Petit après-midi jeux abstraits aujourd’hui, avec la sortie de Lot X 2 et de Tintas, à deux joueurs bien sûr, en extérieur…
LOT X 2
L’excellent Lot est choisi par Leila pour débuter notre petite après-midi jeux abstraits…Des petits conseils donnés par l’auteur Nestor Romeral Andres…Le matériel est toujours ultra-agréable avec les jeux Clemens Gerhards… Franchement, on n’a qu’une envie : prendre les petits pions colorés dans ses mains et les entrechoquer doucement.J’ai commencé en plaçant un pion blanc sur une case pas trop centrale pour éviter d’être swapé par Leila (règle du gâteau). Puis, elle a placé son premier pion orange en plein centre. C’est à moi…Hop hop hop, ça va vite… Ci-dessus, Leila a réalisé (trop rapidement !) un alignement de trois pions orange et elle va donc le retirer en conservant un seul des trois et en le surmontant d’un autre pion (au niveau 2 donc)…Ça donne ça. Je rappelle que le but est d’avoir un alignement de trois pions au niveau 2 pour gagner.Comment je l’ai verrouillée !!! 😉Et, de mon côté, je réussis une fourchette blanche qui s’avère implacable.Fin de partie ! Enfin, de la première, parce que, bien évidemment, j’accorde à Leila une revanche…Elle a commencé cette fois…La partie se poursuit et Leila essaie de ne pas créer trop rapidement de niveaux 2 pour avoir plus de marges au sol et essayer de bloquer mon développement…Pour l’instant je n’ai pas gagné, certes, mais le fait d’avoir un empilement au niveau 2, avec deux pions au niveau 1 en diagonale me garantit pratiquement que Leila ne pourra pas m’empêcher de réaliser cet alignement au niveau 2 dans pas longtemps…Elle cogite mais ça semble définitif…Et voilà ! Bizarre : je remporte ces deux parties aujourd’hui alors que je ne suis pas spécialement fort sur ce jeu habituellement. En tout cas, quelle belle réussite de cet éditeur !
Durée de ces parties : deux fois 10 minutes – Note de ces parties : 16 / 20
Scores de ces parties :
Première partie
Deuxième partie
Leila (orange)
défaite
défaite
Ludo le gars (blanc)
victoire
victoire
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté toujours aussi agréable et tactile des jeux de cet éditeur magnifique !
– La simplicité et l’élégance de la règle,
– Les finesses stratégiques qu’on découvre ou redécouvre à chaque partie…
On a moins aimé – Les jetons qui ont tendance à tomber du niveau 2 si on n’y prête pas attention…
———————————————————————————————————— TINTAS
Ensuite, on passe à Tintas que Leila ne se rappelle que vaguement avoir déjà pratiqué…Je vais commencer en plaçant le pion rouge sur une case de mon choix puis en empochant le jeton qui s’y trouve. Leila, juste après, va décaler le pion rouge d’une case et faire de même.J’ai donc pris le pion violet visible en bas et Leila le jaune qui était adjacent. Elle n’a pas pu faire mieux, c’est-à-dire prendre d’autres pions jaunes, parce qu’elle ne pouvait pas redéplacer le pion rouge en ligne droite, au-dessus de cases vides ou adjacentes, et s’arrêter sur des pions jaunes…Non Leila ne dort pas, elle réfléchit… Comme le but du jeu est d’avoir amassé les 7 jetons d’une même couleur, il faut faire attention et tenter d’en prendre un de chaque couleur pour gêner son adversaire. Ou, si plus personne ne peut atteindre les fameux 7 jetons empochés, d’en avoir au moins 4 dans 4 couleurs…Soit Leila réussit à prendre les 7 jetons rouges (la seule couleur que je ne possède pas), soit je ferai de même avec les verts, violets ou bleus, soit on s’acheminera vers une fin à 4 jetons dans 4 couleurs…Ne me déconcentrerais-je point par hasard ? 😉Je crois que j’ai perdu… 🙁Oui, oui…
Durée de la partie : 25 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de cette partie :
Bilan
Leila
victoire avec 7 jetons rouges
Ludo le gars
défaite
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le placement totalement aléatoire (sauf 7 jetons reliés de la même couleur au départ),
– L’originalité du système de jeu et sa grande élégance…
On a moins aimé – Pourquoi le pion qui se déplace est-il de la même couleur que l’une de celles des jetons ? Noir ça aurait été bien…