[25/03/2023] Mahé, Cartagena 2, … aber bitte mit Sahne, Ave César

Grande grande journée ludique en ce samedi, avec deux lieux différents pour faire découvrir le jeu de société moderne : à l’Auberge des Sapins de la commune, de 15h00 à 18h00, au Lac des Sapins en off du festival de BD Bulles dans le Lac, en nocturne !
Au final, voici quelques comptes-rendus de parties des jeux pratiqués, sachant que d’autres (nombreux) ont été expliqués et pratiqués :
Mahé : petit jeu de course tout mignon avec du Stop ou Encore super bien dosé,
Cartagena 2 : grand classique des jeux accessibles avec des mécanismes innovants,
… aber bitte mit Sahne : un jeu du gâteau avec du gâteau dedans 😉
Ave César : jeu de course mythique avec une ambiance mémorable…

MAHE

Jeu très classique, qui marche toujours très très bien auprès des plus jeunes, notamment lors de moments ludiques de découverte…
Nous jouons cette partie à 5 : Leila avec la tortue bleu, Marion avec la rose, Dorian avec la rouge, Christophe avec la jaune et moi-même avec la verte.
Pour diminuer un peu la durée de la partie, j’ai arbitrairement défaussé ou 7 cartes en début de partie…
Après un tour de jeu, voici la situation. Pour rappel, le but du jeu est de collecter un maximum d’œufs, ceux-ci étant représentés sur les cartes jaunes (ici 6), atteignant ou dépassant la case 21…
Les tortues peuvent s’empiler, comme ci-dessus, et c’est la tortue du haut qui remporterait la carte en cas de franchissement de la case 21.
J’adore tout particulièrement le système de Stop ou Encore présent dans ce jeu : on lance un dé puis on peut en lancer un second voire un troisième, mais sans que le total n’excède 7 ! L’avantage de prendre des risques c’est qu’on multiplie le total obtenu par le nombre de dés lancés pour avancer…
La partie s’achève quand toutes les cartes ont été récupérées + la valeur 7 du plateau.
Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas moi qui l’ai emporté… 😉

Durée de cette partie : 20 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de cette partie :

Total
Leila (bleu) 14
Marion (rose) 5
Dorian (rouge) 7
Christophe (jaune) 23
Ludo le gars (vert) 12

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’évidence de ce jeu auquel on sait déjà jouer, ou presque, avant d’avoir commencé !
– Le côté très accessible même pour les plus jeunes, bien servi par de très jolies tortues et la possibilité de les empiler…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————
CARTAGENA 2

Deuxième jeu pratiqué avec les mêmes joueurs : Cartagena 2, un vieux Colovini des années 2000, toujours aussi sympa pour faire découvrir le jeu de société moderne ! J’en ré-expliquerai la règle, d’ailleurs, en soirée, lors de la soirée à Cublize…
Le terrain de jeu est divisé en deux îles et le but de chacun de nous est de faire transiter tous ses pirates d’un bout à l’autre en utilisant le bateau entre les deux îles. Le premier joueur qui parviendra à emmener tous ses pirates sur la ville aura gagné.
Pour rappel, le mécanisme principal utilisé est celui de jouer des cartes avec un symbole pour avancer jusqu’au prochain symbole concerné sur le parcours. Ensuite, on a quelques subtilités pour la récupération de cartes et la gestion du bateau, mais rien de bien difficile…
Après un tour de jeu, où chacun d’entre nous a joué 3 actions…
Le premier joueur à avoir acheminé un de ses pirates sur la ville est Christophe…
Parfois, le bateau ressemble à une embarcation de migrants, totalement surchargée ! Petit rappel : un maximum de 3 pirates d’un même joueur est autorisé sur le bateau simultanément…
La bataille fait rage et bien malin qui pourrait prédire l’identité du futur vainqueur…
Et pendant ce temps, Leila boit ! 😉
In-extremis, sur le fil, dans un mouchoir de poche (choisissez votre préférence), c’est Christophe qui l’emporte !

Durée de cette partie : 50 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de cette partie :

Total
Leila (bleu) 5
Christophe (jaune) 6
Marion (marron) 5
Dorian (rouge) 4
Ludo le gars (vert) 5

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le mécanisme d’avancée en fonction du symbole joué, très abordable et plutôt formateur dans ce style de jeu,
– La non-prise de tête du jeu, globalement.

