Ah, que j’aime les grandes après-midis jeux post-Essen ! C’est toujours l’occasion de découvrir plusieurs boîtes parmi l’ensemble de celles que j’ai rapportées. Aujourd’hui on pousse même le plaisir jusqu’à proposer une après-midi jeux façon thématique : on démarre à 14h00 et on finira bien tard (le couchage à 5h00 ça pique un peu le lendemain)… Donc, on est nombreux et on va jouer. Beaucoup.
En ce qui me concerne, je ferai cinq parties qui vont vous être relatées ci-après :
– Expo 1906 : un jeu sur le thème de l’exposition universelle de Milan en 1906, avec un look de toute beauté,
– Lift It ! : le jeu qui avait fait le buzz à Essen 2014 et que Gigamic distribue maintenant (enfin !) en France. Ca repose la tête…
– Discoveries : après le succès incroyable Colt Express, Les Ludonautes nous reviennent avec ce jeu, prolongeant le plaisir de Lewis & Clark, en sachant que je vais prendre une vraie claque sur cette partie !
– JamSumo : un jeu improbable, sorti à 30 exemplaires à Essen, un de ces jeux qu’on rapporte ou qu’on aura jamais,
– Sly Dice : un jeu de bluff avec des dés, une sorte de croisement entre le Yams et Perudo. Parfait pour finir la soirée…
EXPO 1906
Durée de la partie : 2 heures 45 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores :
Piste
Jury
Piste de Brevets
Tuiles d’expos
Total
Yohel (bleu)
14
6
0
3
23
Alendar (rouge)
17
4
0
5
26
Lysandre (jaune)
17
6
0
3
26
Ludo le gars (vert)
8
2
1
4
15
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le look du matériel : les tons de marron, les illustrations, la sobriété de l’ensemble, … j’adore !
– La fluidité des tours de jeu, car il n’y a qu’une action par tour et les cartes sont très simples à appréhender,
– Les cartes qu’on peut upgrader, ça c’est cool !
– La tension, palpable, liée notamment au fait que c’est toujours un joueur qui clôt la manche avec sa carte de Meeting,
– Les tuiles de jury de deux types : ça amène là encore une certaine tension…
On a moins aimé – La prise de tête de malade mental pour réussir à placer efficacement ses tuiles de ressources et de projets sur une Labo qu’on voudrait tellement optimiser : ça fait trop mal !!!
– La difficile lecture des tuiles de ressources (toujours dans le même ton), n’aidant pas à bien se rendre compte de l’état d’avancement des projets (j’aurais aimé des tons plus tranchants afin qu’on voie bien les assemblages requis)…
– La durée de la partie, au final, plombée par moment par une analysis paralysis quasi obligatoire…
———————————————————————————————————— LIFT IT !
Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores :
Total
Axel – Pierre (rouge)
20
Romain – Julie (bleu)
15
Yannick – Ludo le gars (vert)
32
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté débilissime du jeu qui me fait penser à Trompissimo (oui, oui, le jeu avec les trompes d’éléphants),
– Le jeu par équipes, encore plus fun !
– Le côté jeu incontournable car varié, détendant, un peu malin, précis, …
On a moins aimé – Les points de règles inutiles à mon avis, notamment les différentes cases de la piste de score, et le fait que la règle soit aussi mal rédigée,
– Les duels trop nombreux une fois passés les deux premiers tours,
– Le minuteur est-il vraiment solide ?
———————————————————————————————————— DISCOVERIES
Durée de la partie : 2 heures – Note de cette partie : 18 / 20
Scores :
Parcours
Animaux
Tipis
Total
Pierre (rouge)
15
18
6 (10)
39
Romain (bleu)
43
3
0 (6)
46
Ludo le gars (jaune)
20
24
12 (11)
56
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La fluidité de l’ensemble : hyper agréable à jouer !
– Le système d’utilisation et de récupération des dés : vraiment très original et interactif,
– La diversité des manières de jouer : les axes stratégiques de Romain et de moi-même sont opposés et on n’est pas si loin au score…
– Le look des composants, juste parfait,
– L’impression d’avoir découvert un grand jeu, et, ça, j’aime bien !
On a moins aimé – La durée de cette partie, mais on a vraiment pris notre temps et on a discuté pas mal pendant…
———————————————————————————————————— JAMSUMO
Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores :
Jam 1
Sumo 1
Jam 2
Sumo 2
Total
Pierre (rouge)
-23
0
-22
17
-28
Romain (noir)
-17
3
-12
5
-21
Ludo le gars (vert)
-11
4
-3
0
-10
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté très plaisant du jeu, dans un registre Tumblin Dice en plus petit et différent quand même,
– Le côté hand-made du jeu : ça fait plaisir de rapporter ce genre de jeux du salon d’Essen, surtout quand la fabrication semble parfaite…
– Les deux règles qui se complètent bien et qui sont éminemment logiques.
