La carte de la Jamaïque n’offre que très peu de spécificités par rapport au jeu de base : les coûts de construction sont de 2$ par hexagone vert, 4$ par hexagone de montagne normale
et 5$ par hexagone de montagne haute ; seules les métropoles blanches sont utilisées ; le nombre de tours n’est pas fixe puisque la partie s’arrêtera lorsque plus aucun cube ne sera
disponible sur la carte, et, changement le plus notable, l’ordre du tour est alternatif avec un paiement de 5$ pour le joueur précédemment second s’il veut jouer premier (sinon,
l’autre joueur peut réaliser ce paiement, avant que l’autre puisse finalement devenir premier pour 0$)… |
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Au départ, seules deux métropoles (une violette et une jaune) sont disposées sur le plateau, avec les valeurs 1, 2 et 3 pour la première et 4, 5 et 6 pour la seconde. Dans les
villes proposées à l’urbanisation, on retrouve alors une ville bleue, une rouge et deux noires. Logique. En ce qui concerne, le plateau visible en haut de cette photo, il n’est
pas livré avec la carte : je l’ai téléchargé depuis le boardgamegeek et son
but est de reprendre toutes les infos des deux tableaux marrons habituels (une erreur sur le nombre de tours en fonction des joueurs et des cases parfois trop petites sont les
seules critiques que je formulerai)… |
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Une vue du tableau de suivi en début de partie, de droite à gauche : 0 PV pour tous les deux, 4 titres émis par Sylvain contre 3 pour moi, place de premier joueur pour
Sylvain, action d’Urbanisation pour Sylvain et de Locomotive pour moi, 1 Loco pour Sylvain et 2 pour moi, et petite vue des cubes à venir métropole par métropole… |
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Avec sa ville rouge nouvellement urbanisée et placée à l’extrême Ouest de la carte, Sylvain se garantit des revenus que je ne pourrai pas obtenir sans passer par au moins une
de ses voies. Je couine un peu par cette mise en bouche très incisive et à cause de cette carte qui semble se jouer dès l’entame (ou presque…) ! |
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Une vue de la configuration du plateau après un tour de jeu : et oui, vous avez bien vu, je me suis résigné à ne rien livrer lors de ce tour de jeu ! On verra que mes liaisons,
juste partiellement élaborées, ne seront finalement pas si mal étudiées… |
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Et hop ! Jolie connexion pour mes liaisons vertes, obtenue en lieu relativement stratégique. A noter que j’aurais pu opter pour l’action Urbanisation lors de 2ème tour, mais Sylvain
en aurait profité avec son tronçon rouge qu’il vient de réorienter. J’ai pris la Production et, du coup, cela me permet de blinder des métropoles que Sylvain n’est pas prêt
d’atteindre… |
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Séance cogitation pour le joueur rouge, juste devant quelques exemplaires des boîtes de jeu de ma ludothèque. Pour le plaisir, sachez que les trois rangées en haut à
droite contiennent l’ensemble de ma Wallacemania … |
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Une vue en fin de deuxième tour, après que Sylvain a fini de construire son réseau. Ah, cette fois, c’est moi qui ai profité le plus des marchandises disposées sur le
plateau… |
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Une vue du plateau de suivi et une avance qui se dessine pour moi : deux titres de moins que Sylvain, une case de plus sur la piste de PV et une loco de plus que lui (3 contre 2)… |
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Le bisou des cigares : comme quoi, malgré notre partie délicate du vendredi précédent, on n’arrive pas à rester fâchés ;-))) |
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Sous les yeux de Sieur Wallace himself, Sylvain couine lors de son troisième tour de jeu, pratiquement convaincu qu’il a déjà perdu la partie… |
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Une vue générale en fin de troisième tour de jeu : mes liaisons me font toujours autant plaisir (elles sont prometteuses !) et mon avance s’affirme… |
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14 titres pour Sylvain 4 cases de retard sur la piste de score… Aïe, aïe, aïe… |
