[24/11/2018] Gùgōng, Sonar Family

Allez, on remet ça avec Gugong !!! En effet, après y avoir joué la semaine passée, hop, ni une ni deux, on décide de l’explorer davantage en ce samedi ludophile, 4ème après-midi du samedi consécutive consacrée aux jeux de retour d’Essen 2018 !
Ensuite, après cette partie malheureusement un peu longuette, on termine par un petit Sonar Family pour le faire découvrir à deux personnes qui n’y avaient jamais joué.

C’est bon les jeux…

GUGONG

Gugong, acte 3 pour moi (enfin 2 et 1/2 si je veux être précis, car à Essen ce fut une demi-partie). Yohel et Lila, qui y ont joué la semaine dernière, se rasseyent à ma table, accompagnés de Pierre, fervent admirateur d'Andreas Steding...
Gugong, acte 3 pour moi (enfin 2 et 1/2 si je veux être précis, car à Essen ce fut une demi-partie). Yohel et Lila, qui y ont joué la semaine dernière, se rasseyent à ma table, accompagnés de Pierre, fervent admirateur d’Andreas Steding…
Les décrets piochés au hasard pour cette partie : les deux premiers (en bas à droite) donnent un avantage sur la piste de l'intrigue pour l'un, la possibilité d'échanger une carte de sa main avec l'une du plateau, pour l'autre (particulièrement séduisante) ; les deux du dessus apportent un pouvoir permanent (possibilité de jouer une valeur de carte égale à celle empochée comme si elle était supérieure, pour l'une, coût des décrets suivants réduits de 1 cube, pour l'autre) et, enfin, les deux décrets de gauche, rapportant des PV en fin de partie, le font pour le nombre de décrets investis, pour la tuile du haut, en fonction des bonus réussis au canal pour celle du bas. Ça donne plein d'envies et de possibilités tout ça...
Les décrets piochés au hasard pour cette partie : les deux premiers (en bas à droite) donnent un avantage sur la piste de l’intrigue pour l’un, la possibilité d’échanger une carte de sa main avec l’une du plateau, pour l’autre (particulièrement séduisante) ; les deux du dessus apportent un pouvoir permanent (possibilité de jouer une valeur de carte égale à celle empochée comme si elle était supérieure, pour l’une, coût des décrets suivants réduits de 1 cube, pour l’autre) et, enfin, les deux décrets de gauche, rapportant des PV en fin de partie, le font pour le nombre de décrets investis, pour la tuile du haut, en fonction des bonus réussis au canal pour celle du bas. Ça donne plein d’envies et de possibilités tout ça…
La zone des voyages avec les tuiles placées aléatoirement pour le début de cette partie...
La zone des voyages avec les tuiles placées aléatoirement pour le début de cette partie…
Au premier tour, j'opte pour une première progression dans la zone de voyage pour collecter une tuile qui me permettra de rejouer ma carte nouvellement empochée (la seule de ma défausse, forcément). Comme un tour de plus, en gros...
Au premier tour, j’opte pour une première progression dans la zone de voyage pour collecter une tuile qui me permettra de rejouer ma carte nouvellement empochée (la seule de ma défausse, forcément). Comme un tour de plus, en gros…
Très très rapidement, je me décide à aller récupérer mon cube en forme de parallélépipède rectangle ;-) ! Je voulais découvrir quels pouvaient être ses avantages si mis en avant dans la règle. Et une pierre de jade, visible à droite, pour aller un peu sur cet axe aussi...
Très très rapidement, je me décide à aller récupérer mon cube en forme de parallélépipède rectangle 😉 ! Je voulais découvrir quels pouvaient être ses avantages si mis en avant dans la règle. Et une pierre de jade, visible à droite, pour aller un peu sur cet axe aussi…
Yohel joue les éléments blancs, Lila les blancs, Pierre les rouges et moi les orange (presque jaunes, hein !)...
Yohel joue les éléments blancs, Lila les blancs, Pierre les rouges et moi les orange (presque jaunes, hein !)…
