[24/12/2017] Christmas Tree, Christmas Lights

Et oui, on est le 24 décembre, soirée de Noël donc, et on va forcément s’adonner à des jeux thématiques ! A savoir deux jeux que nous n’avions jamais essayés, la raison en étant que le premier n’était pas sorti et j’ignorais jusqu’à l’existence du second il y a quelques jours encore…
Au programme, donc, la découverte de Christmas Tree, sorti pour Essen 2017, chez un éditeur qui s’appelle Clevergreen et qui avait vraiment tout fait pour séduire son public lors du salon, installant un sapin de Noël, distribuant des papillotes, diffusant des chants de Noël, tout en nous faisant rencontrer les lutins du Père Noël sur place ! Pas mal…
Ensuite, un jeu téléchargeable sur Boardgamegeek, à savoir Christmas Lights, un jeu de connexion vraiment très sympa et jouable par tout le monde… Le lien est ici.
Si vous voulez en savoir plus sur les jeux sur le thème de Noël, je vous conseille aussi l’écoute de mon podcast n°034 (ici).

CHRISTMAS TREE

Oh oh oh, cette année, on va jouer à Christmas Tree !
Oh oh oh, cette année, on va jouer à Christmas Tree !
Chaque joueur dispose d'un plateau sapin individuel sur lequel il va placer les décorations les plus splendides pour marquer un maximum de points. Par exemple, d'ores et déjà, vous pouvez voir qu'il y a des demi-boules de Noël qui n'attendent que d'être complétées (mais si on ne le fait pas, ce n'est pas très grave).
Chaque joueur dispose d’un plateau sapin individuel sur lequel il va placer les décorations les plus splendides pour marquer un maximum de points. Par exemple, d’ores et déjà, vous pouvez voir qu’il y a des demi-boules de Noël qui n’attendent que d’être complétées (mais si on ne le fait pas, ce n’est pas très grave).
Chacun reçoit 4 cartes d'objectifs pour l'ensemble les 3 manches de la partie. En début de chaque manche, on en joue une qui s'appliquera à tous les joueurs, la dernière sera défaussée. En ce qui me concerne, donc, on voit que j'aurai intérêt à favoriser les décorations de type torsade (1PV / déco + 6PV ou 3PV pour le premier et le deuxième en majorité), les décorations jaunes (même calcul de PV), les paires de décorations identiques côte à côtes (même déco et même couleur), ou encore de démarrer et de terminer des lignes par les mêmes décorations. De base, je me dis que je vais garder les deux premières pour les manches 2 et 3, pour me laisser le temps de placer du jaune et des torsades...
Chacun reçoit 4 cartes d’objectifs pour l’ensemble les 3 manches de la partie. En début de chaque manche, on en joue une qui s’appliquera à tous les joueurs, la dernière sera défaussée. En ce qui me concerne, donc, on voit que j’aurai intérêt à favoriser les décorations de type torsade (1PV / déco + 6PV ou 3PV pour le premier et le deuxième en majorité), les décorations jaunes (même calcul de PV), les paires de décorations identiques côte à côtes (même déco et même couleur), ou encore de démarrer et de terminer des lignes par les mêmes décorations. De base, je me dis que je vais garder les deux premières pour les manches 2 et 3, pour me laisser le temps de placer du jaune et des torsades…
Voici les choix d'objectifs pour nous 4 pour la première manche...
Voici les choix d’objectifs pour nous 4 pour la première manche…