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Certes, cette liaison verte entre la ville jaune et la ville noire peut sembler superbe de rentabilité, je m’apercevrai très vite que j’ai commis une erreur de stratégie : mon
réseau, en étoile, aura comme extrémité « double » cette ville D et elle est vide cube, donc je ne pourrai pas m’en servir comme ville de départ (d’où des convoiements peu
intéressants)… |
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Vue générale en fin de 4ème tour de jeu : ma situation est nettement plus enviable que celle de Sylvain, surtout qu’il manque cruellement d’argent lorsque se fait sentir la
phase de construction (étant à la limite des titres émis, il doit aller vite à l’équilibre et il en est loin)… |
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La configuration du plateau en fin de 5ème tour alors que j’attaque très courageusement la liaison délirante entre les villes C et D. Celle-ci ne me rapportera rien au niveau
convoiement, mais elle me permettra d’empocher un peu plus de PV avec les liaisons construites (pour peu que j’aie le temps de la terminer). |
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Alors que les cubes s’amenuisent sur le tableau de production, on pourra noter (en revenant sur les impôts payés) que je gagne à présent 9$ et que Sylvain doit encore payer 3$.
Le tour à venir, le 6ème, ne devrait pas changer grand chose… |
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Le choix des actions pertinentes se réduit considérablement et le jeu devient presque automatique. Bien peu de relief sur la deuxième moitié de la partie et une certaine déception
qui pointe le bout de son nez… |
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Finde partie en cette fin de 7ème tour, puisque plus aucun cube ne se trouve sur le plateau. Au final, je gagne sans aucune suprise et nous restons dubitatifs de longues minutes
face à cette carte qui semble se jouer en 2 ou 3 tours, la suite de la partie se partageant entre gestion de sa stabilité et déroulement mécanique quasiment automatique.
Franchement, on a vécu une partie en deux temps, totalement opposés : un premier tiers du jeu trop tendu et deux derniers tiers trop linéaires. Dommage. La moins bonne carte d’Age
of Steam testée par moi à l’heure actuelle… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le système d’ordre du tour alternatif,
– La tension, même si elle fut trop déterminante, du premier tiers de la partie.
On a moins aimé
– La trop grande étroitesse de la carte, générant un jeu trop incisif et trop rapidement plié,
– L’impression que la partie est vraiment prévue pour se dérouler en deux temps, avec le deuxième beaucoup trop linéaire pour être passionnant,
– Le sentiment que ce n’est pas parce que l’on n’est que 2 joueurs qu’il faille jouer sur une carte minuscule : où est passé le plaisir de l’accroissement progressif de son réseau
? Ici avec 3 locos, on est largement suffisant… |
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Scores de la partie :
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Piste |
Titres |
Voies |
Total |
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Lucarty (rouge) |
15 |
15 |
9 |
9 |
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Ludo le gars (vert) |
22 |
11 |
18 |
51 |
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Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20
Durée de la partie : 2 heures |
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Salut Ludo,
Je suis tombé sur ton blog par le forum d’over-blog. J’ai vue que tu avait un probléme pour accéder à ta mis en page et modifier tes modules. J’ai le même problème que toi aujourd’hui, as-tu réussi à trouver une solution, car moi non.
Tien moi au courant.
Cordialement
Et Sylvain n’était pas orange mais vert….. de rage d’avoir perdu! ; )
Oscar
Seban : en fait, ça dépend des postes. Du coup, je me suis débrouillé en faisant ces modifs depuis un autre poste que celui habituel. Bon, c’est pas le pied, mais comme over-blog n’a pas l’air de réagir à mort sur ce coup… 😉
Oscar : non, non, il a très bien encaissé ses 3 défaites aujourd’hui… On a passé une excellente soirée et qui s’est bien prolongé le lendemain matin avec une partie sur la carte de la Réunion…Compte-rendu à venir !