Vue du plateau en fin de première manche... On notera, notamment, que je n'ai pas encore déplacé mon pion sur la piste du Pavillon de la pureté céleste... Il faudra que je m'y mette !
Vue du plateau en fin de première manche… On notera, notamment, que je n’ai pas encore déplacé mon pion sur la piste du Pavillon de la pureté céleste… Il faudra que je m’y mette !
Ma main pour la deuxième manche...
Ma main pour la deuxième manche…
Le pays de la réflexion... Un peu beaucoup trop même !!!
Le pays de la réflexion… Un peu beaucoup trop même !!!
Fin de la deuxième manche, donc mi-partie ! Grosses évolutions sur la piste de score, avec une avance notable de Pierre avec, en embuscade, Yohel, alors que sur la piste du Pavillon de la pureté céleste, je suis revenu à fond en étant monté de pas moins de 6 crans pendant cette manche ! Et comme je vais commencer la manche suivante, je vois assez bien ce que je vais faire pour arriver en haut en premier, enfin surtout avant Yohel qui s'est arrêté sur l'avant-dernière marche...
Fin de la deuxième manche, donc mi-partie ! Grosses évolutions sur la piste de score, avec une avance notable de Pierre avec, en embuscade, Yohel, alors que sur la piste du Pavillon de la pureté céleste, je suis revenu à fond en étant monté de pas moins de 6 crans pendant cette manche ! Et comme je vais commencer la manche suivante, je vois assez bien ce que je vais faire pour arriver en haut en premier, enfin surtout avant Yohel qui s’est arrêté sur l’avant-dernière marche…
Et voilà l'travail ! ;-)
Et voilà l’travail ! 😉
Et, tant que j'y suis, pour bien gêner Yohel, à priori le plus gros candidat potentiel à la victoire, je vais m'empresser d'investir dans le décret qui rapportera 2 PV par bonus de canal réussi. Comme je sais qu'il va y venir, ça va le contraindre à payer un cube de plus... Sa parade, à venir, sera d'abord d'aller se placer sur le décret abaissant d'un cube tout paiement ultérieur de décret ! Malin...
Et, tant que j’y suis, pour bien gêner Yohel, à priori le plus gros candidat potentiel à la victoire, je vais m’empresser d’investir dans le décret qui rapportera 2 PV par bonus de canal réussi. Comme je sais qu’il va y venir, ça va le contraindre à payer un cube de plus… Sa parade, à venir, sera d’abord d’aller se placer sur le décret abaissant d’un cube tout paiement ultérieur de décret ! Malin…
Les tours de jeu progressent de manière arythmique... Ai-je besoin d'en dire davantage ? ;-) Mais c'est vrai que je sens Pierre se déconfire au fur et à mesure que la partie avance... Lui, il aime quand les tours s'enchaînent de manière fluide et assez rapide. Moi aussi. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, cette partie est quand même bien sympathique !
Les tours de jeu progressent de manière arythmique… Ai-je besoin d’en dire davantage ? 😉 Mais c’est vrai que je sens Pierre se déconfire au fur et à mesure que la partie avance… Lui, il aime quand les tours s’enchaînent de manière fluide et assez rapide. Moi aussi. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, cette partie est quand même bien sympathique !
Ça commence à faire mal aux scores...
Ça commence à faire mal aux scores…
Sympathique cette nouvelle carte récupérée grâce à ce bonus de canal !
Sympathique cette nouvelle carte récupérée grâce à ce bonus de canal !
Fin de troisième manche ! Je vous laisse admirer l'avance délirante prise par Yohel sur la piste de scores...
Fin de troisième manche ! Je vous laisse admirer l’avance délirante prise par Yohel sur la piste de scores…
Dubitatifs sur ce qu'il faudrait faire pour espérer quelque chose...
Dubitatifs sur ce qu’il faudrait faire pour espérer quelque chose…
