Poursuite de la découverte de quelques jeux non encore joués de notre cher Friedemann Friese ! Voici la plus grosse boîte encore non dépunchée, voici Futuropia ! Autant le dire tout de suite, on a vraiment bien aimé le jeu et il faudra y revenir… Ensuite, parce qu’une journée ludique ne peut pas se terminer sans, voilà Disney Lorcana – 1vs1 … Bonne lecture !
FUTUROPIA
Deuxième jeu découvert du célèbre auteur aux cheveux verts parmi mes jeux de la pile de la honte : Futuropia. Je me coltine la règle et, ensuite, on s’y lance avec Leila, friande des jeux de cet auteur…
Dans ce jeu utopique, on va essayer de créer l’environnement le plus propice à la farniente pour les citoyens de notre quartier de vie. L’idéal serait même qu’ils ne travaillent plus du tout, remplacés à leurs postes par des robots. Par contre, les dits-robots devront être alimentés en énergie… par d’autres robots tant qu’à faire ! Un thème assez savoureux vous en conviendrez.. Ci-dessus, voici mon quartier de vie de départ, avec une maison qui peut accueillir 3 personnes (rectangles beiges du haut), sachant que, pour le moment, ces 3 personnes doivent travailler dans la zone d’en-dessous : les 2 de gauche pour fournir 1 + 2 unités de nourriture, celui de droite pour fournir 1 unité d’énergie. Ça tombe assez bien parce qu’ils sont 3 (et donc besoin de 3 unités de nourriture) et que la maison requiert 1 énergie ! Le monde est bien fait dans ce jeu… 😉
La mécanique du jeu est ultra-élégante, dans la lignée des meilleures idées de l’auteur : à son tour, on choisit une tuile parmi son set de tuiles visibles, on en exécute l’action puis on la retourne. Basique, simple, efficace. A noter que, bien entendu, on peut opter pour un retournement de toutes ses tuiles mais ça coûte… Les actions possibles sont : – Ajouter de 1 à 3 robots et payer en unités d’énergie le total de ce que son quartier requiert, – Ajouter 0 ou 1 générateur d’énergie et empocher toutes les unités d’énergie produites, – Ajouter de 1 à 5 personnes, ainsi que toute maison nécessaire pour les loger, et payer en unités de nourriture le total de ce que son quartier requiert, – Ajouter 0 ou 1 générateur de nourriture et empocher toutes les unités de nourriture produites, – Empocher des revenus, à hauteur de la position du marqueur sur le tableau. Et c’est tout !!! 🙂
Ci-dessus, en haut, voici le tableau de revenus, avec le marqueur positionné sur la case 12 pour commencer. En-dessous, on trouve les générateurs de nourriture et d’énergie disponibles, avec un rabais ou un surcoût indiqué au centre, en fonction du précédent générateur acheté. Ça a l’air un peu compliqué comme ça, mais c’est très simple et logique…
Pour finir la présentation du jeu mis en place, voici les maisons ajoutables à son quartier et, au-dessus, tous les générateurs qui arriveront à l’étalage sur l’ensemble de la partie, classés par coût. Ça a un air de Funkenschlag et c’en est clairement inspiré…
Le stock de ressources du jeu : les unités d’énergie en bleu, les unités de nourriture en vert et les emprunts par tranche de 5 en beige…
Petit exemple de tour de jeu : -Leila a choisi la tuile pour ajouter des robots en payant de l’énergie, – Elle a placé deux robots en lieu et place de deux personnes dans son quartier, – Elle a pu déplacer ses deux personnes dans le canapé, dans la maison ! 😉
Une fois ceci fait, Leila a retourné sa tuile d’action utilisée. C’est à moi ! Et ainsi de suite…
De mon côté, j’ai ajouté un générateur de nourriture et empocher autant d’unités de nourriture que produites dans mon quartier (5 puisque mon premier générateur n’est pas activé)…
Leila a utilisé toutes ses tuiles et elle va donc les retourner pour continuer à jouer… C’est le moment où, si elle en avait contractés, elle aurait payé les intérêts (1 par emprunt) voire remboursé certains.