On a moins aimé
– Le côté moins excitant, plus froid de ce jeu par rapport au précédent pour les plus jeunes, ainsi que sa durée de partie un poil longuette,
– Le système du bateau entre les deux îles, légèrement prise de tête avec cette notion de capitaine…

————————————————————————————————————
… ABER BITTE MIT SAHNE

Pour finir, je ressors un jeu que je n’avais pas rejoué depuis presque 9 ans, à savoir le jeu du partage du gâteau, toujours aussi savoureux ! Le jeu, hein, quoique le gâteau aussi… 🙂
Premier gâteau partagé par Leila, première joueuse, et c’est son voisin de gauche qui va commencer à choisir (Christophe), puis le suivant (Florent), puis le suivant (Fabrice) puis moi-même, avant qu’elle prenne la portion restante ! Savoureux dilemmes…
Le partage du gâteau de la deuxième manche est réalisé par Christophe. A noter que le jeu est parfait pour 5 joueurs puisqu’il y aura pile 5 manches à jouer dans la partie !
Très tendu, avec des choix pas faciles (mange-je les parts prises ou les conserve-je pour les points de majorité en fin de partie ?)… J’adore vraiment !
Lorsque je partage le dernier gâteau de la partie, je crée des portions vraiment disproportionnées, surtout pour inciter Leila, ma voisine de gauche, à se jeter sur la grosse portion où se trouvent deux parts de gâteau au chocolat. Pourquoi ? Parce que, dans le cas contraire, Christophe allait devenir majoritaire sur ce type de gâteau, ne me laissant plus que les yeux pour pleurer…
Ouf, elle a suivi mon idée !!!
Certes, je la fais peut-être gagner avec ce coup (elle a mangé 6 noisettes de chantilly et valide de manière certaine sa majorité en kiwis), mais, sinon, j’étais assuré de perdre, alors que là, ce sera à voir…
Fin de partie ! Ça se joue à 2 points cette affaire…

Durée de cette partie : 25 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Majorités Noisettes de chantilly mangées Total
Leila 8+10 12 30
Christophe 11 11 22
Florent 9 4 13
Fabrice 3+7 5 15
Ludo le gars 4+5+11 8 28

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’élégance suprême de ce jeu de partage du gâteau !
– L’équilibre parfait à 5 joueurs,
– La grosse envie de le ressortir, enfin d’y penser plutôt ! 😉

On a moins aimé
– Les pointes des parts de gâteaux assez fragiles…

————————————————————————————————————
AVE CESAR

En soirée, entouré des auteurs de BD du Festival Bulles dans le Lac de Cublize, nous allons en découdre sur un jeu mythique : Avé César !
Fabrice, désigné comme premier joueur, a fait avancer son char bleu, suivi de Sylviane avec le jaune, de Carole avec le rouge (déjà bloquée !), de moi-même avec le vert, puis Christophe a terminé avec le sien, le noir.
Doublant sur le fil, dans le virage précédent (Fabrice avait essayé de feinter en plaçant son char bleu sur la ligne pointillée !), je m’arrête devant César et lui remets ma pièce verte. Pour Fabrice, si je progresse au ralenti, ça va être compliqué…
Ça couine chez Fabrice qui est contraint de passer tout droit et de s’obliger à s’y arrêter en fin de deuxième tour ! Quant à Christophe, il procède à l’arrêt qui va bien…
Tout le monde est passé devant César en fin de premier tour. Enfin, tout le monde sauf Fabrice… 😉 Va-t-il y parvenir sur cette fin de deuxième tour ? Tout va dépendre de notre intention, ou non, de vraiment le bloquer Christophe et moi… 😉
J’ai décidé d’aller tout droit, plus vite, plus fort, et tant pis ! Du coup, la voie est dégagée pour Fabrice et son char bleu…
Comme je ne suis « que » deuxième à présent, l’occasion est belle de jouer un 6…
Nous voici à présent en fin de partie… ou presque ! Mon char vert est stationné à une case seulement de l’arrivée… Je crois que Fabrice va me doubler sur le fil !!! 🙁
C’est fait, Fabrice remporte la course, tandis que je termine deuxième et que les trois autres concurrents terminent quand même leur course…
Au final, il y a quand même deux chars qui ne parviennent pas à boucler leur tour : celui de Sylviane et celui de Christophe, la faute à des dépenses de valeurs de cartes un peu exagérées…
Pour finir la soirée, rien de tel qu’un petit Fou Volant, un jeu assurément o faire découvrir ! Ambiance excellente assurée…

Durée de cette partie : 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Christophe (noir) non arrivé
Fabrice (bleu) 1er
Sylviane (jaune) non arrivé
Carole (rouge) 3ème
Ludo le gars (vert) 2ème

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le fun mythique de ce jeu, toujours aussi bon 34 ans après sa sortie !
– Le nombre de points excédentaires très bas,
– Les coups d’enfoirés qu’on peut créer en jouant…

On a moins aimé
– L’oubli de le ressortir plus souvent…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 8 = cinquante six