[24/10/2013] Sonne und Mond

Parmi les éditeurs, très nombreux, présents à Essen, l’un d’entre eux m’a fait grand plaisir en décidant de soutenir non négligemment mon site en me remettant plusieurs de ses nouveautés. Le point commun entre tous les jeux qu’ils produisent est cette volonté farouche de réussir un graphisme époustouflant sur chacun de leurs jeux. Parmi ceux-ci, Sonne und Mond, un petit jeu de cartes sans prétention, guère plus élaboré qu’un Uno ou qu’un jeu de patience / crapette, mais qu’est-ce qu’il est beau ! Avec ses cartes allongées tout de orange ou de bleu vêtues, elles donnent l’impression que le jeu est bien plus intéressant et plaisant qu’il ne l’aurait été sans ! On n’y joue donc pas que pour sa règle, vous l’aurez compris, et on passe un bon moment…

 

SONNE UND MOND

Quelle belle boîte ! Avec les deux couleurs complémentaires associées (bleu et orange), on a affaire à un jeu franchement esthétique. Au niveau du jeu, à 4 joueurs, on est associé deux par deux, avec un système de pose de cartes à la Keltis : on ne peut que jouer au-dessus ou au-dessous des cartes de sa série, jamais au milieu.
Quelle belle boîte ! Avec les deux couleurs complémentaires associées (bleu et orange), on a affaire à un jeu franchement esthétique. Au niveau du jeu, à 4 joueurs, on est associés deux par deux, avec un système de pose de cartes à la Keltis : on ne peut que jouer au-dessus ou au-dessous des cartes de sa série, jamais au milieu.
Je m'apprête à empocher cette série de 5 cartes de nuit que j'ai étalées progressivement devant moi. Ce sera 5 points en fin de partie.
Je m’apprête à empocher cette série de 5 cartes de nuit que j’ai étalées progressivement devant moi. Ce sera 5 points en fin de partie.
Avec cette éclipse dans ma série, je ne peux pas l'empocher et c'est ballot car les cartes non empochées en fin de parties rapportent des points négatifs...
Avec cette éclipse dans ma série, je ne peux pas l’empocher et c’est ballot car les cartes non empochées en fin de partie rapportent des points négatifs…
Julie joue avec Maitena, Tristan avec votre serviteur. L'un des équipers démarre une série jour (cartes oranges) et l'autre nuit (cartes bleues). A son tour, on peut soit poser une carte de sa main chez soi, soit chez un autre joueur, soit décider d'empocher sa série si elle comporte au moins 5 cartes. Ensuite, quelques petites subtilités viennent pimenter la chose... Si on joue une carte avec un animal dessus, on rejoue. Si on joue une carte éclipse dans une série, on empêche le joueur en question d'empocher sa série avec l'éclipse. Simple et agréable.
Julie joue avec Maitena, Tristan avec votre serviteur. L’un des équipiers démarre une série jour (cartes oranges) et l’autre nuit (cartes bleues). À son tour, on peut soit poser une carte de sa main chez soi, soit chez un autre joueur, soit décider d’empocher sa série si elle comporte au moins 5 cartes. Ensuite, quelques petites subtilités viennent pimenter la chose… Si on joue une carte avec un animal dessus, on rejoue. Si on joue une carte éclipse dans une série, on empêche le joueur en question d’empocher sa série avec l’éclipse. Simple et agréable.
Non Maitena ne fait pas la tête. Enfin, pas vraiment... Le truc, c'est qu'elle n'aime pas trop les jeux où l'on peut attaquer les autres joueurs et le coup de l'éclipse dans série, comment dire, ça la fait couiner...
Non Maitena ne fait pas la tête. Enfin, pas vraiment… Le truc, c’est qu’elle n’aime pas trop les jeux où l’on peut attaquer les autres joueurs et le coup de l’éclipse dans la série, comment dire, ça la fait couiner…
Petite vue de la configuration finale de cette partie (cartes non empochées). Au final, on aura bel et bien passé un bon moment, même si le jeu ne casse pas trois pattes à un... lapin ;-)
Petite vue de la configuration finale de cette partie (cartes non empochées). Au final, on aura bel et bien passé un bon moment, même si le jeu ne casse pas trois pattes à un… lapin 😉

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 13 / 20

Scores :

Points positifs Points négatifs Total
Julie – Maitena 11 -8 3
Tristan – Ludo le gars 24 -7 17

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le look superbe des composants : boîte, taille des cartes, choix graphiques,
– La simplicité de la règle vouée au simple plaisir ludique,
– Le jeu par équipe, pas si fréquent dans les jeux.

On a moins aimé
– L’inévitable place du hasard,
– Le manque de réflexion à avoir quand même…

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[24/10/2013] Sonne und Mond”

  1. Hello,

    J’ai bcp aimé ce jeu aussi mais j’ai eu un eu doute pour la fin de partie à 4 notamment. Comment l’as tu joué une fois qu’un des joueurs ne peut plus piocher ? Les autres sont censés continuer à jouer mais jusqu’à quand ? Et à 4 est ce que la personne qui n’a pas pu piocher peut qd même ramasser la file devant elle que lui aurait complétée son coéquipier….. Merci de m’eclairer ….. Et au fait super le nouveau look du site…..

    Bradock

  2. Bonsoir. On a suivi scrupuleusement la règle. Du coup, on n’a pas autorisé à ce que le coéquipier ramasse la série de son partenaire. De même, les autres continuent à jouer jusqu’à ce que plus personne n’a de carte à jouer.
    En tout cas, nous, on l’a joué comme ça.

    Très joli jeu assurément. Et bien agréable.

  3. Merci pour cette réponse. On s’est posé juste la question de savoir si la personne qui n’a pas pu refaire sa main et donc déclenché la fin de partie pouvait ramasser la ligne devant elle. On s’est dit que non…. Si tu aimes le look jette un oeil sur Pelican Bay du même éditeur… Très beaux aussi….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 1 = quatre