Petite vue de ma zone de jeu alors que j’ai moi aussi épuisé mes tuiles…
Comme vous pouvez le voir, les revenus ne peuvent que monter (à chaque fois qu’on en prend, le marqueur progresse de 1 case). Les générateurs, quant à eux, deviennent de plus en plus efficaces…
Le jeu est vraiment réussi, très plaisant, fluide et immédiatement pris en main…
Le but du jeu étant de rendre le plus paresseux possibles nos citoyens, Leila s’y emploie en combotant à merveille, évidemment… 😉 Il semble qu’il faille placer beaucoup de maisons, pour avoir beaucoup de citoyens, tout en plaçant beaucoup de robots pour les dispenser de beaucoup travailler… 😉
Petite vue alors que nous avons chacun épuisé nos tuiles une seconde fois…
Allez, je teste les emprunts ! J’en prends 2 d’un coup et cela me permet de m’offrir un joli générateur d’énergie ! Je préfère en contracter plutôt que de prendre mes revenus, histoire de casser le rythme (lié à la configuration 2 joueurs ?) et de laisser Leila les prendre en premier, ce qui, mécaniquement, positionnera le marqueur un cran plus haut pour moi…
Vue générale alors que nous avons épuisé nos tuiles une troisième fois…
A cet instant, un peu bêtement je dois l’avouer, je pense que Leila fait fausse route en ajoutant autant de maisons. En effet, j’avais cru comprendre (mais c’est faux archi-faux !) qu’il valait mieux créer une adéquation cohérente entre les maisons et les générateurs. Mais c’est tout le contraire qu’il fallait faire et Leila l’a compris beaucoup plus vite que moi !!! 🙁
Je tente de rajouter d’ultimes maisons, quitte à retourner mes tuiles d’action avant la limite, mais je crois bien que je vais me prendre une rouste…
De son côté Leila parvient à atteindre l’une des deux conditions de fin de parie, à savoir avoir placé 25 citoyens dans son quartier ! Bravo fille…
Petites précisions de règles pour clore la partie : on va rejouer chaque action une fois, sauf la tuile qui a fait clore le jeu (donc Leila ne rejouera pas la sienne). Ou alors, on peut décider d’en ignorer certaines, ce qui rapportera 3 PV par tuile ainsi mise de côté.
Les tuiles d’action, avant qu’on décide celles qu’on va jouer ou non…
La vue finale du tableau de revenus et des pistes de coût des générateurs… A ce sujet, l’autre condition de fin était de placer à l’étalage la dernière tuile de générateur d’un type ou de l’autre…
Nos deux quartiers, une fois la partie terminée…
Durée de cette partie : 2 heures 10 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de cette partie :
Habitants
Surplus
Bonus de bâtiments
Emprunts
Tuiles
Résidu
Total
Leila
95
0 + 0
1
0
9
2
107
Ludo le gars
65
0 + 11
3
0
15
2
96
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté carrément limpide de la règle, sans aucun questionnement, tout est logique, – Une mécanique très élégante, rare même à ce niveau, – Un jeu qui donne clairement envie d’y revenir, en dépit des défauts ci-dessous…
On a moins aimé – Une sorte de ronronnement, provoqué par l’apport prévu de tuiles de générateurs, à la Funkenschlag, – La configuration à 2 joueurs, certainement pas optimale car pas assez tendue, – Un côté franchement austère des composants…
————————————————————————————————————DISNEY LORCANA – 1VS1
Si on ouvrait un petit booster chapitre 5 ?
Leila tire les cartes ci-dessus…
Et, de mon côté, celles-ci ! Leila est super contente : elle va pouvoir m’échanger le Kristoff ambre qui rejoindre illico son deck Ambre / Acier princesses… Sans parler du Gaston rouge foil, juste magnifique, mais elle me dit qu’elle n’en a pas besoin dans son deck rouge / vert !
Ensuite, histoire de nous engager sur un 1vs1, nous ouvrons un second booster chacun… Voici ma main de départ de 4 cartes.
Et c’est parti !
Partie un peu sèche je trouve… Bravo Leila !
Les cartes obtenues par Leila, avec un Ralph La Casse qui lui plaît beaucoup…
Et mon tirage à moi !
Durée de cette partie : 10 minutes – Note de cette partie : 19 / 20
Scores de cette partie :
Partie 1
Leila (1 booster)
12
Ludo le gars (1 booster)
7
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Toujours plaisant, tranquille et excitant !
On a moins aimé – Ce hasard qu’il faut accepter…
————————————————————————————————————