[24/10/2014] Colt Express

Parmi les nouveautés d’Essen 2014, un des jeux proposés attira l’attention d’à peu près tout le monde : Colt Express chez les Ludonautes. Ce jeu, sur le thème du Far West, présente la particularité de se jouer sur un matériel en 3D : un magnifique train où le système de jeu utilise vraiment l’aspect 3D ! Je peux vous dire que l’on se sent immergé tout de suite dans le thème et que le mécanisme central de programmation est hyper jouissif. Ah… surprendre ses petits copains en montant sur le toit pour tirer une balle au loin. Ah… déplacer le shérif pour aller envoyer ses camarades sur le toit du train et, donc, modifier leur position de manière imprévisible. Ah… que c’est bon 🙂
Bravo les Ludonautes ! Nul doute, pour moi, que ce jeu mériterait bien de remporter le prestigieux Spiel des Jahres en 2015…

COLT EXPRESS

La boîte a fière allure et donne immédiatement envie de jouer !
La boîte a fière allure et donne immédiatement envie de jouer !
Ca de la gueule ce train qui s'engage sur les voies, non ?
Ca de la gueule ce train qui s’engage sur les voies, non ?
Chacun a un plateau individuel avec un pouvoir spécial (le mien est de pouvoir récupérer les bourses qu'échappent les autres bandits quand je leur assène un coup de poing). En bas du plateau sont disposées les cartes de balles que l'on donne aux autres joueurs quand on les touche (ce qui pourrit leur deck de cartes d'actions) ainsi que les cartes rouges qui constituent le deck.
Chacun a un plateau individuel avec un pouvoir spécial (le mien est de pouvoir récupérer les bourses qu’échappent les autres bandits quand je leur assène un coup de poing). En bas du plateau sont disposées les cartes de balles que l’on donne aux autres joueurs quand on les touche (ce qui pourrit leur deck de cartes d’actions) ainsi que les cartes rouges qui constituent le deck.
A gauche, la carte de la première manche sur 5). A droite, la pile de cartes jouées par nous trois. On va à présent retourner cette pile et appliquer les effets les uns après les autres, dans l'ordre...
A gauche, la carte de la première manche sur 5). A droite, la pile de cartes jouées par nous trois. On va à présent retourner cette pile et appliquer les effets les uns après les autres, dans l’ordre…
Au tour de Tristan de révéler les cartes de la deuxième manche et, ouf pour moi, ils ne se sont pas entendus pour aller déloger le shérif !
Au tour de Tristan de révéler les cartes de la deuxième manche et, ouf pour moi, ils ne se sont pas entendus pour aller déloger le shérif !
Petite vue de mon plateau avant que nous attaquions la troisième manche : j'ai amassé deux bijoux (valeur de 500$ chacun) et deux bourses (valeur de 250$ à 500$ chacune). En bas, on peut voir que l'une de mes cartes balles a été gentiment donnée à un autre joueur (ce qui lui rajoute une carte sans effet dans son deck et va peut-être contribuer à le contraindre à repiocher 3 cartes à son tour au lieu de programmer une carte)...
Petite vue de mon plateau avant que nous attaquions la troisième manche : j’ai amassé deux bijoux (valeur de 500$ chacun) et deux bourses (valeur de 250$ à 500$ chacune). En bas, on peut voir que l’une de mes cartes balles a été gentiment donnée à un autre joueur (ce qui lui rajoute une carte sans effet dans son deck et va peut-être contribuer à le contraindre à repiocher 3 cartes à son tour au lieu de programmer une carte)…
Nous sommes au coeur de la quatrième manche, l'avant-dernière, et Tristan joue une carte de programmation sur la pile...
Nous sommes au coeur de la quatrième manche, l’avant-dernière, et Tristan joue une carte de programmation sur la pile…
Voici la situation finale de notre train une fois arrivé en ville. On va pouvoir déterminer le vainqueur...
Voici la situation finale de notre train une fois arrivé en ville. On va pouvoir déterminer le vainqueur…
Voici le personnage, Ghost, de l'autre Tristan, lequel a récupéré 1500 $ en tout...
Voici le personnage, Ghost, de l’autre Tristan, lequel a récupéré 1500 $ en tout…
A l'intérieur, on y trouve un matériel à profusion, avec des wagons et une loco en 3D disposés dans des rangements dédiés. A Essen, les Ludonautes offraient même un poster représentant les rails sur lesquels placer le train une fois celui-ci construit. Magnifique et esthétique, ce jeu a tout pour plaire... Qu'en sera-t-il de ses qualités ludiques ?
A l’intérieur, on y trouve un matériel à profusion, avec des wagons et une loco en 3D disposés dans des rangements dédiés. A Essen, les Ludonautes offraient même un poster représentant les rails sur lesquels placer le train une fois celui-ci construit. Magnifique et esthétique, ce jeu a tout pour plaire… Qu’en sera-t-il de ses qualités ludiques ?
Mais, que vois-je ? Trois bandits se sont glissés dans les wagons et essaient de s'en mettre plein les poches ! Tristan joue le bandit noir, seul dans un wagon, alors que son ami joue le blanc et moi le vert, évidemment...
Mais, que vois-je ? Trois bandits se sont glissés dans les wagons et essaient de s’en mettre plein les poches ! Tristan joue le bandit noir, seul dans un wagon, alors que son ami joue le blanc et moi le vert, évidemment…
A chaque tour, on pioche 6 cartes depuis son deck, celui-ci pouvant intégrer des cartes balles (reçues par les autres joueurs ou le shériff). Ensuite, en fonction de la carte de manche, on va en jouer un certain nombre selon une phase de programmation particulièrement savoureuse : on joue une carte, soit visible soit cachée (tunnel), chacun son tour, puis on recommence jusqu'à respecter ce qui était indiqué sur la carte de manche. C'est seulement en phase 2 que seront résolues les actions et on a souvent de belles surprises...
A chaque tour, on pioche 6 cartes depuis son deck, celui-ci pouvant intégrer des cartes balles (reçues par les autres joueurs ou le shériff). Ensuite, en fonction de la carte de manche, on va en jouer un certain nombre selon une phase de programmation particulièrement savoureuse : on joue une carte, soit visible soit cachée (tunnel), chacun son tour, puis on recommence jusqu’à respecter ce qui était indiqué sur la carte de manche. C’est seulement en phase 2 que seront résolues les actions et on a souvent de belles surprises…
En fin de première manche, on peut voir que les deux Tristan se retrouvent sur le toit de la Loco, à l'intérieur de laquelle se trouve le shérif... Mince, j'espère qu'ils ne vont pas s'entendre pour le faire bouger et descendre récupérer les deux précieuses valises qui s'y trouvent (valeur de 1000$ chacune)... De mon côté, je suis au fond du train...
En fin de première manche, on peut voir que les deux Tristan se retrouvent sur le toit de la Loco, à l’intérieur de laquelle se trouve le shérif… Mince, j’espère qu’ils ne vont pas s’entendre pour le faire bouger et descendre récupérer les deux précieuses valises qui s’y trouvent (valeur de 1000$ chacune)… De mon côté, je suis au fond du train…
Au final, en fin de manche, c'est Tristan et moi qui nous retrouvons sur le toit de la Loco désertée par le shérif. A noter que je me sers assez souvent de mon fameux coup de poing pour récupérer facilement quelques bourses...
Au final, en fin de manche, c’est Tristan et moi qui nous retrouvons sur le toit de la Loco désertée par le shérif. A noter que je me sers assez souvent de mon fameux coup de poing pour récupérer facilement quelques bourses…
"Tiens, c'est cadeau, ça me fait plaisir !" semble dire Tristan à Tristan en lui refilant une carte balle puisque son tir a pu l'atteindre sur le toit du train (ligne de tir dégagée). Diable que ce jeu est fun et frais ! En plus, contrairement à ce qu'on pourrait croire de prime abord, on arrive quand même à contrôler deux trois choses : en jouant des cartes de déplacement, notamment, puisque sur le toit cela permet d'avancer de plusieurs wagons. En clair, il faut se ménager des actions souples...
« Tiens, c’est cadeau, ça me fait plaisir ! » semble dire Tristan à Tristan en lui refilant une carte balle puisque son tir a pu l’atteindre sur le toit du train (ligne de tir dégagée). Diable que ce jeu est fun et frais ! En plus, contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, on arrive quand même à contrôler deux trois choses : en jouant des cartes de déplacement, notamment, puisque sur le toit cela permet d’avancer de plusieurs wagons. En clair, il faut se ménager des actions souples…
Là, je suis assez serein avec ce butin et mon seul but de la fin de quatrième et de cinquième manches sera d'éviter mes adversaires, de les fuir en quelques sortes, afin de préserver mon avance...
Là, je suis assez serein avec ce butin et mon seul but de la fin de quatrième et de cinquième manches sera d’éviter mes adversaires, de les fuir en quelques sortes, afin de préserver mon avance…
Django, le personnage de mon gone, ne lui aura pas permis de récupérer autre chose que 750 $ et le titre de meilleur gâchette de l'ouest !
Django, le personnage de mon gone, ne lui aura pas permis de récupérer autre chose que 750 $ et le titre de meilleur gâchette de l’ouest !
Et voici mes éléments, avec un butin de bandit en chef, non ?
Et voici mes éléments, avec un butin de bandit en chef, non ?