La mécanique centrale du jeu, ensuite, est basée sur du draft : on choisit une carte de sa main qu'on met face cachée devant soi, puis on passe les cartes restantes à son voisin de gauche. Ensuite, on retourne simultanément notre carte et on la place où on le souhaite sur notre sapin. Ci-dessus, vous voyez que j'ai mis une étoile violette, avec deux flocons de neige (donc 2PV en fin de partie) dans l'angle et que je complète ainsi la boule jaune.
La mécanique centrale du jeu, ensuite, est basée sur du draft : on choisit une carte de sa main qu’on met face cachée devant soi, puis on passe les cartes restantes à son voisin de gauche. Ensuite, on retourne simultanément notre carte et on la place où on le souhaite sur notre sapin. Ci-dessus, vous voyez que j’ai mis une étoile violette, avec deux flocons de neige (donc 2PV en fin de partie) dans l’angle et que je complète ainsi la boule jaune.
Partie de découverte, donc, à 4 joueurs le soir du 24 décembre, quoi de plus logique et d'agréable en somme ! Leila, un peu jeune quand même, observe la partie avec intérêt...
Partie de découverte, donc, à 4 joueurs le soir du 24 décembre, quoi de plus logique et d’agréable en somme ! Leila, un peu jeune quand même, observe la partie avec intérêt…
Une fois 7 cartes jouées sur les 8 qui avaient été remises à chaque joueur en début de partie, nous allons procéder au décompte de la première manche à partir des 4 cartes d'objectifs présentées précédemment.
Une fois 7 cartes jouées sur les 8 qui avaient été remises à chaque joueur en début de partie, nous allons procéder au décompte de la première manche à partir des 4 cartes d’objectifs présentées précédemment.
Petite vue des scores de chacun, avec un empilement mémorable de Julie (violet), Tristan (orange) et Maitena (bleu) sur la case 10, tandis que j'ai pris un peu d'avance, avec mon jeton kaki, puisque j'ai atteint la case 23...
Petite vue des scores de chacun, avec un empilement mémorable de Julie (violet), Tristan (orange) et Maitena (bleu) sur la case 10, tandis que j’ai pris un peu d’avance, avec mon jeton kaki, puisque j’ai atteint la case 23…
Les 4 cartes d'objectifs de la seconde manche, avec celle des torsades en ce qui me concerne...
Les 4 cartes d’objectifs de la seconde manche, avec celle des torsades en ce qui me concerne…
Le jeu donne à réfléchir, étonnamment d'ailleurs pour un jeu sur ce thème-là, mais il n'est pas si prise de tête que ça, se révélant plutôt malin et agréable...
Le jeu donne à réfléchir, étonnamment d’ailleurs pour un jeu sur ce thème-là, mais il n’est pas si prise de tête que ça, se révélant plutôt malin et agréable…
Chacun dispose de 3 cartes de gâteaux de Noël, utilisables une fois chacune pendant la partie, lesquelles étant des jokers permettant d'échanger deux cartes déjà placées sur le sapin. Ci-dessus, je m'apprête à en dépenser une pour améliorer la position de certaines de mes torsades comme vous allez le voir en comparant avec la photo suivante...
Chacun dispose de 3 cartes de gâteaux de Noël, utilisables une fois chacune pendant la partie, lesquelles étant des jokers permettant d’échanger deux cartes déjà placées sur le sapin. Ci-dessus, je m’apprête à en dépenser une pour améliorer la position de certaines de mes torsades comme vous allez le voir en comparant avec la photo suivante…
