[25/09/2024] Disney Villainous – Les Prémices du Mal

Découverte d’un jeu sous licence Disney auquel nous n’avions jamais joué, mais avec notre folie Disney Lorcana en ce moment, assorti du fait qu’une carte promotionnelle pour ce jeu figure dans la boîte, et bien c’est l’occasion de franchir le pas ! Voici donc Disney Villainous – Les Prémices du Mal sorti chez Ravensburger ces derniers jours…

DISNEY VILLAINOUS – LES PRÉMICES DU MAL

Jeu très connu de par le monde, nous ne l’avions jamais essayé, quel qu’en soit l’opus de la série. Ça va être chose faite, dans peu de temps, grâce à cette réception postale très très récente…
Dans ce jeu, chaque joueur va incarner son « méchant » préféré, son villainous, et tenter de l’amener à réaliser son objectif personnel avant qu’un autre n’y parvienne…
Les 4 méchants proposés sont Ursula, Maléfique, Capitaine Crochet et Prince Jean.
Pour se lancer dans ce défi, Leila incarnera Capitaine Crochet et moi Prince Jean…
Leila a récupéré le matériel concernant son méchant :
– un plateau de jeu individuel spécifique, sur lequel sa figurine rouge va se déplacer, de lieu en lieu, pour réaliser des actions,
– deux sets de cartes, à droite, le paquet coloré contenant des alliés, des objets et d’autres cartes utiles pour elle, ainsi qu’un set blanc, contenant les héros qui tentent de s’opposer à son méchant (typiquement Peter Pan pour elle), ces cartes étant activés par l’adversaire,
– un feuillet renfermant de nombreuses informations utiles concernant son méchant.
De mon côté, évidemment, je récupère les éléments spécifiques à mon cher Prince Jean, notamment ce plateau de jeu affichant des mieux mythiques de l’histoire de Robin des Bois…
Petit aperçu des deux cartes d’aides de jeu, expliquant clairement les actions réalisables et les objectifs des méchants.
C’est ainsi que j’ai toujours sous les yeux celui de Leila : éliminer Peter Pan sur le Jolly Roger !
Quant à Leila, elle sait que mon Prince Jean doit collecter des taxes à hauteur de 20 (jetons de pouvoir) pour l’emporter, en ayant mis Robin des Bois en prison également…
Chacun reçoit une main de 4 cartes, avec laquelle il va prévoir les actions les plus utiles pour le tour à venir. En fin de tour, cette main est complétée à 4, donc, parfois, en jouer permettra d’en repiocher, en défausser sera même plus utile si les cartes défaussées paraissaient inutiles…
A noter que le coût de mise en jeu d’une carte figure en haut à gauche : 0, 3, 2, 2 pour les 4 de ma main…
Je viens de procéder à mon tour de jeu : j’ai déplacé ma figurine sur un lieu puis ai réalisé tout ou partie des actions qui s’y trouvent : j’ai empoché 3 jetons de pouvoir, mis en jeu une carte de coût 2 (Archers des loups) et défaussé des cartes (si nécessaire) avant de recompléter ma main à 4. C’est à Leila de jouer…
Leila commence déjà à essayer de me mettre des bâtons dans les roues en jouant une carte de Fatalité de ma pile : elle en a pioché deux et va en affecter une à un de mes lieux, recouvrant du même coup les actions supérieures de celui-ci…
C’est ainsi que Belle Marianne, cette satanée gentille héroïne, me bloque complètement les deux actions recouvertes à Nottingham, tout en générant un effet lorsqu’elle sera éliminée. En fait, ça me va bien car j’ai bien envie de le mettre en prison au plus vite…
Une fois son terminé, Leila a recomplété sa main à 4 cartes et ça va être à moi de jouer…
La parie se poursuit ainsi, en jouant à tour de rôle, chacun dans son objectif, mais avec aussi en tête d’aller perturber la réalisation de celui de son adversaire…
Ayant réussi à éliminer Belle Marianne, à l’aide de mes Archers loups placés sur le lieu adjacent et non défaussés car j’y avais ajouté un Arc qui se défausse à la place, Robin des Bois la remplace en haut de mon plateau. Parfait…
Avec l’événement issu de ma main de carte, représenté par le Shériff de Nottingham qui procède à une Intimidation, Robin des Bois se retrouve en prison ! Je me rapproche de mon objectif… Par contre, nous avons quelques doutes sur le fait que Robin des Bois puisse rester enfermé dans la prison ad vitam æternam ou pas…
Leila réagit immédiatement avec cette carte de Condition, jouée pendant mon tour, avec effet immédiat…
Pas mécontent d’avoir pu jouer ma carte Avarice pendant le tour de Leila, laquelle aurait pu faire ses actions dans un autre ordre, ce qui m’aurait empêché de prendre 3 jetons de pouvoir…
Peter Pan fait irruption sur le lieu Arbre du pendu de Leila et, à présent, elle va tout faire pour le décaler de lieu en lieu jusqu’au Jolly Roger… Sauf que le Pays imaginaire étant en jeu, elle va devoir, d’abord, s’en défaire pour avoir le droit de le déplacer…
Je m’amuse je m’amuse comme un méchant ! 😉
En ajoutant Provocation au board de Leila, à Peter Pan pour être précis, elle ne pourra pas éliminer d’autres héros avant Peter Pan, ce qui semble hallucinant car le Pays imaginaire doit partir avant… On se demande même si cette combo est autorisée ou non.
Vue générale du jeu alors que je m’approche clairement de mon objectif et que je n’ai plus qu’à collecter taxes sur taxes…
La partie est terminée et le plateau de Leila en reste là…
Voici le mien…
Petit retour sur la situation problématique. Vous en pensez quoi ??? Franchement, si Leila doit déjà l’éliminer, donc le placer dans sa défausse, pour ensuite aller le rechercher, le rejouer et tenter alors de le déplacer, cela semble quasi-impossible et mille fois trop long…

Durée de cette partie : 1 heure – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Leila (Capitaine Crochet) Défaite
Ludo le gars (Prince Jean) Victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La simplicité de la règle, globalement, avec une mécanique élégante et pour laquelle on ne se pose aucune question,
– Les 4 Méchants proposés, faciles à incarner, avec les lieux, les alliés, les objets, les héros qui viennent les contrarier, que l’on connaît tous ! Belle immersion…
– La possibilité de mixer différentes boîtes de la série paraît-il ça donne envie d’étoffer les possibilités avec d’autres méchants,
– Les héros qui recouvrent certaines actions sur les lieux, ce qui génèrent vraiment de supers dilemmes et incite à aller les éliminer…

On a moins aimé
– De nombreuses questions en lien avec les effets de certaines cartes, rendant le jeu tout sauf fluide malheureusement 🙁
– La difficulté à maîtriser réellement ce qu’on peut / va faire, le chaos est quand même bien présent…

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