
6
|
3
|
Débriefing
Quelle claque ! Un jeu pareil, c’est pas humain ! On ressort de la partie, complètement
subjugué par un mécanisme aussi simple et aussi puissant. Sincèrement,
je suis bluffé d’un tel résultat : on pose une tuile, on achète
des actions et on attend, et vogue la galère… Grandiose.
Sans me tromper, je peux affirmer que les 5 participants éprouvent le
même sentiment que moi : ils ont découvert un jeu exceptionnel
et je pense que certains d’entre eux (en tout cas Charles) vont essayer d’en
dénicher un prochainement.
Au niveau des enseignements ludiques, ils sont tellement nombreux que je me
dois de faire une sélection de 3 majeurs :
– Essayer d’éviter les absorptions des chaînes où on est
majoritaire est une belle erreur, car on est à cours d’argent pendant
toute la partie, ce qui empêche d’investir sur de lucratives chaînes
un peu plus tard. En plus, l’absorption de chaînes présente un
autre avantage substanciel : offrir en échange d’actions payées
une misère des actions d’une chaîne qui rapportera gros plus tard.
Donc, double effet à ne pas négliger.
– Il faut, tant que faire ce peut, essayer de ne pas être tributaire de
la pioche et donc de savoir quoi acheter lorsque les tuiles tirées ne
permettent pas de fusionner où on aurait voulu le faire. Cette remarque,
peu évidente à mettre en oeuvre, me semble souligner l’un des
intérêt majeur de ce jeu : gérer sa main.
– La création de nouvelles chaînes est souvent un avantage, puisque
cette mise en place permet de récupérer une action gratuite de
la chaîne créée, qui s’ajoutera aux éventuelles actions
encore possédées de la chaîne en question ou aux actions
de la même chaîne achetées ce tour. Ainsi, on peut être
à la tête de nombreuses actions d’une petite chaîne qui aura
tout le loisir d’être absorbée prochainement et de rapporter ainsi
à ce joueur une prime en tant que joueur majoritaire. Subtil…
Acquire est un jeu splendide et je suppose qu’il va devenir l’un des jeux les
plus prisés de ma ludothèque. Bravo, bravo et encore bravo Mr
Sackson pour votre inventivité et votre sens de l’innovation !