[25/04/2020] Sub Terra II

Mes trois compte-rendus de parties sur ce jeu, Sub Terra II, ont eu lieu il y a une dizaine de jours au moment où nous jouons celle-ci. Je peux vous dire qu’on n’avait qu’une seule envie : y revenir !!!
Alors, aujourd’hui, nous retournons dans le volcan en essayant de découvrir quelques nouveaux personnages ou en les associant différemment…

SUB TERRA II

Leila a customisé le jeu ! 😉
Petite illustration des paramétrages prévus par la règle pour adapter le niveau souhaité pour les parties de ce jeu. Aujourd’hui, on opte pour un niveau « normal » puisque nous avons gagné deux fois sur trois en mode « débutant ». Donc, nous allons placer le marqueur du volcan sur la case 21 puisque nous incarnons deux explorateurs chacun, donc comme si nous étions quatre joueurs…
Et voici notre équipe constituée de membres avec des capacités différentes : le vétéran pour la résistance et le combat, le prêtre pour les soins et la destruction à distance, le « rogue » (ou coquin) pour sa vitesse et sa protection pour les autres et, enfin, le chef d’équipe pour sa rapidité à évacuer les éboulis et sa capacité à annuler les effets de 4 tuiles…
Leila pioche dans le magnifique sac qu’elle a fabriqué elle-même avec sa machine à coudre !!! Oui, oui, c’est bien vrai !
Fin de premier tour : on avance le marqueur de volcan sur la case 20…
On a placé pas mal de tuiles, c’est déjà ça…
Leila a bien couiné de voir son vétéran perdre pas d’un coup 5 PV, victime d’un éboulis sur sa tête !
Règle à l’appui, il nous a semblé que le prêtre avait un souci avec son premier pouvoir : rendre 3 PV à n’importe quel autre joueur, pour 3 PA. N’importe qui peut le faire ! Mais bon, en fait, c’est certainement possible à distance, et, là, pour le coup, il est le seul à pouvoir le faire !
Impressionnant de voir que je n’ai toujours pas joué le moindre jeton bleu de mon chef d’équipe… Par contre, si vous regardez bien sa fiche, vous verrez qu’il a empoché la première clé de la partie !
Nous sommes un peu scindé en deux groupes pour le moment, avec peu d’accès que ce soit d’un côté ou de l’autre…
Le second pouvoir du prêtre est particulièrement puissant et très utile : à distance, il permet à Leila de détruire le gardien qui se trouvait plutôt proche de la figurine noire du coquin…
Et elle pioche dans le sac la demoiselle… Nettement plus agréable que l’immense sac utilisé la première fois ou le trop petit des deux parties suivantes…
Tout le monde va se rassembler dans cette zone, maintenant que les accès y sont plus nombreux que de l’autre côté…
Pas si simple la survie dans ce volcan…
Oulala, il va falloir faire un peu attention, surtout qu’il nous manque encore une clé et qu’on n’a pas encore positionné la dernière grande tuile avec l’artefact…
Nous sommes tous regroupés, mais toujours pas de trace de la dernière clé !
La voici sur la droite !
C’est le prêtre qui l’a prise et, à présent, Leila installe la toute dernière tuile où nous allons placer nos trois clés pour nous emparer du butin !
Allez, c’est un boulevard, go go go !!!
Trois clés posées, artefact presque pris. Nous organisons notre fuite et il ne va pas falloir traîner…
Le marqueur de volcan est sur la case 2…
Le coquin a pris l’artefact et commence à s’échapper, bien aidé par les deux autres personnages, bleu et blanc, avec un vétéran jaune qui joue les gros bras, aux avant-postes, contre les gardiens…
La case 0 étant atteinte, tout lancer de dé d’une flamme, ou nouvelle avancée du marqueur, entraînera une éruption volcanique !
Porteur du précieux sésame, le coquin arrive à deux cases de la fameuse sortie…
Pendant ce temps, évidemment, le volcan fait rage et sa lave s’écoule dans les couloirs pas encore désertés de tous nos explorateurs…
Arghh… Le prêtre blanc de Leila périt dans d’atroces souffrances…
Au tour du vétéran jaune de succomber alors que nous pinaillons un peu, bleu et noir, pour franchir la dernière case… Et, en plus, nous sommes comme cernés par les gardiens !
Yes ! Il était temps !!! Victoire dite « silver », donc « argent », en mode normal !
Et voici la vue générale finale de notre aventure du jour…

Durée de cette partie : 3 heures – Note de ces parties : 19 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Leila (jaune + blanc) + Ludo le gars (noir + bleu) Mode normal
Victoire de niveau Argent

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La variété des équipes constituables et performantes,
– L’immersion thématique, clairement…

On a moins aimé
– L’impression que le jeu est un poil trop facile, en mode débutant ou normal en tout cas, avec 4 explorateurs, à voir en tentant le niveau avancé la prochaine fois…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre + 7 =