On a moins aimé – La crainte que le bois ne « travaille » trop et que le plateau s’incurve : mais l’auteur m’a assuré que c’était justement pour éviter ça que les pieds du dessous étaient placés en triangle (à voir sur la durée, donc)…
———————————————————————————————————— SLY DICE
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 13 / 20
Scores :
Cartes
Renards
Total
Tristan + Tristan (bleu)
150
-35
115
Valérie (violet)
95
-60
35
Yannick (rouge)
105
-45
60
Ludo le gars (vert)
120
-15
105
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le croisement entre le Yams et le Perudo, finalement assez réussi dans ce registre,
– Les combinaisons qui apparaissent petit à petit,
– La possibilité de montrer qu’on a bluffé pour être davantage récompensé (et narguer ses camarades, surtout…) !
On a moins aimé – Les dés à arêtes et coins trop droits, empêchant qu’ils roulent vraiment,
– La difficulté pour comprendre les effets de certaines cartes, sachant que la règle est tout sauf limpide,
– La durée un poil excessive pour un jeu de ce type…
4 commentaires à propos de “[24/10/2015] Expo 1906, Lift It !, Discoveries, JamSumo, Sly Dice”
Merci encore une fois pour l’accueil des ludophiles! Nous allons devenir des habitués, et du coup des régionaux de l’étape! 😉
Mon avis sur la partie posté le jour même sur trictrac:
Découverte de Expo 1906 qui nous propulse dans le temps lors de l’exposition universelle de Milan. L’illustration de la boite donne envie de se plonger dans les grandes découvertes de l’époque, et le matériel est sobre et fonctionnel, bien qu’un peu moins réussi à mon goût. Les règles du jeu sont simples, mais la gestion de l’achat de pièces détachées, la réalisation des plans de nos futures inventions, le dépôt de brevets, l’utilisation de technologies modernes, et l’optimisation de l’espace disponible dans son atelier sont autant de casse-têtes!
L’ensemble tourne bien, mais incite à l’analysis paralysis. Nous sommes 4 joueurs à découvrir toute la complexité de l’exercice, et la partie traîne un peu en longueur.
Au final, les scores sont très serrés (26-26-23-15 si je me souviens bien) malgré les différentes stratégies employées (optimisation de l’espace de son atelier pour maximiser ses inventions, et course aux brevets afin de profiter des bonus d’objectifs, pour ma femme et moi-même qui domineront les débats). A noter qu’il faut surveiller de près le rythme de la partie, sous peine de ne pas pouvoir finaliser ses actions (ça peut faire couiner quand on perd bêtement 3 points de victoire sur l’objectif des dollars :-)).
Un bon jeu de gestion qui donne envie d’y revenir.
Merci encore une fois pour l’accueil des ludophiles! Nous allons devenir des habitués, et du coup des régionaux de l’étape! 😉
Mon avis sur la partie posté le jour même sur trictrac:
Découverte de Expo 1906 qui nous propulse dans le temps lors de l’exposition universelle de Milan. L’illustration de la boite donne envie de se plonger dans les grandes découvertes de l’époque, et le matériel est sobre et fonctionnel, bien qu’un peu moins réussi à mon goût. Les règles du jeu sont simples, mais la gestion de l’achat de pièces détachées, la réalisation des plans de nos futures inventions, le dépôt de brevets, l’utilisation de technologies modernes, et l’optimisation de l’espace disponible dans son atelier sont autant de casse-têtes!
L’ensemble tourne bien, mais incite à l’analysis paralysis. Nous sommes 4 joueurs à découvrir toute la complexité de l’exercice, et la partie traîne un peu en longueur.
Au final, les scores sont très serrés (26-26-23-15 si je me souviens bien) malgré les différentes stratégies employées (optimisation de l’espace de son atelier pour maximiser ses inventions, et course aux brevets afin de profiter des bonus d’objectifs, pour ma femme et moi-même qui domineront les débats). A noter qu’il faut surveiller de près le rythme de la partie, sous peine de ne pas pouvoir finaliser ses actions (ça peut faire couiner quand on perd bêtement 3 points de victoire sur l’objectif des dollars :-)).
Un bon jeu de gestion qui donne envie d’y revenir.
Merci pour ce retour, futur régional de l’étape 😉
Hâte d’être au 14 novembre…
Toute une journée jeux !!!
Mais la question essentielle: qui est le gagnant finalement sur Expo 1906 ??
C’est Alendar qui totalisait une pièce de plus que Lysandre…