[24/12/2015] Jeu de Noël

Il est des jeux de saison, et, en ce 24 décembre, devinez un peu à quel jeu il convient de jouer ? Oui, vous avez deviné, c’est bel et bien au Jeu de Noël que l’on s’adonne en fin d’après-midi…

JEU DE NOËL

Comme tous les ans, ou presque, le Jeu de Noël est donc de sortie...
Comme tous les ans, ou presque, le Jeu de Noël est donc de sortie…
Le jeu est plaisant, simple à appréhender, mais un poil pénible aussi quand on est contraint, en raison de la carte piochée, de retirer un cadeau adverse d'une maison : ça ralentit énormément le dénouement de la partie...
Le jeu est plaisant, simple à appréhender, mais un poil pénible aussi quand on est contraint, en raison de la carte piochée, de retirer un cadeau adverse d’une maison : ça ralentit énormément le dénouement de la partie…
Leila essaie de compter le meilleur chemin pour amener son lutin dans une maison à sa couleur, ce qui n'est pas toujours possible (satané dé !)...
Leila essaie de compter le meilleur chemin pour amener son lutin dans une maison à sa couleur, ce qui n’est pas toujours possible (satané dé !)…
La partie a déjà pas mal progressé et Krampus ne sort pas trop nous rendre visite, c'est cool ! Comme il élimine les cadeaux d'une maison, pour les replacer au pied du sapin au centre du village, c'est plutôt tant mieux : déjà que le jeu dure...
La partie a déjà pas mal progressé et Krampus ne sort pas trop nous rendre visite, c’est cool ! Comme il élimine les cadeaux d’une maison, pour les replacer au pied du sapin au centre du village, c’est plutôt tant mieux : déjà que le jeu dure…
Oui, ça s'éternise un peu et il est quasiment impossible de dire qui gagnera, même si Maitena a bien cru que c'était elle qui allait y parvenir : elle a déposé tous ses cadeaux et il ne lui reste plus qu'a amener son lutin au pied du sapin...
Oui, ça s’éternise un peu et il est quasiment impossible de dire qui gagnera, même si Maitena a bien cru que c’était elle qui allait y parvenir : elle a déposé tous ses cadeaux et il ne lui reste plus qu’a amener son lutin au pied du sapin…
Le but du jeu est d'aider le Père Noël, capturé par le vilain Krampus, à terminer sa distribution de cadeaux en déposant les 9 qui nous sont confiés dans les maisons à notre couleur.
Le but du jeu est d’aider le Père Noël, capturé par le vilain Krampus, à terminer sa distribution de cadeaux en déposant les 9 qui nous sont confiés dans les maisons à notre couleur.
Les deux grands enfants de la maisonnée s'en donnent à cœur joie : ça fait plaisir qu'ils apprécient encore autant ce jeu apporté voici quelques années par le Père Noël himself... :-)
Les deux grands enfants de la maisonnée s’en donnent à cœur joie : ça fait plaisir qu’ils apprécient encore autant ce jeu apporté voici quelques années par le Père Noël himself… 🙂
De temps en temps il faut l'aider un peu, en lui demandant quelle est la maison dans laquelle elle aimerait aller et voir si c'est possible ou pas...
De temps en temps il faut l’aider un peu, en lui demandant quelle est la maison dans laquelle elle aimerait aller et voir si c’est possible ou pas…
Leila promène son lutin pas loin du tout de Krampus, de sortie cette fois, et elle n'est pas loin du tout de gagner la coquine... En fait, on est un peu tous bloqué à un quota de 2 à 4 cadeaux qui vont et viennent...
Leila promène son lutin pas loin du tout de Krampus, de sortie cette fois, et elle n’est pas loin du tout de gagner la coquine… En fait, on est un peu tous bloqué à un quota de 2 à 4 cadeaux qui vont et viennent…
Et, au final, c'est la plus jeune des joueurs présents qui gagne grâce au dépôt de tous ses cadeaux rouges et à cette carte providentielle qui lui permet de placer son lutin dans la maison de son choix : on a accepté que ce soit le pied du sapin qui soit choisi... Elle est contente, non ? ;-)
Et, au final, c’est la plus jeune des joueurs présents qui gagne grâce au dépôt de tous ses cadeaux rouges et à cette carte providentielle qui lui permet de placer son lutin dans la maison de son choix : on a accepté que ce soit le pied du sapin qui soit choisi… Elle est contente, non ? 😉

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 14 / 20

Scores :

Reste
Tristan (jaune) 1 cadeau
Maitena (bleu) 1 cadeau
Leila (rouge) 0 cadeau
Ludo le gars (vert) 2 cadeaux

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le thème du jeu, incontournable en ces temps de fêtes de Noël,
– La poésie qui se dégage du jeu, même si le vilain Krampus n’est pas trop du goût de Leila et que le fait de retirer des cadeaux des maisons est assez désagréable…
– Le plaisir de jouer en famille à un jeu dont les règles sont très simples…

On a moins aimé
– La durée un peu longuette de la partie, en raison des cartes de retrait de cadeaux,
– La place du hasard et la frustration liée, quand on pioche une carte permettant de placer deux cadeaux mais que le dé nous en empêche…
– L’inutilité de placer les cadeaux retirés au pied du sapin : pourquoi ne pas les remettre directement dans son stock ?

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[24/12/2015] Jeu de Noël”

  1. yep bonne année
    et plein de compte rendu sur des jeux.;comment dire…
    un peu plus velus, lourds, durs à cuir, qu’en ont, poilus, comaques, balèzes, que c’est pour les hommes ça monsieur, qu’arrachent leur race, testostéronés…

    bref pas des familiy games comme throughe the age quoi …

    allez bonne santé

  2. Bonsoir,
    Merci pour ce beau déroulé de partie 🙂 J’aurai une question ….. Le cd des musiques est-il indispensable au déroulement du jeu?
    J’ai peut être trouvé (enfin !) un exemplaire du jeu mais sans le CD.
    Merci pour votre aide.
    Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 5 = onze