Durée de la partie : 35 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores :

Argent As de la gâchette Total
Tristan (noir) 750 1000 1750
Tristan P. (blanc) 1500 0 1500
Ludo le gars (vert) 2750 0 2750

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le thème du jeu, hyper présent,
– La qualité des composants et ce train en 3D qui n’est pas qu’un gadget : on joue vraiment sur la 3D,
– Les possibilités de contrôle qu’on a sur ce jeu, surtout à peu de joueurs, même si ça doit être un joyeux bordel à nombreux…
– Le prix du jeu (28€) tout doux tout doux à Essen (comme El Gaucho d’ailleurs sorti aussi cette année).

On a moins aimé
– ? pour le moment.

————————————————————————————————————

8 commentaires à propos de “[24/10/2014] Colt Express”

      • Merci pour le conseil, Tristan 🙂 En plus il n’est pas trop cher alors je pense passer à la caisse. Le seul risque que je vois c’est qu’il soit trop « familial » pour moi.

        • Non justement à l’oeil on dirait qu’il est familial, mais non on peut prévoir des actions et avoir des problèmes à cause du shérif. Ce n’est pas un GROS jeu mais il est super, je l’ai même mis sur ma liste pour Essen. Bonnes parties.

  1. Bonjours Li-An je ne peux pas te répondre car il n’y a plus la casse.
    J’espère que si tu ne l’achète pas tu l’auras pour noël joyeux noël

    PS: demande au père noël
    salut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 × cinq =