Participants
– Sylviane, joueuse rouge, de retour de ses vacances espagnoles,
– Martine, joueuse bleue, et également la sœur de Sylviane,
– Jean-Marie, joueur noir, motivé malgré la faible affluence aujourd’hui,
– Ludo le gars, joueur vert, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Aujourd’hui on jouera à des jeux décidément bien peu dans la mouvance actuelle de nouveautés imminentes. Ressortir Goldland, aussi bonne idée soit-elle, surtout dans une thématique sur les jeux d’exploration, voilà un fait à noter : je suis conscient que le jeu n’est pas le meilleur Kramer mais je le propose quand même, alors que Tikal, entre autres, est disposé sur la table des jeux… Comme quoi, les choix ludiques peuvent très bien ne pas être très rationnels et on a besoin, parfois, d’aller à contre-courant… C’est
comme ça et finalement c’était bien.
J’explique la règle à l’assemblée de joueurs, en m’aidant beaucoup de la règle papier, car on oublie vite les rouages d’un jeu comme celui-ci. On bute un peu sur la notion de possibilité à son tour : peut-on explorer une case puis aller ailleurs (par choix ou parce
qu’on ne peut pas payer) ? Finalement, en revenant à la règle fondamentale des 3 actions possibles par tour, à réaliser dans l’ordre de son choix, on s’y retrouve, mais on aura perdu du temps…
Décompte final
Durée de la partie : 1 heure et 30 minutes – Mise en place du jeu : 10 minutes – Explication des règles : 30 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 24 points, devant Sylviane
et Jean-Marie avec 16 points et Martine avec 5 points.
Le détail est le suivant :
Jetons d’aventure
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Pièces d’or
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Trésors et amulettes
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Total
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Sylviane (rouge) |
2+5
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3
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3+3
|
16
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Martine (bleu) |
0
|
2
|
3
|
5
|
Jean-Marie (noir) |
3
|
7
|
3+3
|
16
|
Ludo le gars (vert) |
3+3+4+5
|
0
|
3+3+3
|
24
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Débriefing
Tiens, c’est marrant quand même, comme un jeu qui reste dans les mémoires
comme bon mais sans plus, peut finalement déboucher sur de belles parties
lorsqu’il est rejoué après un certain temps et/ou avec des personnes
qui constituent son cœur de cible. Martine et Sylviane, en l’occurrence, ont
trouvé le jeu parfait pour cette après-midi et c’est une bonne chose.
Autre enseignement de cette partie : on peut gagner même si on fait pas la course au temple ! Et ça je ne l’aurais pas crû… Certes, si les autres joueurs atteignent le temple quasiment ensemble, le premier gagnera à tous les coups, mais si, comme aujourd’hui, plusieurs joueurs restent en dehors pendant plusieurs tours, tout redevient possible car la fin de partie tarde à arriver et on a le temps, alors, de gagner de précieux jetons d’aventure et de nouveaux trésors (rappel : un trésor équivalant 3 pièces d’or, cela s’avère lucratif pour celui qui n’est pas dans le temple).
Au final, je suis satisfait de cette partie, d’un jeu qui reste le symbole absolu du thème de la journée : « L’Indiana Jones qui sommeille en vous ». Une thématique taillée sur mesure en quelques sortes…