Ultime partie sur NOTRE île d’Oléron, avec l’un des jeux symboles de cette séquence de jeux en vacances, histoire aussi de clore la campagne…
Voici donc, en guise d’au-revoir, la partie finale sur Fine Sand + Fable Cards n°9…
FINE SAND
Fille et père, père et fille, en route pour notre ultime soirée à Oléron 2023… L’heureux élu est donc Fine Sand, pour lequel nous allons donc terminer la campagne !En haut les trois nouvelles cartes, en bas celles qui seront retirées du jeu pour cette dernière partie.Leila n’est pas heureuse de partie, non, mais de rejouer une dernière fois à ce jeu… Vous remarquerez que les circonstances de ma pioche initiale de cartes me dirigent sur la même stratégie que lors de ma précédente partie, à savoir sur l’amélioration de ma pioche de cartes quand j’opte pour cette action.Ah ah, ça mérite d’être souligné : Leila est la première à jouer une carte d’amélioration verte !!!Rigolo de voir que, comme l’autre jour, j’augmente ma limite de main…Je m’essaie à cette carte verte qui permet de piocher dans mon deck jusqu’à tomber sur une carte de pièces. Pour info, nous n’en avons plus que deux, en dehors de la carte avec 0 pièce, à savoir deux cartes de 2 sous. Et, croyez-le ou non, je pioche cette foutue carte lors de ma première tentative !Nous avons tous les deux construit la carte jaune qui permet de défausser définitivement une carte contre la défausse de deux cartes de sa main. Je vais en user et en abuser, surtout avec mon niveau de pioche améliorée… Cela revient à construire une carte pour 2 sous en fait et ça commence à me paraître -très- (trop ?) fort et un tantinet répétitif et dirigé…Allez, j’y vais à fond sur les cartes vertes à présent, notamment avec la toute nouvelle qui permet de piocher la carte de son choix de sa défausse ! Puissant…A fond dans les cartes vertes, il m’est assez facile de remplir ma main en début de manche. Mais c’est bel et bien grâce à l’action de pioche (bleue) que je clos la partie, ce qui sera effectif en fin de manche suivante…La zone de Leila une fois la partie terminée, avec 7 cartes défaussées sous son engin de chantier jaune à droite…Et ma zone, avec pas moins de 10 cartes sous l’engin de chantier en question !!! OK, c’est incontournable pour l’emporter, surtout que je n’aurai, au final que 4 points d’avance sur Leila, et 3 cartes d’écart ici… Super jeu malgré tout, que l’on va ranger en mode départ, c’est à dire en préparant le jeu pour une nouvelle campagne…
Durée de la partie : 1 heure 25 minutes – Note de cette partie : 18 / 20
Scores de cette partie :
Cartes en main
Pioche
Défausse
Pièces
Total
Leila (orange)
0
3
4
0
7
Ludo le gars (vert)
0
0
3
3
3
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Terminer pour la deuxième fois une campagne sur ce jeu témoigne, s’il en était encore besoin, de la qualité de ce jeu de Friedemann Friese…
On a moins aimé – La stratégie plein axe sur l’engin jaune, rendant les actions un peu répétitives…
– La durée des parties qui s’allonge lorsque, par hasard, de nombreuses cartes vertes et violettes sont défaussées au fur et à mesure de la progression de la campagne.