[24/11/2007] Um Ru(h)m & Ehre, Cuba, Petits Meurtres et Faits Divers …

L’association mâconnaise, Game Trotter, proposait ce samedi sa sympathique journée ludique, l’occasion de découvrir pas mal de nouveautés et autres jeux plus anciens. Comme toujours, l’ambiance est éminemment sympathique, les petits plats du repas du soir sont amoureusement préparés par notre motivée présidente (merci Maud !) et on
passe un très bon moment. Si vous êtes dans le coin, la prochaine fois, je vous conseille le petit détour…
Au niveau ludique, 5 parties à mon actif, que m’apprête donc à vous relater avec pas moins de 49 photos aujourd’hui ! Pour commencer, une partie de Um Ru(h)m & Ehre, un jeu pour pirates désoeuvrés. Ensuite, Cuba, pour rester dans l’ambiance Rhum et cigares, le tout baigné de lois par toujours très démocratiquement votées. Avant le repas : Petits meurtres et Faits divers, un jeu où le cerveau fonctionne à 3000 à l’heure. Voici le contenu des 3 premiers comptes-rendus de parties. Les autres se trouvent .

UM RU(H)M & EHRE :

J’arrive sur le coup de 15 heures et mes acolytes allaient en découdre sur ce jeu de pirates : je
me joins à eux bien volontier avec les pirates noirs, Maud jouant les violets, Benoît les bleus et Emilie les gris…
En fin de premier tour de jeu, on notera que j’ai déjà utilisé 5 pirates, contre 3 à Benoît et
Emilie et 2 à Maud. Je choisis, comme axe de jeu, de collecter un maximum de tuiles de rendez-vous afin d’aiguiller mes déplacements ultérieurs…
Une vue générale, bien difficile à lire tant les couleurs sont uniformes, avec en fond le bateau et
son grand mât où se trouvent les couchettes des pirates qui ne traînent pas en ville…
Un petit exemple de situation où il ne fait pas bon déplacer le pion rouge : en effet, à moins de
dépenser une pièce pour sortir du plateau et rentrer ailleurs, la seule option consiste à rallier le drapeau pirate (avec 4 pions !) lequel permet de récupérer une longe de pirates
déjà placée. Tout ça pour ça…
La partie est sympathique et se déroule à un bon rythme (moins d’une heure pour les 5 manches)…
Une vue rapprochée de ma zone de jeu : plein de tuiles sous mon drapeau, lequel est surmonté d’un
nouveau rendez-vous galant. Je n’arrête pas de faire des conquêtes…
La zone des couchettes du dernier tour alors que je n’ai même pas essayé de m’y rendre, tant les
prétendants étaient déjà nombreux…
Une vue du plateau une fois la partie terminée, juste avant que nous comptions nos points
respectifs…
Ma zone de jeu une fois révélés mes petits marqueurs : 5 rendez-vous assumés (un par manche !), 2
cartes au trésor complétées, 4 coups bus dans des tavernes (on a été « faire un tour du côté de chez Swan » et aussi chez frère Jacques), 4 rixes remportées contre des groupes de
pirates (1, 5, 6et 6), 2 couchettes et, parce qu’il en faut un peu quand même, 1 scorpion de -2 points…
Bilan synthétique :

On a aimé
– La rapidité du jeu, tout bonnement très adaptée au type de jeu : un bon condensé de mécanismes sympas et fluides,
– Le thème du jeu assez bien retranscrit,
– Les différentes tactiques de jeu qu’on peut mettre en place.

On a moins aimé
– Les couleurs choisies pour le plateau et les pions,
– Le nombre important de manipulations de marqueurs.

Scores de la partie :

Maud (violet) : 69
Benoît (bleu) : 72
Emilie (gris) : 33
Ludo le gars (noir) : 74

Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20

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CUBA :