Voici mon sapin en fin de deuxième manche. Place au décompte...
Voici mon sapin en fin de deuxième manche. Place au décompte…
Je continue mon petit bonhomme de chemin sur la piste de score, avec un total de 69 à présent, suivi par Maitena et Tristan avec 34 points et Julie avec 27 points. On pourrait croire la partie jouée, n'est-ce pas ? Et bien je n'en suis pas du tout certain car je n'ai pas du tout joué sur les pains d'épices et les bonbons, au contraire de Tristan surtout, lesquels seront décomptés uniquement en fin de partie... A voir, on découvre le jeu !
Je continue mon petit bonhomme de chemin sur la piste de score, avec un total de 69 à présent, suivi par Maitena et Tristan avec 34 points et Julie avec 27 points. On pourrait croire la partie jouée, n’est-ce pas ? Et bien je n’en suis pas du tout certain car je n’ai pas du tout joué sur les pains d’épices et les bonbons, au contraire de Tristan surtout, lesquels seront décomptés uniquement en fin de partie… A voir, on découvre le jeu !
Les 4 cartes d'objectifs de la troisième manche, avec la couleur jaune à privilégier en ce qui me concerne.
Les 4 cartes d’objectifs de la troisième manche, avec la couleur jaune à privilégier en ce qui me concerne.
La partie s'approche clairement de son terme et il convient de bien tout optimiser... A noter que toutes les cases du sapin seront complétées à la fin et que c'est un paramètre non négligeable...
La partie s’approche clairement de son terme et il convient de bien tout optimiser… A noter que toutes les cases du sapin seront complétées à la fin et que c’est un paramètre non négligeable…
Ca y est, partie terminée, décompte de la troisième manche puis décompte final à venir...
Ca y est, partie terminée, décompte de la troisième manche puis décompte final à venir…
Une fois le décompte de la manche 3 effectué, les scores sont les suivants : 123 pour moi, 81 pour Maitena, 79 pour Tristan et 67 pour Julie. Reste le décompte final... Est-il envisageable qu'il change la donne ?
Une fois le décompte de la manche 3 effectué, les scores sont les suivants : 123 pour moi, 81 pour Maitena, 79 pour Tristan et 67 pour Julie. Reste le décompte final… Est-il envisageable qu’il change la donne ?
Le sapin de Julie une fois la partie terminée...
Le sapin de Julie une fois la partie terminée…
Celui de Tristan avec 6 pains d'épices pour un score hallucinant sur ce registre : 70 PV ! Couplé à ses 5 bonbons, il a une bonne tête de vainqueur quand même...
Celui de Tristan avec 6 pains d’épices pour un score hallucinant sur ce registre : 70 PV ! Couplé à ses 5 bonbons, il a une bonne tête de vainqueur quand même…
Le sapin décoré de Maitena avec un panachage plus équilibré que Tristan ou moi...
Le sapin décoré de Maitena avec un panachage plus équilibré que Tristan ou moi…
Et voici mon sapin une fois la partie achevée, avec un seul pain d'épices et aucun bonbon. J'ai fait mon score pendant la partie mais là je ne vais rajouter que des miettes...
Et voici mon sapin une fois la partie achevée, avec un seul pain d’épices et aucun bonbon. J’ai fait mon score pendant la partie mais là je ne vais rajouter que des miettes…