Je vais attaquer cette quatrième et dernière manche archi-blindé au niveau de mes cubes !!! Clairement, je sais que celle-ci devrait être intéressante et, soyons fou, peut-être susceptible de me voir revenir dans le jeu... Au sujet du cube de taille 2, son utilisation toujours à l'avantage du joueur (si on a bien compris la règle), est quand même redoutable : on le récupère comme un cube normal, on le pose comme un seul, mais il en vaut deux à tout moment du jeu (notamment dans les bateaux...) ! Juste parfait...
Je vais attaquer cette quatrième et dernière manche archi-blindé au niveau de mes cubes !!! Clairement, je sais que celle-ci devrait être intéressante et, soyons fou, peut-être susceptible de me voir revenir dans le jeu… Au sujet du cube de taille 2, son utilisation toujours à l’avantage du joueur (si on a bien compris la règle), est quand même redoutable : on le récupère comme un cube normal, on le pose comme un seul, mais il en vaut deux à tout moment du jeu (notamment dans les bateaux…) ! Juste parfait…
On est tous arrivés en haut de la piste du Pavillon de la pureté céleste ! Tout le monde concourt donc pour la victoire... ;-)
On est tous arrivés en haut de la piste du Pavillon de la pureté céleste ! Tout le monde concourt donc pour la victoire… 😉
Fin de partie ! Décompte à venir...
Fin de partie ! Décompte à venir…
Les éléments de Yohel, juste nickel au niveau des bonus de bateaux, avec seul point faible : les jades.
Les éléments de Yohel, juste nickel au niveau des bonus de bateaux, avec seul point faible : les jades.
Le plateau de Lila. Une partie où elle avait fait le choix de prendre une jade au premier tour, pour se battre sur cet axe mieux que la semaine dernière et, au final, elle n'en a qu'une seule à la fin ! Ça va être compliqué...
Le plateau de Lila. Une partie où elle avait fait le choix de prendre une jade au premier tour, pour se battre sur cet axe mieux que la semaine dernière et, au final, elle n’en a qu’une seule à la fin ! Ça va être compliqué…
Le plateau de Pierre, encore plus compliqué ! Dure cette première partie...
Le plateau de Pierre, encore plus compliqué ! Dure cette première partie…
Mon plateau, trop incomplet sur les bonus pour espérer contrarier Yohel, et avec seulement 3 jades. J'en visais 4 ou 5.
Mon plateau, trop incomplet sur les bonus pour espérer contrarier Yohel, et avec seulement 3 jades. J’en visais 4 ou 5.
Pour moi : la photo de cette partie ! En fait, lors de la quatrième manche, je me retrouve seul à la fin pour jouer 2 tours plein et je me focalise alors sur la récupération de cartes qui correspondent aux dés (notamment avec le décret qui me permet de jouer des cartes à égalité). Au final, avec trois cartes qui correspondent et une avance sur Yohel sur la piste d'Intrigues, je me sentais plutôt pas mal. C'était sans compter sur ce bougre qui en a une de plus ! Du coup, il empoche 5 PV (les quatre cartes + le point lié au fait qu'il ne peut pas monter sur l'empereur) et moi 0 ! :-( S'il avait eu une carte de moins, c'était moi qui empochais le gain de 4 PV (3 liés aux cartes et le point de l'empereur). D'où un delta absolument gigantesque de 9 PV entre nous !!! Et, autant vous le dire de suite, il gagne avec 6 PV d'avance... :-( :-( :-(
Pour moi : la photo de cette partie ! En fait, lors de la quatrième manche, je me retrouve seul à la fin pour jouer 2 tours plein et je me focalise alors sur la récupération de cartes qui correspondent aux dés (notamment avec le décret qui me permet de jouer des cartes à égalité). Au final, avec trois cartes qui correspondent et une avance sur Yohel sur la piste d’Intrigues, je me sentais plutôt pas mal. C’était sans compter sur ce bougre qui en a une de plus ! Du coup, il empoche 4 PV (les les 3PV pour la majorité+ le point lié au fait qu’il ne peut pas monter sur l’empereur) et moi 0 ! 🙁 S’il avait eu une carte de moins, c’était moi qui empochais le gain de 4 PV. D’où un delta absolument gigantesque de 8 PV entre nous !!! Et, autant vous le dire de suite, il gagne avec 6 PV d’avance… 🙁 🙁 🙁

