[25/05/2024] Rondo X 2

Chaque année, le dernier samedi de mai est consacré à l’organisation de la Fête du Jeu, gratuite, sur la commune où se trouve notre club de jeux. Cette année, comme à chaque fois, nous nous y collons à nouveau…
Peu de comptes-rendus, normal, car j’étais plutôt là pour animer plus que pour jouer, donc voici seulement Rondo X 2 avec Pierre-Alain et Jean-Baptiste…

RONDO X 2

Notre traditionnelle banderole de la Fête du Jeu, installée cette année dans le jardin public, dans lequel nous allons proposer des jeux d’extérieur de type quilles, cubiboules et autre tir à la corde, …
A l’intérieur de la salle, des jeux de société, nombreux et variés, lesquels seront animés par notre petite équipe d’adhérents.
En ce qui me concerne, les deux seules parties auxquelles j’ai pu jouer réellement sont deux parties enchaînées de ce Knizia méconnu : Rondo.
Le mécanisme est plutôt simple, d’un niveau de complexité proche du Quirkle et de Einfach Genial. Pour rappel, à son tour on pioche deux tuiles colorées du sac ou on en joue autant qu’on veut pourvu de les jouer les unes à la suite des autres depuis une case déjà occupée (ou le centre) sur des cases de la bonne couleur, en en empilant si besoin. On score autant de points que de tuiles jouées, case par case, multipliée par la valeur recouverte.
Ci-dessus, par exemple, Jean-Baptiste a recouvert un 2 rouge par une tuile rouge et il a marqué 2X1 = 2 PV.
Le jeu est bien prenant… A noter qu’on peut décider de placer une tuile face cachée sans scorer de points, histoire de pouvoir dépasser une case dont on n’a pas de tuile de la bonne couleur. Bien entendu, cette case-là ne nous rapporte pas de points.
La partie dure jusqu’au moment où toute les cases grises sont recouverte et on termine le tour. A ce moment-là, sans décompte supplémentaire, le joueur avec le plus de PV sur la piste l’emporte. Simple, basique, efficace !
Voici la configuration finale de notre première partie. Très serrée d’ailleurs…
Sur l’insistance de Pierre-Alain, nous nous engageons dans une seconde partie, sur l’autre face du plateau, à priori plus diversifiée quant au placement des valeurs 5…
Un bon jeu, ça faisait longtemps…
Et voici la fin de partie survenu, presque identique à la précédente au niveau des scores (dans le même ordre d’ailleurs)…

Durée de ces parties : deux fois 20 minutes – Note de ces parties : 14 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2
Pierre-Alain (noir) 80 78
Jean-Baptiste (blanc) 70 73
Ludo le gars (marron) 82 79

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Redécouvrir ce jeu plutôt bien sympa,
– La durée parfaite de la partie !
– La qualité agréable du matériel,
– Les deux faces du plateau pour plus de variété,
– L’ambiance décontracté qui règne autour de la table.

On a moins aimé
– Le fait de savoir d’avance qu’il va être ré-oublié quelques années…

————————————————————————————————————

Une réponse à “[25/05/2024] Rondo X 2”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 + = neuf