[25/09/2019] Quadropolis

Et ça continue dans la propagation de la bonne parole ludique auprès des plus jeunes, mais pas que… Leila et Julie vont découvrir aujourd’hui le très bon jeu de François Gandon, sorti en 2016, j’ai nommé Quadropolis. On passe un très bon moment que je vous relate ci-dessous…

QUADROPOLIS

Et encore une bien belle photo de présentation de jeu ! Non ?
Nous jouons avec la version standard du jeu, c’est-à-dire avec les tuiles non-expert et les architectes de 1 à 4 colorés par joueur. Voici la mise en place de la première manche, avec les tuiles marquées d’un 4 dans le coin inférieur droit non retournées puisqu’on n’est que 3 à jouer…
Julie utilise les architectes rouges, Leila les bleus et moi-même les verts. Comme il y a quand même pas mal de possibilités, Leila doit s’employer au niveau réflexion pour faire son premier choix de la partie…
J’opte pour une stratégie basée sur les services publics + habitations et parcs + commerces. En tout cas, je pars là-dessus, on verra bien…
Julie joue redoutablement bien, pour un jeu à base de combos pas forcément toujours dans ses goûtes personnels. Mais j’avais trop envie de lui faire découvrir ce jeu toujours aussi tendu et agréable…

Mise en place de la deuxième manche…
Fin de la deuxième manche, avec un troisième service public pour moi (ça sent l’obtention d’un par quartier en fin de partie et c’est parfait), un parc entouré de deux habitations (pour le moment), un commerce et une usine (oui, il en faut bien un peu pour alimenter les habitations en énergie)…
Mise en place de troisième manche. A noter que Leila se fait un malin plaisir de prendre systématiquement la tuile avec le marqueur vert de dessiné, ce qui lui garantit d’être première joueuse à chaque manche… Et moi deuxième, ça peut aider ! 😉
Belle, très belle partie, avec une Leila épatante de pertinence dans ses choix successifs…
Fin de la troisième manche…
Mise en place de la quatrième et dernière manche.
Partie quasiment terminée et qui va se jouer sur peu de choses je pense… Leila ! Concentre-toi ! 😉
Fin de partie…
La ville de Julie, hyper efficace avec son grand port et ses 4 services publics notamment…
La ville de Leila, avec des immeubles de plusieurs étages, d’où les cases vides, et des parcs, sans oublier un port immense pour elle aussi…
Ma ville, plutôt écolo, avec, à mon sens, le plus d’optimisation possible de cette stratégie, à l’exception, peut-être, de la faiblesse de la tuile d’usine placée en colonne 1 / ligne 3, laquelle ne m’a rapporté qu’une seule unité d’énergie. On va compter les points…

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Habitations Parcs Commerces Usines Services publics Ports Résidus Total
Julie (rouge) 5 7 7 8 17 12 -2 54
Leila (bleu) 9 10 8 5 0 17 0 49
Ludo le gars (vert) 5 18 7 2 21 0 0 53

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La règle standard, abordable par tout un chacun,
– La petite aide de jeu, super bien faite, absolument indispensable pour ne pas se perdre dans les conditions,
– Les scores hyper serrés !
– La qualité éditoriale du jeu,
– Le système de prise des tuiles avec les architectes,
– L’envie d’y revenir…

On a moins aimé
– Les combos de dingo qu’on peut envisager (un poil trop pour moi),
– La mise en place du jeu assez fastidieuse, avec toutes ces tuiles au dos différent, pas forcément très faciles à identifier…

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[25/09/2019] Quadropolis”

  1. Excellent jeu, je suis d’accord 🙂 🙂 Et encore meilleur avec sa petite extension qui change tout aux habitudes de pose (je dis ça, je dis rien)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 × six =