[25/03/2020] Fendo X 2, RAUF!en, Lot X 2

Poursuite des découvertes des jeux Clemens Gerhards par ma fillotte, et retour au plaisir maximal avec ces jeux souvent fantastiques pour moi ! Miam, miam…
Alors au menu :
Fendo X 2 : THE jeu de Dieter Stein, son chef d’œuvre, sans aucun doute !
RAUF!en : un jeu sous-joué par chez nous, splendide mais truffé d’imperfections de règles… 🙁
Lot X 2 : un très bon petit jeu tactique, tout malin, tout simple, tout fun !

FENDO X 2

Fendo, probablement le meilleur jeu Gerhards (après C-C____ peut-être…) va être découvert avec bonheur par mademoiselle Leila !
Mise en place effectuée, avec les orange pour Leila et les blancs pour moi. A noter la présence d’une chips qui fait rire dans les mains de cette petite excitée… 😉
Fin de premier tour, après qu’on a déplacé chacun notre pion (en ligne avec un seul virage autorisé) et posé une barrière contre lui…
J’adore le look de ce jeu et le partage de territoire qui s’ensuit progressivement.
Un peu plus tard…
Leila est la première à se retrouver avec une zone fermée lui appartenant. En fait, c’est moi qui l’ai fermée ainsi, mais, en y réfléchissant, 3 cases ce n’est déjà pas si mal…
Le jeu fait bien cogiter, mais qu’est-ce qu’il est bon !!!
Ça commence à sentir le roussi pour Leila qui ne peut plus sortir de la zone du haut, pas complètement fermée encore, mais dont je bloque les accès avec des pions à ma couleur…
Peu de temps après, la messe est dite : je réalise un grand score, ce qui n’est pas choquant, en fait, si on y réfléchit bien, puisque Leila n’a pas encore 10 ans et que je maîtrise quand même pas mal ce type de jeu…
Deuxième tentative, forcément…
Démarrage différent, pour voir… C’est clair qu’au départ on ne sait pas du tout comment s’y prendre, tellement il y a de possibilités, c’est vertigineux !!!
Leila semble mieux jouer, mieux se protéger, tant mieux pour la tension !
Petite vue générale, alors qu’une grande zone à gauche me semble promise. Il va falloir « gérer » la partie droite à présent…
En changeant de place, on ne voit pas le jeu tout à fait pareil…
Ça ne se passe pas exactement comme je l’escomptais à droite, justement…
Ah non, ça non, ça ne me plaît pas du tout à la fin…
Oui, bon ça va, tu as gagné ! 😉

Durée de ces parties : deux fois 25 minutes – Note de ces parties : 19 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2
Leila (orange) 16 27
Ludo le gars (blanc) 33 22

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le plateau qui se sépare, progressivement, au fur et à mesure de la pose des barrières noires : j’adore !!!
– Le nombre vertigineux de possibilités à chaque tour, sa profondeur abyssale, pas étonnant que je le compare au Go,
– Le look du jeu, une fois en place, juste magnifique !
– L’envie d’y revenir, encore et toujours, quelle claque ludique retrouvée !

