[25/04/2025] Azul – Duel, Disney Lorcana X 2

Les jeux à succès ont toujours été retravaillés dans des versions alternatives successives et ce jeu ultra-connu, multi-récompensé, n’échappe pas à la règle !!! Voici donc notre partie de découverte de Azul – Duel très joliment édité par Next Move !
Ensuite, classico-classique, nous nous faisons un petit Disney Lorcana X 2

AZUL – DUEL

Découverte du dernier né de la série Azul, avec toujours Michael Kiesling aux commandes, à savoir une version exclusivement pour deux joueurs : Azul Duel…
Voyons voir un peu les ressemblances et les changements par rapport au jeu original…
Chaque joueur dispose d’un plateau individuel sur lequel figurent ses 6 lignes de motifs (classique) et son Dôme (lieu où on placera petit à petit une tuile par ligne complétée). A noter que ce n’est pas possible pour le moment car il faut, au préalable, placer des plaques de Dôme pour les accueillir.
Quatre petites fabriques et une grande fabrique sont également installées avec 4 tuiles sur chacune, dans la zone soleil. Il y aura quelques changements, subtils mais impactants, dans la prise de ces tuiles…
Je reviens sur la suite un peu plus loin.
En début de partie, chacun a choisi une plaque de Dôme parmi les 3 de l’étalage, puis le premier joueur, en l’occurrence Leila, va choisir entre 3 actions possibles :
– Prendre une plaque de Dôme en investissant un de ses deux jetons joueur,
– Prendre toutes les tuiles d’une même couleur dans une fabrique, depuis la zone soleil,
– Prendre toutes les tuiles d’une même couleur au sommet des piles dans la zone lune des fabriques (on y revient, ce n’est pas possible pour le moment).
Voici ma plaque de Dôme choisie, celle-ci étant constituée de 4 emplacements de tuiles : un pour une rouge, un pour une bleue, un pour une grise et un pour une tuile de n’importe quelle couleur.
Lors du tour suivant, je prends deux tuiles grises depuis une fabrique, que je positionne en face de l’emplacement gris de ma plaque, de manière assez évidente.
Ce faisant, j’ai déplacé les tuiles restant dans la fabrique sur la zone de lune de celle-ci, en une pile.
Ci-dessus, j’ai retenu l’option d’investir un jeton joueur en le plaçant dans la zone dédiée du plateau commun, afin de sélectionner une plaque, que j’ai placée dans mon Dôme. Vous noterez qu’il n’y en a que 3 de disponibles, alors que nous devons en récupérer 4 sur l’ensemble de la manche, l’un de nous devra donc en prendre une cachée en la payant 1 PV…
Vue générale du plateau commun en fin de phase d’acquisition de la première manche = aucune tuile ni bonus (on revient) résiduel et deux plaques de Dôme récupérées chacun.
Voici à quoi ressemble le plateau de Leila, alors que, comme dans le jeu Azul classique, elle s’apprête à déplacer une tuile par ligne complète, sur son Dôme (celle à 1 et celle à 2).
Et voici mon plateau, au même moment. Je précise que sur les plaques de Dôme, il y a une petite facette nouvelle assez sympa : les emplacements « vides » permettront de placer une tuile spéciale dès qu les 3 autres emplacements de la tuile auront été complétés.
Le plateau de Leila, une fois les deux déplacements effectués.
Et le mien…
Nous allons nous embarquer, ensuite, sur la deuxième manche sur les cinq que comptera la partie…
Père et fille, toujours tranquilles…
Fin de deuxième manche…
Juste avant le début de la manche 3…
Je profite de cette photo pour approfondir deux points de règles :
– La grande fabrique accueille les tuiles de manière étalée et non empilée sur la zone de lune,
– Un jeton de bonus figure en-dessous des piles de lune et ils seront retournés et prenables dès lors que la fabrique n’aura plus aucune tuile dessus.
Fin de troisième manche…
Sur cette photo, vous pouvez voir que j’ai placé une tuile blanche sur le dernier emplacement de ma plaque de Dôme du haut…
Comme toujours avec ce jeu, on marque d’autant plus de PV qu’on a de tuiles reliées sur les lignes / colonnes de la tuile posée. Mais, par contre, la tuile blanche ne provoque pas de gain de PV immédiats : elle sera comptabilisées pour les décomptes suivants…
Situation générale…
On peut quand même faire pas mal de dingueries avec cette version du jeu et j’apprécie particulièrement les possibilités nouvelles : tuiles blanches, jetons de bonus (qui aident à compléter les lignes), prise de tuiles dans les zones de lune, …
Nous voici en fin de la quatrième manche : toutes les plaques de Dôme ont été placées. J’ai comme l’impression que je gère pas mal avec pas moins de 4 lignes complétées !!! Leila aussi, certes, mais ça va lui rapporter moins de PV…
Le plateau commun avant l’ultime manche du jeu.
Il y a un petit côté jeu de Nim dans cette version, afin de se garantir la prise de tel ou tel élément… Ci-dessus, ce sont les derniers jetons bonus qui sont au cœur de nos réflexions pour terminer les ultimes lignes…
Tendu, tendu…
Petit exemple d’aide à la finalisation de lignes : deux jetons avec secteur bleu pour remplacer une tuile, donc, ici, j’en rajoute deux et termine ma précieuse ligne !
Le domaine de Leila, une fois la partie terminée… avant le décompte final !
A propos, le décompte des 3 tablettes de scores de cette partie (conseillées par la règle, mais il y en a d’autres) va prendre en compte les éléments suivants : 3 PV par ligne complète, 7 PV par colonne complète, 10 PV par diagonale complète…
Et le mien…
C’était très bien et à refaire. Clairement !