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Piste Ornements Bonbons Pains d’épices Boules Cartes Total
Julie (violet) 67 20 20 36 14 0 157
Tristan (orange) 79 8 19 70 12 0 188
Maitena (bleu) 81 13 24 42 18 1 179
Ludo le gars (kaki) 123 21 0 8 30 1 183

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le look des composants et l’originalité de la forme des pièces : sapin, tuiles d’ornements, …
– Le mécanisme du draft, toujours aussi jouissif,
– Le faux côté jeu facile malgré le thème,
– Les scores au final très serrés alors que les stratégies ont été très différentes et qu’un joueur peut gagner même si un autre possède une avance de fou avant le décompte final…

On a moins aimé
– Le côté faux jeux léger, justement, qui peut déconcerter…
– Le fait que le jeu ne soit vraiment jouable que quelques jours par an (en le rangeant avec les décos de Noël, ce que nous on va faire, pour le redécouvrir chaque année).

————————————————————————————————————

CHRISTMAS LIGHTS

Christmas Lights est un jeu téléchargeable que je vous conseille de glisser dans une pochette plastique et d'y jouer avec des feutres effaçables. Une partie dure 5 minutes maximum et c'est bien bien tendu... Ci-dessus, Leila fanfaronne un peu car elle vient de jouer trois parties d'affilée contre Maitena, Tristan et Julie et qu'elle les a gagnées toutes les trois !!! Au tour de son père...
Christmas Lights est un jeu téléchargeable que je vous conseille de glisser dans une pochette plastique et d’y jouer avec des feutres effaçables. Une partie dure 5 minutes maximum et c’est bien bien tendu… Ci-dessus, Leila fanfaronne un peu car elle vient de jouer trois parties d’affilée contre Maitena, Tristan et Julie et qu’elle les a gagnées toutes les trois !!! Au tour de son père…
Au début le sapin est vide de tout ornement puis, chacun son tour, on va, soit colorer une boule, soit colorer une guirlande qui part d'une de ses boules et la boule d'arrivée. On continue ainsi, à tour de rôle, jusqu'à la fin de la partie.
Au début le sapin est vide de tout ornement puis, chacun son tour, on va, soit colorer une boule, soit colorer une guirlande qui part d’une de ses boules et la boule d’arrivée. On continue ainsi, à tour de rôle, jusqu’à la fin de la partie.
Leila a joué son premier coup en bas à gauche, avec le feutre bleu, alors que j'ai joué le mien, dans la foulée, un peu haut avec le feutre noir.
Leila a joué son premier coup en bas à gauche, avec le feutre bleu, alors que j’ai joué le mien, dans la foulée, un peu haut avec le feutre noir.
On joue -très- sérieusement tous les deux mais Leila semble se rendre compte que son père s'y connaît un peu en jeu de connexion... ;-)
On joue -très- sérieusement tous les deux mais Leila semble se rendre compte que son père s’y connaît un peu en jeu de connexion… 😉
Les points de victoire seront attribués en fonction du nombre de boules à sa couleur, du nombre de guirlandes à sa couleur, d'où l'envie de toujours allonger son chemin, mais aussi en fonction des majorités de boules sur chaque niveau du sapin, ce qui peut faire pencher la balance de manière claire pour l'un ou l'autre des joueurs et on ne peut pas en faire l'impasse...
Les points de victoire seront attribués en fonction du nombre de boules à sa couleur, du nombre de guirlandes à sa couleur, d’où l’envie de toujours allonger son chemin, mais aussi en fonction des majorités de boules sur chaque niveau du sapin, ce qui peut faire pencher la balance de manière claire pour l’un ou l’autre des joueurs et on ne peut pas en faire l’impasse…
Et voilà notre partie terminée, avec les scores de chacun décomptés à gauche et à droite du sapin. Et oui, Leila n'a pas réussi la passe de quatre et elle doit reconnaître sa défaite face à son illustre père ! ;-) A noter qu'avec 22 points, je suis dans la lignée de toutes les victoires de Leila lors des manches précédentes.
Et voilà notre partie terminée, avec les scores de chacun décomptés à gauche et à droite du sapin. Et oui, Leila n’a pas réussi la passe de quatre et elle doit reconnaître sa défaite face à son illustre père ! 😉 A noter qu’avec 22 points, je suis dans la lignée de toutes les victoires de Leila lors des manches précédentes.
Ci-dessus, je me suis amusé à essayer de maximiser le score d'un joueur (le noir), tout en faisant également du mieux possible pour l'autre. Il s'avère que le score maximal est donc de 26 points, avec 5 majorités de niveaux et en tenant compte que c'est ce joueur qui commence. Au total, le maximum de points cumulés est de 46. Ça donne des repères...
Ci-dessus, je me suis amusé à essayer de maximiser le score d’un joueur (le noir), tout en faisant également du mieux possible pour l’autre. Il s’avère que le score maximal est donc de 26 points, avec 5 majorités de niveaux et en tenant compte que c’est ce joueur qui commence. Au total, le maximum de points cumulés est de 46. Ça donne des repères…

Durée de la partie : 5 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Total
Leila (bleu) 20
Ludo le gars (noir) 22

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le fait de pouvoir télécharger gratuitement ce très bon petit jeu de connexion,
– Y jouer entre l’apéro et l’entrée, par exemple, sachant que tout le monde peut y jouer, et même y gagner, pour peu, probablement, de commencer la partie,
– La rapidité éclair des parties offrant le temps de faire revanches sur revanches…

On a moins aimé
– L’avantage assez net pour le premier joueur,
– Les scores bornés à 26, ce qui peut laisser entendre qu’on est dans un jeu un poil limité…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 − quatre =