[25/06/2025] Earth + Abondance

Ayant reçu l’extension de cette bombe ludique que nous avons adorée il n’y a pas si longtemps, nous nous installons avec grand plaisir, entre père et fille, autour de la table du Paradis Jeux pour Earth + Abondance

EARTH + ABONDANCE

Leila prend la pose devant la boîte du jeu de base et celle, moins large, de l’extension Abondance. Toujours du même auteur, Maxime Tardif.
Le contenu de la boîte de l’extension renferme de nouvelles cartes à intégrer aux decks classiques, pour plus de variété (comme s’il n’y en avait pas assez !), des troncs, canopées, sols et germes supplémentaires, des éléments de jeu pour un sixième joueur (là, on craint que ça soit un peu trop quand même) et, surtout, une nouvelle ressource : les graines ! On reviendra dessus dans le compte-rendu évidemment… 🙂 Cette nouvelle ressource génère l’apparition d’un plateau annexe à adjoindre au plateau habituel. Enfin, le bonus pour avoir complété son tableau (de 4 par 4) en premier passe de 7 PV à 11 PV…
Pour notre partie, voici les éléments piochés : Ours brun, Iguane vert, Caméléon panthère et Puma pour la faune, Mont Saint-Hilaire et Désert d’Arabie pour les écosystèmes.
Oh la la, ça donne envie…
Petite vue de la zone de jeu de Leila, avec sa carte de climat, de terrain et d’écosystème pour cette partie, ainsi que deux graines car nous nous sommes mis d’accord sur le fait qu’on était débutants sur cette extension (une seule sinon,).
Et voici ma zone de jeu, avec le plateau du sixième joueur, pour la forme, en sachant que celui-ci présente la particularité d’être pliable en deux.
Vous pouvez voir également mes trois cartes retenues pour cette partie…
Petite vue de ma main de départ après… Mulligan !!! 😉
Je vise la pose de ces 4 cartes, pour leur icône de rochers, leurs couleurs de capacité et la valeur impaire en PV de la Chanterelle.
Après le premier choix de Leila de nous faire planter…
La partie progresse à un bon rythme et le jeu est toujours aussi fluide et plaisant, pour peu que l’on n’essaie pas de tout lire et intégrer sur les cartes piochées. Il faut savoir cibler ses priorités en sachant qu’on ne pourra pas toutes les jouer. Et garder un côté fun et léger également…
Petite vue générale alors que j’ai pris un micro-avantage sur la pose des cartes sur mon tableau. Et je ne vais pas tarder à valider un ou deux objectifs de faune…
Un peu plus tard…
Petite utilisation possible d’une graine : prendre deux jetons de sol. Or, j’en ai besoin, et bien plus que de thésauriser autant de graines (4 à cet instant), en sachant qu’elles ne rapportent rien à la fin. Mais elles sont alors convertibles, d’une manière ou d’une autre, pour augmenter ses PV…
A noter qu’il existe une possiblité d’utiliser ses graines pour aller fouiller dans le deck à la recherche d’une carte spécifique avec un critère particulier (exemple : une carte avec une capacité jaune, une carte avec une capacité de croissance d’au moins 4, …). Nous ne nous en sommes pas servis mais c’est prometteur si bien joué…
Deux objectifs d’un coup : Caméléon panthère (car j’ai au moins 5 cartes avec des capacités différentes) et Puma (car j’ai au moins 8 cartes avec l’icône de rocher).
Fille et père en mode on se régale…
La partie va s’achever sous peu : je n’ai plus que deux cartes à planter pour clore la game initiée par Leila !
La partie va s’achever et Leila s’apprête à convertir ses graines en troncs, canopées et autres germes…
La vue avant.
La vue après !
Oui, il y avait de quoi faire et c’était clairement non négligeable…
Le plateau commun d’objectifs une fois la partie terminée.
La zone de Leila.
Et la mienne.

Durée de cette partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de cette partie :

Île + Climat + tableau Événements Compost + Germes Troncs + Canopées Bonus de terrain Écosystèmes Faune Total
Leila (orange) 28 1 10 + 8 44 22 15 + 16 + 12 37 193
Ludo le gars (vert) 37 -1 16 + 21 26 23 20 + 12 + 16 56 + 11 238

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le plaisir de rejouer à ce jeu agréable, aux règles qu’on n’oublie pas tant que ça, le tout avec zen et fluidité,
– La nouvelle ressource que constituent les graines, même si nous les avons clairement sous-utilisées aujourd’hui (à refaire donc !),
– La durée bien raisonnable de cette partie,
– Les nouvelles cartes qui génèrent un peu plus d’interaction (événements entre deux tours),
– L’extension qui ne révolutionne globalement rien et qui s’intègre tout simplement au jeu de base (même dans la boîte)…

On a moins aimé
– Les éléments du 6ème joueur nous paraissent superflus car cette configuration doit quand même ralentir pas mal le jeu et on joue pas mal dans son coin…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 × sept =