Durée de cette partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

Piste Tablettes Total
Leila (lune) 51 0 + 7 + 0 58
Ludo le gars (soleil) 94 0 + 14 + 0 108

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La version compacte de ce jeu classique, encore plus tendue que ses grands frères, avec des petites nouveautés plutôt appréciées : zones de lune, tuiles blanches, jetons de bonus,
– La bonne envie de le ressortir et de l’approfondir,
– La qualité du matériel, particulièrement les splendides tuiles !

On a moins aimé
– Les couleurs qui ne correspondent pas vraiment entre les zones colorées des plaques de Dôme et les tuiles,
– Quelques facettes alambiquées, rendant le jeu un tantinet moins fluide que ses grands frères…

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DISNEY LORCANA X 2

Petit BO3 enchaîné avec le deck Ambre / Saphir chiots de Leila, opposé à mon Ambre / Améthyste Madrigal.
Voici ma main de départ…
Premier tour effectué…
Oui, ça déroule pour moi, avec probablement la meilleure sortie possible aux 3 premiers tours…
Leila a beau avoir 3 chiots en jeu, je pense qu’elle a pris trop de retard : Pascal = 3 éclats de Lore + Bruno Madrigal pareil !
Fin de partie !
Allez, on y retourne…
Ma main de départ de la deuxième game. Ça sent bon…
Premier tour identique au premier de la partie précédente…
OK, Leila se met à la gestion ! 😉
Mirabel chante la Famille Madrigal et je me gave en empochant les deux cartes de gauche…
Diablo into Perdita puis Ultime combat sur ce même personnage !
C’est plus serré comme partie quand même… Mais la grande Isabela à 4 de Lore et le Pascal à 3 inquiètent beaucoup Leila…
Fin de game à mon avantage. Dommage fille…

Durée de ces parties : 10 minutes + 15 minutes – Note de ces parties : 20 / 20

Scores de cette série de parties :

Partie 1 Partie 2
Leila (Ambre / Saphir) 4 12
Ludo le gars (Ambre / Améthyste) 20 20

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté ultra-express de nos parties !
– La stabilité claire de mon deck Ambre / Améthyste…

On a moins aimé
– De tels écarts aux scores…

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