[24/10/2016] Costa Rica

Magnifique jeu qu’on m’avait bien conseillé à Essen : Costa Rica. Dans celui-ci, on est des explorateurs en train de réaliser une sorte de safari photos dans une jungle peuplée d’animaux merveilleux. Ça donne bien envie…

COSTA RICA

Jeu magnifique une fois installé ! Ce Costa Rica, que l'on craint un peu court à 2 joueurs, paraît vraiment malin, vicieux et tout bonnement titillant à plus... En tout cas, c'est vraiment beau ce paysage obtenu en assemblant toutes ces tuiles pour former ce grand hexagone !
Jeu magnifique une fois installé ! Ce Costa Rica, que l’on craint un peu court à 2 joueurs, paraît vraiment malin, vicieux et tout bonnement titillant à plus… En tout cas, c’est vraiment beau ce paysage obtenu en assemblant toutes ces tuiles pour former ce grand hexagone !
Chaque joueur dispose d'un carton de résumé de règle et de PV au dos. Ci-dessus, vous pouvez voir les trois types de tuiles que l'on peut placer (montagne, mangrove, forêt) avec la répartition en animaux rares et communs, puis la probabilité sur 10 d'en tirer un double et, enfin, les risques de tirer un moustique. Exemple : si je tire une tuile de forêt, l'animal rare est un bousier et le commun est un singe, j'ai 3 chances sur 10 d'en tirer un double et 2 chances sur 10 qu'il y ait un moustique dessus.
Chaque joueur dispose d’un carton de résumé de règle et de PV au dos. Ci-dessus, vous pouvez voir les trois types de tuiles que l’on peut placer (montagne, mangrove, forêt) avec la répartition en animaux rares et communs, puis la probabilité sur 10 d’en tirer un double et, enfin, les risques de tirer un moustique. Exemple : si je tire une tuile de forêt, l’animal rare est un bousier et le commun est un singe, j’ai 3 chances sur 10 d’en tirer un double et 2 chances sur 10 qu’il y ait un moustique dessus.
Au dos de la tuile de résumé, on trouve les PV obtenus en amassant des animaux. Exemple : si j'ai ramassé 5 iguanes, je marquerai 15 PV en fin de partie. Et il y a un bonus de 20 PV si je collecte un animal de chaque espèce...
Au dos de la tuile de résumé, on trouve les PV obtenus en amassant des animaux. Exemple : si j’ai ramassé 5 iguanes, je marquerai 15 PV en fin de partie. Et il y a un bonus de 20 PV si je collecte un animal de chaque espèce…
Voilà, c'est parti. Le joueur actif est le leader d'une des expéditions qu'il choisit parmi les 6 de départ. Ici, Tristan a retourné la première tuile affichant une grenouille. Il a deux choix : soit il s'arrête là et la prend, soit il décline cette tuile et me permet de la prendre (ou pas !). Celui qui décide de prendre récupère la (ou les) tuile(s) puis retire son pion du plateau. C'est la fin du tour et l'autre joueur devient le nouveau joueur actif. En général, on ne s'arrête pas à une seule tuile...
Voilà, c’est parti. Le joueur actif est le leader d’une des expéditions qu’il choisit parmi les 6 de départ. Ici, Tristan a retourné la première tuile affichant une grenouille. Il a deux choix : soit il s’arrête là et la prend, soit il décline cette tuile et me permet de la prendre (ou pas !). Celui qui décide de prendre récupère la (ou les) tuile(s) puis retire son pion du plateau. C’est la fin du tour et l’autre joueur devient le nouveau joueur actif. En général, on ne s’arrête pas à une seule tuile…
Notre expédition a progressé de 4 tuiles et Tristan décline encore la prise des tuiles. Allez, je me lance, je les prends !
Notre expédition a progressé de 4 tuiles et Tristan décline encore la prise des tuiles. Allez, je me lance, je les prends !
Ensuite je retire mon pion et Tristan va placer le sien en lieu et place de la dernière tuile retournée : ce sera son nouveau point de départ...
Ensuite je retire mon pion et Tristan va placer le sien en lieu et place de la dernière tuile retournée : ce sera son nouveau point de départ…
Un peu plus tard, Tristan fait avancer le pion noir de quatre tuiles mais deux d'entre elles présentent un moustique dessus ! Gros problème : cela arrête son expédition, il défausse les deux tuiles avec moustiques, n'empoche que les deux autres et retire son pion. Coûteux... Il y a plutôt intérêt à se méfier des moustiques !
Un peu plus tard, Tristan fait avancer le pion noir de quatre tuiles mais deux d’entre elles présentent un moustique dessus ! Gros problème : cela arrête son expédition, il défausse les deux tuiles avec moustiques, n’empoche que les deux autres et retire son pion. Coûteux… Il y a plutôt intérêt à se méfier des moustiques !
Petite vue générale après trois tours de jeu...
Petite vue générale après trois tours de jeu…
Pour le moment on ne se plaint pas trop du hasard du tirage des tuiles... ;-)
Pour le moment on ne se plaint pas trop du hasard du tirage des tuiles… 😉
Là, il va se gaver avec ces 5 tuiles ! Et, en plus, il a utilisé la stratégie que je venais de lui glisser : restreindre les capacités de mouvement des pions adverses en allant retourner les tuiles devant eux ! Aïe, ça pique pour mes pions verts encore en place...
Là, il va se gaver avec ces 5 tuiles ! Et, en plus, il a utilisé la stratégie que je venais de lui glisser : restreindre les capacités de mouvement des pions adverses en allant retourner les tuiles devant eux ! Aïe, ça pique pour mes pions verts encore en place…
Ca y est, je commence à couiner, voire à grogner : franchement, deux tuiles retournées et deux moustiques ! Je n'en récupère aucune et dois retirer définitivement mon pion !!!
Ca y est, je commence à couiner, voire à grogner : franchement, deux tuiles retournées et deux moustiques ! Je n’en récupère aucune et dois retirer définitivement mon pion !!!
Vue finale de la partie avec un résidu de 7 tuiles non prises...
Vue finale de la partie avec un résidu de 7 tuiles non prises…
La collecte de ouf de Tristan !
La collecte de ouf de Tristan !
Et ma collecte misérable...
Et ma collecte misérable…

Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 14 / 20 (à deux joueurs !)

Scores de la partie :

Animaux Séries Total
Tristan (jaune) 28+1+28+3+28+10 20 118
Ludo le gars (vert) 28+0+6+3+0+3 0 40

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’élégance du mécanisme de stop ou encore, vraiment sympa avec ces explorations qui diminuent progressivement en nombre de personnes (à la Diamant),
– Le look des composants : juste magnifique !
– Les probabilités données sur la tuile de résumé : très utiles et faciles à appliquer,
– La simplicité de l’ensemble, sans pour autant que le jeu soit trop simpliste…

On a moins aimé
– La configuration à deux joueurs, nettement trop limitée car quand on s’en va, l’autre reste seul : ma note est certainement rabaissée d’au moins 2 points je pense,
– Le hasard très énervant quand on pioche un moustique sur la première tuile, qu’on n’a évidemment pas envie de s’arrêter là et qu’un second moustique arrive juste après !

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[24/10/2016] Costa Rica”

  1. Rétroliens : [24/10/2016] Costa Rica - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× cinq = 20