[24/05/2006] Elasund

ELASUND :

Une tablée de joyeux drilles, constituée de Thibault, Sylvain, Vincent et moi-même. Une fois relues les règles, hop, nous partons pour les premières constructions dans Elasund…
Une très grosse forme pour Sylvain et un Vincent constamment fourré dans les règles : voilà un peu les images du début de partie ! a noter que le manque de fluidité des phases du jeu oblige quand même à bien se les remémorer à chaque tour…
Une vue générale, alors que le joueur jaune, Sylvain, vient de placer le premier cube de la partie, via son troisième rempart autour d’Elasund…
Et le premier morceau d’église est l’oeuvre de rouge, alias Thibault, lequel ruine un peu, par son choix de placement, mon misérable jeton 1 qui se trouvera dans la zone 3X3 qu’occupera prochainement l’église…
Vincent dans ses cheminements neuronaux. La gestion de sa main de cartes, de 3 couleurs, n’est pas immédiate, surtout que celles-ci ne servent qu’à réaliser des actions complémentaires à son tour et qu’on ne mesure pas vraiment quand se présentera le moment opportun pour s’en servir…
Une vue générale de la situation alors que le joueur jaune a bâti 2 cubes, le rouge 3, le bleu 3 et le vert 3 également. Les différences se situent au niveau du mode d’acquisition de ces cubes : remparts, grandes maisons, église, piste de score…
De la photo qu’elle est belle 😉 On remarquera que le pion vert a fait mieux que remonter sur la piste de score, talonnant ainsi jaune dans cette course de fond…
Le père Sylvain commence à descendre, niveau adrénaline… Il maîtrise bien son sujet sur le plateau mais ses deux compagnes de verre l’ont bien fatigué 😉 …
La partie avance à grands pas : ici on devinera immédiatement les intentions marquées du joueur jaune…
La partie a tendance à se tendre et la durée à s’étendre…
Thibault ajoute une tuile de l’église, avec un nouveau cube à la clé, mais la situation semble doucement se décanter en ma faveur (voir la piste de score et le nombre de cubes verts sur le plateau, notamment sur l’église)…
Une vue générale juste après mon ultime coup qui déclenche la fin de partie, un coup que je craignais de voir avorter ou de ne pas avoir le temps de réaliser (victoire d’un autre joueur dans le même tour). Mais en fait, comme mes partenaires de jeu se sont montrés plutôt calmes, je n’ai pas été trop victime de leurs attaques sur mes constructions (ce qui m’aurait fait perdre des cubes).
Bilan synthétique :On a aimé
– La qualité éditoriale : matériel, couleurs, graphismes, …
– La richesse des actions possibles à chaque tour
– La lente montée en puissance pour s’approcher des 10 cubes
On a moins aimé
– La durée de la partie totalement en décalage avec la durée prévue
– Le manque de fluidité des phases de jeu: même à la fin, on se demande encore ce qu’on peut faire avec ses cartes !
Scores de la partie :Thibault (rouge) : 8
Lucarty (jaune) : 6
Vincent (bleu) : 8
Ludo le gars (vert) : 10
Note du jeu : 15 / 20

 

———————————————————————————————————————————————–

6 commentaires à propos de “[24/05/2006] Elasund”

  1. 3h15 pour une partie de Elasund!!! Wow, vraiment surpris… c’est très rare que ça dépasse 1h30 de notre côté. Ne reste pas sur l’impression de cette partie seulement, car ce n’est vraiment pas un jeu de 3h. En passant, il se joue très bien à 2 joueurs également

  2. Je confirme, le jeu tourne très bien à 2 !
    A 3-4 joueurs une partie se joue habituellement en 1h30 – 2h maximum, une fois les règles digérées.

  3. Il faut dire qu\’avec Ludo, les durées normales pour chaque jeu qu\’il joue semblent souvent plus longues!!! Outre Elasund, sur sa fiche de Tikal est indiquée 2 à 3 heures pour une durée de partie, 3 à 4 heures pour celle de Funkenschlag, jusqu\’à 3 heures pour Reef Encounter et jusqu\’à 2 heures pour Sankt Petersburg!!!  

  4. C’est très bien de vouloir prendre son temps et apprécier le moment ludique, je n’ai absoulement rien contre ça. On le fait même souvent nous-même! 🙂

    Par contre, il est un peu dommage de reprocher cela au jeu. Surtout que tes avis influencent beaucoup de personne qui pourraient être rebutées d’acheter cet excellent jeu pour cette raison, alors que plus de 2h pour ce jeu n’est vraiment pas la norme.

    J’apprécie toujours tes compte-rendu, tu fais un bon travail, ne lâche pas!

  5. nous aussi nous prenons notre temps
    vin blanc et bières petits gateaux secs 😉
    1h 30 de jeu, 2 h grand maximum
    ou alors chaque joueur « réfléchit » trop 🙂

    sinon au contraire aussi, je trouve le jeu très fluide
    une fois que tu connais bien les 4 actions bonus pour la fin de ton tour
    c’est clair et fluide
    quant au 15/20 je confirme !

    bon we ! Marco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− six = 3