[25/10/2025] Scenery, Disney Lorcana – Pack Rush, Burgle Bros – Blackjack

L’autre grosse journée jeux au SPIEL, c’était ce samedi !!!
Au programme, la découverte sur le salon, sur sa seule boîte de démo (il n’avait pas reçu ses boîtes définitives avant le salon…), de Scenery ! Un jeu de Corné Van Moorsel ça se déguste tellement… Je vais recevoir ma copie sous peu, d’où le compte-rendu de partie qui suit pour vous montrer comment c’est bien !!!
Ensuite, parce que c’est quand même le grand jour de l’avant-avant-première, nous avons eu l’immense chance de jouer sur le set 10 de Disney Lorcana – Pack Rush contre l’un des deux co-auteurs du jeu, à savoir Steve Warner !!!
Enfin, en soirée, on se finit sur un jeu de l’incontournable Tim Fowers, lequel sortira en kickstarter dans pas longtemps (cliquez ici) : Burgle Bros – Blackjack
Au milieu de tout ça, deux autres parties plutôt sympathiques, mais non relatées sur mon site (je n’ai pas les jeux), de Compil, sorti chez Geek Attitude Games, et Loot chez Gigamic

SCENERY

Scenery est le tout-nouveau jeu de l’un de mes auteurs favoris, à savoir Corné Van Moorsel, et nous allons le découvrir en sa compagnie…
Comme nous jouons à 2, Leila et moi, nous avons appliqué la mise en place pour deux joueurs. Le triangle coloré indique la direction dans laquelle on pourra choisir une tuile de cet étalage, en sachant que seul la direction à 180° est interdite. Leila joue le bleu et moi le violet…
Parlons un peu des tuiles de terrain : la valeur indique l’altitude de celle-ci en mètres et les chemins représentent des accès pour passer d’une tuile à l’autre. Chaque tuile choisie sera positionnée devant soi, pour former, petit à petit, un grand paysage de randonnée.
J’ai commencé, ai pris une tuile et en ai ajouté une autre à l’étalage, depuis la position de départ de mon triangle. Ensuite, c’est à Leila de jouer…
Voici à quoi ressemble l’étalage après nos tours respectifs…
Le tableau, un peu austère OK, indique comment enregistrer des PV en fonction des chemins en boucle réussis chez soi, en fonction du dénivelé. Exemple : si je valide un chemin en boucle de longueur 4 précisément, avec un dénivelé maximum de 1000 m, alors que je pourrai m’adjuger le bonus le plus haut de cette colonne, à savoir 5 PV (tuile jaune). C’est une première manière de marquer des PV…
Une autre façon est de placer des jumelles quand on termine un chemin situé à au moins 1500 m de dénivelé plus bas. Ce faisant, comme l’indique les deux tuiles de résumé à côté, on marquera des PV en fonction du nombre d’animaux ou de fleurs visibles dans les 6 tuiles « face » aux jumelles…
Leila valide un premier chemin en boucle, de longueur 5, qu’elle repère via des jetons orange et la tuile à 7 PV de la même couleur. Il y a plein de choses à penser et à surveiller, ce qui est très très cool, avec, ci-dessus, l’obligation de ne pas excéder 1500 m de dénivelé en tout !!!
De mon côté, je valide le chemin jaune de longueur 4…
Un peu plus tard, je parviens à positionner une falaise car je clos un chemin face à une tuile qui affiche un dénivelé supérieur ou égal à 1500 m. 3 PV me seront donnés en fin de partie…
Oui, le jeu donne à penser… 🙂
Quand nous aurons placé chacun 12 tuiles, la partie s’achèvera. Et je peux vous dire que ça va très très vite !!! D’ailleurs, c’est fini ! 😉
La zone de jeu de Leila, une fois la partie terminée, avec si peu de tuiles, c’est dingue !!!
Et ma zone de jeu, avec des choix stratégiques d’avoir inondé mon paysage de jumelles et de falaises…
On va passer au décompte final…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Chemins Animaux + Fleurs Cascades Falaises Jumelles Total
Leila (bleu) 10 2 + 4 0 0 0 16
Ludo le gars (violet) 5 0 + 2 0 6 9 22

