Participants
– Julie, qui est ravie de re-tester ce jeu après la partie qu’elle avait beaucoup aimé 3 jours auparavant,
– Vincent, qui ne m’avait pas donné l’impression d’avoir aimé le jeu et qui me sidère en se montrant convaincu par lui,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
La chose est assez rare pour être soulignée : nous allons rejouer à un jeu que tous les 3 connaissons pour l’avoir pratiqué dans les jours précédents. Julie, tout particulièrement
séduite par ce jeu, pourra ainsi mesurer s’il est aussi bon à 3 qu’à 2 joueurs et, de mon côté, je vais pouvoir me rendre compte si la durée de la partie peut se réduire lorsque tous les joueurs le connaissent.
Chacun prend un marqueur de couleur (rouge pour Julie, jaune pour Vincent et vert pour Ludo le gars) puis la partie peut débuter avec Julie en première joueuse sur les Artisans, suivie de Ludo le gars sur les Bâtiments, Vincent sur les Nobles et Julie sur les Actions spéciales.
Décompte final
Durée de la partie : 2 heures – Mise en place du
jeu : 5 minutes – Explication des règles : 5 minutes
Julie remporte cette partie avec un total de 137 points, devant Vincent avec
119 points et Ludo le gars avec 93 points.
Le détail est le suivant :
Points de victoire
|
Nobles
|
Argent
|
Total
|
|
Julie |
81
|
55
|
1
|
137
|
Vincent |
87
|
28
|
4
|
119
|
Ludo le gars |
72
|
21
|
0
|
93
|
Débriefing
Bien sûr Julie a gagné ce soir, et de belle façon s’il vous
plaît, devant un Vincent qui n’a pas réussi à maintenir
son avance lorsque le décompte sur les Nobles a eu lieu.Très belle
partie, mais l’essentiel n’est pas là : nous avons plusieurs fois durant
la partie discuté du thème du jeu et cela me semble intéressant
à développer.
Le débriefing que je propose de mener sera donc basé sur l’intégration
du thème de Sankt Petersburg dans le jeu lui-même. A quel moment
peut-on dire que le thème est bien rendu ? Pourquoi ?
– La répartition des cartes Artisans et leur coût dépend
des investissements liés au métier réel : un bûcheron
n’a besoin que d’une hâche, un chercheur d’or d’une pioche, un berger
a déjà besoin de moutons, un trappeur ne trouve pas facilement
ses peaux, enfin, un constructuer de bateaux doit avoir une certaine expérience,
– La progression des Artisans suit leurs évolutions professionnelles
: le chercheur d’or pourra devenir joallier, le bûcheron pourra se lancer
dans la menuiserie, ou encore le trappeur pourra devenir fourreur,
– Les actions spéciales liées à certaines cartes sont logiques
: la carte d’Artisan joaillier permet de gagner de payer les Nobles moins cher,
la carte d’Artisan menuisier permet de construire moins cher, la carte de Bâtiment
théâtre rapporte 1 rouble par carte Noble devant soi car les Nobles
aiment le théâtre, la carte de l’un des Nobles permet d’empocher
1 rouble par carte Artisan devant soi car cela correspond à l’impôt,
la carte de Bâtiment village rapporte si celui-ci est amélioré
puisqu’il sera estimé à 6 roubles alors qu’il n’en a coûté
que 2, la carte de Bâtiment observatoire permet de tenter sa chance dans
l’une des piles un peu comme s’il on avait observé la tendance, …
Sympa quand on joue à ce jeu en essayant de comprendre le pourquoi du
comment. Enfin nous on a trouvé cela intéressant. Comme le jeu
tout court d’ailleurs…