Durée de la partie : 3 heures 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Piste Muraille Décrets Émissaires Jades Total
Yohel (blanc) 35 0 12 3 1 51
Lila (bleu) 20 4 0 50 1 30
Pierre (rouge) 15 0 6 2 1 24
Ludo le gars (orange) 24 0 8 7 6 45

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La fluidité du jeu, une fois l’explication de la règle passée !
– La bonne marge de progression qu’on a déjà pu voir et qu’on peut encore avoir sans aucun problème…
– Le renouvellement des parties.

On a moins aimé
– Le grand écart vécu à la fin de cette partie selon l’identité de la personne qui récolte le bonus lié aux cartes : nettement trop important laissant une impression d’aléatoire final,
– L’Analysis Paralysis qui peut clairement se développer sur ce jeu et qui peut allonger démesurément les parties…
– La grande difficulté pour réfléchir pendant le tour des autres, à l’exception de celui de son voisin de droite (les cartes de cadeaux présentes vont évoluer).

————————————————————————————————————

SONAR FAMILY

Père et fille, avec l'équipe bleue, contre Pierre et moi, avec l'équipe verte.
Père et fille, avec l’équipe bleue, contre Pierre et moi, avec l’équipe verte.
Je déplace le sous-marin, tandis que Pierre tente de localiser celui de nos adversaires. Voici la situation après le premier tour...
Je déplace le sous-marin, tandis que Pierre tente de localiser celui de nos adversaires. Voici la situation après le premier tour…
Les possibilités s'accroissent, particulièrement parce que nos adversaires viennent de faire "Silence". Pierre commence à éprouver des difficultés à noter les informations pertinentes tout en essayant d'éliminer ce qui ne peut pas fonctionner en décalant son calque...
Les possibilités s’accroissent, particulièrement parce que nos adversaires viennent de faire « Silence ». Pierre commence à éprouver des difficultés à noter les informations pertinentes tout en essayant d’éliminer ce qui ne peut pas fonctionner en décalant son calque…
En face, l'équipe a l'air de mieux fonctionner...
En face, l’équipe a l’air de mieux fonctionner…
Oulhalha ! Alors qu'on y croyait vraiment, on balance un missile dans la flotte ! Cette annonce de visée sur l'intersection C5 indique, au cas où ils en aient besoin, à nos adversaires, que nous sommes dans le premier quadrant. Et, cerise sur le gâteau, on repart avec 0 énergie... Donc ça va piquer !
Oulhalha ! Alors qu’on y croyait vraiment, on balance un missile dans la flotte ! Cette annonce de visée sur l’intersection C5 indique, au cas où ils en aient besoin, à nos adversaires, que nous sommes dans le premier quadrant. Et, cerise sur le gâteau, on repart avec 0 énergie… Donc ça va piquer !
Bon, sans surprise on se fait latter très rapidement ! Ça va devenir de plus en plus difficile pour nous, également en raison du fait que nous ne pouvons que descendre pour contourner l'île, puisque nous n'avons pas le droit de toucher notre chemin passé... Au niveau de nos notations, nous avons pourtant progressé par rapport à ce que nous avions fait (enfin Yohel et moi) lors de notre partie de découverte : j'ai indiqué un S à côté de l'intersection D6 pour me souvenir que nous avons fait un Sonar à ce moment-là et un F et un 6 lorsque ce sont nos adversaires qui l'ont demandé (pour me souvenir de ma réponse).
Bon, sans surprise on se fait latter très rapidement ! Ça va devenir de plus en plus difficile pour nous, également en raison du fait que nous ne pouvons que descendre pour contourner l’île, puisque nous n’avons pas le droit de toucher notre chemin passé… Au niveau de nos notations, nous avons pourtant progressé par rapport à ce que nous avions fait (enfin Yohel et moi) lors de notre partie de découverte : j’ai indiqué un S à côté de l’intersection D6 pour me souvenir que nous avons fait un Sonar à ce moment-là et un F et un 6 lorsque ce sont nos adversaires qui l’ont demandé (pour me souvenir de ma réponse).
Merci Jacques pour la photo extérieure et que je n'aurais pas eu le droit de faire...
Merci Jacques pour la photo extérieure et que je n’aurais pas eu le droit de faire…
Ca sent le roussi pour Pierre et moi : on ne sait pas du tout du tout où ils se trouvent !!!
Ca sent le roussi pour Pierre et moi : on ne sait pas du tout du tout où ils se trouvent !!!
Sans surprise, ils nous achèvent, non sans qu'on ait réussi à les toucher une fois. Ça fait, un peu, de bien...
Sans surprise, ils nous achèvent, non sans qu’on ait réussi à les toucher une fois. Ça fait, un peu, de bien…
Notre plateau de parcours final, avec une sorte de chemin labyrinthique qui ne nous aura pas suffi pour nous échapper...
Notre plateau de parcours final, avec une sorte de chemin labyrinthique qui ne nous aura pas suffi pour nous échapper…