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’élégance de la règle, comme toujours avec cet auteur,
– L’impression de jouer à un jeu zen, à la Gipsy King (du même auteur), avec un tantinet de davantage de calculs…
– Le renouvellement de cet auteur dans sa créativité… Bravo Corné !!! 🙂

On a moins aimé
– Ne pas pouvoir -réellement- rentrer avec la boîte pour le réessayer avant de le recevoir…

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DISNEY LORCANA – PACK RUSH

Retour sur le stand Lorcana pour notre partie quotidienne contre Steve Warner !!!
On y va sur du Pack Rush chapitre 10, donc avec deux semaines d’avant-première les amis…
J’ai oublié de photographier ma main de départ, à 5 cartes, tant pis ! Voici mes cartes en main après un tour chacun… Ça fait trop trop plaisir de tenir ces nouvelles cartes !!!
Oh la la, ça ne va pas être facile…
Check ! Belle victoire monsieur le co-auteur ! Allez, 1-1 si je tiens compte de la partie de la veille avec nos decks construits… La belle le lendemain ?
Petite vue des meilleurs tirages de Leila pour ce Pack Rush. A noter que Steve Warner est un seigneur : il a offert à Leila la carte épique ci-dessus, dédicacées bien sûr !!! 🙂
Et mes tirages…

Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de la partie :

Total
Steve Warner (2 boosters du chapitre 10) 15
Ludo le gars (2 boosters du chapitre 10) 10

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Découvrir les nouvelles cartes en VRAI !!!
– Le renouvellement des bonnes idées, qui titillent carrément, avec ce nouveau chapitre

On a moins aimé
– ???

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BURGLE BROS – BLACKJACK

Petit passage sur le stand de Tim Fowers, avec l’idée de jouer, le soir-même, à Burgle Bros Black Jack à l’appart’…
La boîte est assez minuscule et constitue une sorte de démo pour une version kickstarter prévue plus tard…
Nous avons affaire à un jeu coopératif, dans lequel chacun de nous trois va devoir réussir à casser un coffre chacun. Pour ce faire, il faudra afficher devant soi 5 cartes d’un symbole donné, en sachant qu’il sera nécessaire de faire des échanges avec les autres car toutes les cartes sont mélangées au départ !
Leila joue le Joker, avec un petit pouvoir spécial, et 2 points de vie…
Julie incarne the Juicer…
Et moi the Hammer…
Le tour de jeu est assez simple : on retourne la première carte de son deck respectif, lequel est constitué de cartes de n’importe quels symboles + un garde avec son propre symbole. C’est de ce garde qu’il faudra se méfier…
Une fois la carte retournée, même pour le joueur neutre qui traîne dans le van (près de la boîte), on peut faire des échanges avec la seule carte tout juste retournée… Basique.
Ensuite, on décide si on reste en jeu ou si on arrête. L’idée, comme au black jack, est de ne pas dépasser 21 points affichés, sachant que l’As peut valoir 1 ou 11 à son choix…
Ci-dessus, beaucoup plus tard dans la partie, vous pouvez voir que j’ai un total de 18 (je considère que l’As vaut 1) et que, si j’ai la chance de retourner une carte Pique supplémentaire au tour d’après, je validerai le casse de mon coffre !!!
Julie n’en est pas loin non plus… Mais attention à son garde !!!
Yes ! J’ai réussi !
Je pioche une nouvelle carte objet qui pourra servir… peut-être !
Au tour de Julie de valider le casse de son coffre !
Et de Leila !
Victoire !!!
Petite vue de l’état de santé de nos personnages une fois la partie terminée…
Il faut quand même un peu de place, même si la boîte est toute petite…

Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Leila (Joker) + Julie (Juicer) + Ludo le gars (Hammer) Victoire !

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La taille de la boîte pour un « vrai » jeu de Tim Fowers,
– L’aspect coopératif qu’on avait dans le jeu originel et qu’on retrouve assez bien,
– Les illustrations toujours au top et l’univers familier…

On a moins aimé
– La durée un peu longuette de la partie,
– Que maîtrise-t-on vraiment en fait ?
– La difficulté pour s’extasier quand même avec des trades pas très excitants…

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