Début e partie sur ce Cuba avec 2 agrumes, 1 bois et 1 eau pour moi. L’idée sous-jacente est de
construire, pour tester, très rapidement un grand comptoir, afin de livrer sans utiliser la carte Maire et conserver cette dernière pour les votes…
Le matos de ce jeu est clairement imposant et notre table est très limite pour accueillir
l’ensemble des plateaux individuels, le plateau commun et les pions divers et variés…
Et hop ! Un grand comptoir. En plus de livrer à ma guise (2 pions sur le même bateau), cette tuile
comptera comme un bâtiment en fin de partie et je miserai aussi sur les bâtiments ce soir, échaudé après ma défaite aux bâtiments de la partie précédente (lien)…
Benoît fait travailler ses neurones encore actives afin de sélectionner les 2 cartes lois qui
passeront à l’issue de ce premier tour de jeu. Comment faire pour s’avantager soi-même, en gênant les autres et en anticipant sur ce qu’on souhaite faire les tours suivants ?
Le choix de Benoît me convient bien (j’avais anticipé en produisant une agrume ET un tabac). De plus,
avec mon idée de garder ma carte de Maire pour chaque fin de tour, la 3ème loi m’ira à ravir : 1PV par vote de la carte conservée !
Une vue générale de la situation alors que nous allons aborder le deuxième tour : j’ai 3 points
d’avance sur bleu (Pierre) et rouge (Benoît) et 6 sur violet (Maud)…
Une vue du plateau un peu plus tard, alors que les positions au score sont dans la continuité. Entre
temps, est passée une autre loi à mon initiative : seuls les votes de la carte conservée seront comptabilisés (pas de dessous de table) et comme je garde le maire
systématiquement…
Encore un peu plus tard alors qu’une loi sur les bâtiments ne va pas tarder à passer et à me faire
du bien, tout comme à Benoît : 1PV par bâtiment dans son domaine (j’en ai 5 et lui aussi, contre 3 pour Pierre et Maud)…
Toujours la même loi sur les votes, et une petite nouvelle sur les bateaux : dès qu’ils sont chargés,
ils prennent la mer. Ca ne va pas révolutionner l’affaire…
Une vue générale du plateau juste avant le dernier tour de la partie : je suis toujours en tête et je
dois surtout me méfier de Benoît, deuxième à 4 points…
Maud ne parle pas beaucoup (ce qui nous repose les oreilles certes 🙂 mais on dirait même qu’elle
fait du boudin…
Mon plateau individuel une fois la partie achevée : on notera que j’ai grapillé des points et de
l’argent lors des 3 derniers tours, en récupérant 2 PV par tour et 2 pièces également. Sur le plateau, il m’est arrivé par deux fois de me placer sur le choix alternatif de
points de victoire. Toujours utile pour tenir sa petite avance, mais un tantinet dangereux…
Fin de partie : je l’emporte devant Benoît, victime de lois qui ne lui permettent plus de marquer les
5PV en raison de leur paiement. Ceci dit, même en les marquant, il ne me dépassait pas. Une belle partie !
Bilan synthétique :

On a aimé
– Le matériel du jeu somptueux,
– La fluidité des tours de jeu et la relative bonne visibilité de ce qu’il y a faire à court, moyen et long terme,
– Les diverses stratégies développables : celle du comptoir sans utilisation du maire m’a paru intéressante et assez nouvelle,
– Le système de lois avec lequel j’ai vraiment pu interférer sur la partie ce soir.

On a moins aimé
– L’impression d’avoir du mal à changer de stratégie en cours de partie : on est très typé dans ce qu’on a fait et construit auparavant,
– Le manque de tension, ce soir, sur les exportations.

Scores de la partie :

Maud (violet) : 72 (64 sur la piste + 8 de bâtiments)
Benoît (rouge) : 81 (71+10)
Pierre (bleu) : 75 (67+8)
Ludo le gars (vert) : 88 (78+10)

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20

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PETITS MEURTRES ET FAITS DIVERS :

Ce jeu est une tuerie pour les beaux parleurs, les rois de l’argumentation, les férus de
l’impro et les maîtres du délire abracadabrantesque. L’idée est toute simple : un fait divers conduit un inspecteur à mener une enquête et à interroger des suspects, sous couvert
d’un greffier. En  minute, chaque suspect doit placer 3 mots, mais seul le coupable dispose de 3 mots différents des autres. Tout l’art est de repérer les mots à placer des
copains et de les insérer dans ses propres dires…
Mon livret de suspect, pour la première manche, est celui d’un innocent puisqu’aucune
tâche ne figure dans le creux du livre. Pour cette enquête, je suis un fou dans un asile qui se prend pour Marilyn Monroe et je dois placer les 3 mots suivants : dossier,
conjuration et azur. J’entrainerai l’inspecteur dans une histoire de plage (et d’azur), où les mots dossier et conjuration seront placés avec plus de difficulté (le second le sera
juste à la limite des 30 secondes supplémentaires)…
« Bien alors, pourriez-vous me dire ce que vous faisiez dans cette église à la nuit tombée
? »
« Et bien, je faisais comme beaucoup de gens, euh… ». Allez Eric, un effort, t’es pas assez
bavard là :-)))
Sous les yeux de la greffière, Jérémy s’en sort avec brio, lui qui sera coupable 3 fois sur
les 4 enquêtes menées ce soir (une chacun, Emilie restant greffière toute la partie)…
Une photo de la piste des scores avant l’ultime enquête menée par Jérémy (celle où j’étais
coupable) : une sale histoire de pervers qui piquait les fesses des gens dans un camping…
Bilan synthétique :

On a aimé
– Le côté totalement déjanté du jeu qui oblige à d’incroyables prouesse mentales : concilier un alibi probable, en réponse aux questions de l’inspecteur, tout en plaçant des
mots difficiles et, pour que le jeu prenne tout son sel, les autres mots bizarres entendus chez les autres !
– Le côté très fun du jeu,
– Le matériel de jeu très Série Noire.

On a moins aimé
– Le système de calcul des scores, trop alambiqué pour un jeu bien fun,
– La gymnastique mentale qui peut s’avérer trop difficile et qui peut donc mener à des parties déséquilibrées,
– Le seul livret du coupable, identifiable certainement après quelques parties (malgré l’utilisation de protège livre) : on aurait aimé que, enquête par enquête, le coupable ne
soit pas dans le même livret (tâche en face des enquêtes où le suspect est coupable OU remise d’une carte coupable / innocent, couplée aux mots à dire dans ce cas).

Scores de la partie :

Ludo le gars gagne la partie devant Jérémy, Maud et Eric

Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20

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2 commentaires à propos de “[24/11/2007] Um Ru(h)m & Ehre, Cuba, Petits Meurtres et Faits Divers …”

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