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————
RAUF!EN

Découverte, pour Leila, et redécouverte pour moi, du jeu RAUF!en auquel je n’avais pas joué beaucoup quand il était sorti. Vous allez comprendre pourquoi…
Le but du jeu est de faire progresser nos cônes (les jaunes pour Leila et les verts pour moi), du bas de la pyramide de cases hexagonales vers le haut. A son tour, on place un cône sur une case vide ou occupée par 1 ou 2 de ses cônes, toujours sur la ligne la plus basse. Autre option, si la ligne la plus basse contient des cônes sur toutes ses cases, cela la « débloque » et on peut faire monter tous ses cônes d’une case vers une case supérieure en en perdant 1 (sauf si on en a déjà, auquel cas on n’en perd pas). Si on fait monter un groupe de cônes vers une case occupée par l’adversaire, on en perd autant chacun, mais il faut qu’il nous en reste au moins un pour avoir le droit de le faire. Et voilà, en gros, la règle, je reviendrai sur l’atteinte de la case la plus haute plus tard…
La ligne du bas est remplie, on a donc le droit de faire monter un de ses groupes de cônes, en en perdant un au passage…
C’est Leila qui s’y colle…
La ligne du bas ayant été complétée auparavant, on a donc, maintenant, toujours le droit de continuer à faire monter ses cônes de la ligne du bas vers celle juste au-dessus. Mais pas encore sur la troisième ligne puisque la deuxième n’est pas complète… Et vous allez découvrir un souci de règle dans pas longtemps… 🙁
Leila a placé son dernier cône en bas, au milieu, pour passer de 2 à 3 cônes.
De mon côté, j’ai posé mon dernier cône sur la case vide, presque à droite, puis l’ai fait monter avec les 2 du dessus, pour en totaliser 3.
A cet instant, nous n’avons plus aucun cône et c’est à Leila de jouer. Elle me paraît bloquée…
Du coup, direction le BGG pour en savoir plus sur cette situation pour le moins incompréhensible ! Et nous n’avons pas la réponse… Du coup, on va autoriser à faire monter des cônes au maximum de la capacité de la case du dessus, quitte à en laisser en-dessous…
Les réponses du BGG ne me conviennent pas très bien… Dommage pour un jeu qui semblait aussi nickel au niveau règles que les autres jeux de cet éditeur… 🙁
De pire en pire dans les blocages !!! C’est à moi de jouer, que puis-je faire ??? Ça devient n’importe quoi et c’est très très blasant…
Un peu plus tard…
Pour info, nous avons aussi ajouté un élément qui nous a paru essentiel : le petit marqueur rouge pour marquer la dernière ligne à avoir été complétée…
On en est là…
Presque en haut… et ce n’est pas trop tôt !
Pour aller sur la dernière case en haut, la règle imposant que la ligne en-dessous soit complète disparaît, tout comme la perte d’un cône. En fait, dès qu’on est sur l’avant-dernière ligne, on peut monter au-dessus et prendre autant de jetons de PV que de cônes déplacés. Quel manque d’élégance…
Exemple avec le cône jaune de Leila qui va pouvoir accéder au sommet juste après, sans que la ligne soit complète et sans perte…
Bon allez, terminons-en, je fais arriver trois de mes cônes et, hop, partie close !

Durée de cette partie : 35 minutes – Note de cette partie : ???

Scores de cette partie :

Total
Leila (jaune) 1
Ludo le gars (vert) 3

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La qualité du matériel proposé, laquelle donne irrémédiablement envie de jouer,
– La règle, toujours aussi simple et accessible, même si, pour le coup aujourd’hui avec ce jeu, j’ai de sérieux doutes (voir ci-dessous)…

On a moins aimé
– La règle qui me semble clairement souffrir de manques / erreurs / oublis : Peut-on faire monter partiellement ses cônes sur la ligne supérieure si la case visée en contient déjà ? Comment gérer l’impossibilité de jouer sans contrevenir à la règle (voir photo n°9) ?
– L’impression d’être très (trop ?) contraint à chaque tour et de devoir repartir d’en-bas sans arrêt, dans une sorte d’attaque – défense plutôt pénible,
– La partie qui s’éternise…
– L’impossibilité, pour moi, de mettre une note à ce jeu en l’état… 🙁

————————————————————————————————————
LOT X 2

Autant RAUF!en nous a déçus, autant Lot va nous séduire (ou re-séduire pour moi…) !
Je rappelle brièvement la règle pour ceux qui ne le connaissent pas : à son tour on ajoute un pion à sa couleur sur une case vide, au sol donc, et, si cela crée un alignement de 3 pions à sa couleur au sol, on retire 2 de ses pions parmi les 3 puis on en ajoute 1 sur le pion restant pour former une pile de 2. Le but du jeu est d’avoir un alignement de trois piles de 2 pions à sa couleur… Une revisite du morpions à la mode Nestor, plutôt jouissive… 😉
Premier alignement pour Leila…
Et donc première pile de 2 pions à sa couleur, orange forcément !
Oh la la, mais qu’est-ce qu’elle me fait ? Elle ne va pas gagner quand même ! 😉
Et si ! Wahou…
Deuxième partie, oui, forcément…
Première pile orange, à nouveau…
Oh la la, ça sent à nouveau le roussi pour moi alors que je tentais de paver le sol avant de penser à faire des piles de 2 pions…
Bon, ok, au dodo !!! 😉

Durée de ces parties : deux fois 5 minutes – Note de ces parties : 16 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2
Leila (orange) Victoire Victoire
Ludo le gars (blanc) Défaite Défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’immédiaté du jeu : on sait y jouer à la seconde où on s’asseoit !,
– La finesse du jeu, pourtant simplement dérivé du morpion, mais alors avec quelle élégance !!!
– La durée ultra-courte des parties…

On a moins aimé
– La durée trop rapide des parties quand même,
– Un côté très (trop ?) tactique pour mes goûts personnels…

————————————————————————————————————

Une réponse à “[25/03/2020] Fendo X 2, RAUF!en, Lot X 2”

  1. Dans l’histoire ce confinement aura eu du bon car il aura permis à Leïla de parfaire sa culture ludique… et toi d’en profiter avec elle 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 × = quatorze