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Lila + Yohel (bleu) Victoire avec 2 touches
Pierre + Ludo le gars Défaite avec 1 touche

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’immersion, et pas que celle du sous-marin !!! 😉
– Le côté temps réel, avec écoute attentive de ce qui se dit en face, …
– La partie qui dure plus longtemps ce soir, avec l’impression de jouer au chat et à la souris,
– La possibilité qu’un adulte se perde complètement en notant le déplacement adverse, ce que je n’aurais pas cru possible à ce point !

On a moins aimé
– L’impression que les deux erreurs suivantes sont fatales : tirer un missile dans l’eau et/ou se faire toucher en premier.

4 commentaires à propos de “[24/11/2018] Gùgōng, Sonar Family”

  1. Bonjour Ludo, je lis souvent avec grand intérêt tes comptes-rendus et j »étais particulièrement intéressé par celui concernant Gùgong depuis ta partie d’Essen, l’ayant beaucoup apprécié.
    Cependant, je suis souvent surpris par vos durée de partie en générale (peut-être inclut-elle l’explication?), mais là j’avoue que 3H30 me surprend beaucoup! Certes nous étions que trois, j’y ai joué avec mes enfants (13 et 15 ans), après 20mn d’explication il nous a fallu 1H15 de jeu, je le trouve assez fluide, pas trop difficile dans ces choix mais avec beaucoup de finesse, l’écart me semble énorme !!? Amicalement

  2. Merci une nouvelle fois pour tes compte-rendus de parties.
    Je suis aussi étonné (comme « studiordl ») par le temps passé sur Gugong. J’ai fait 2 parties (gagnées d’ailleurs…c’est suffisamment rare pour être noté).
    Nous y avons passé 2h à trois la première partie…et 2h à quatre la deuxième.
    Je trouve juste (après 2 parties et en ayant joué avec les mêmes personnes…) qu’il est un peu déséquilibré…si on me laisse faire ma stratégie de la mort qui tue.

    • Messieurs,

      J’ai, par chez moi, des tueurs de la durée de l’Analysis Paralysis, de la durée du….

      temps qui tue la durée de…

      la durée qui tue la mort qui…

      tue la durée de la mort qui tue……..

      Vrai de vrai.

      Autre chose ?

      😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 × = neuf