Soirée du 25 décembre, avec beaucoup de fatigue dans les pattes et dans la tête, après le réveillon fort tardif de la veille et le gueuleton arrosé du jour ! On se lance dans pas moins de cinq parties cumulées (fous que nous sommes…), en commençant par deux parties de Meuhte, que Joris et Maitena emporteront chez eux, suivies par trois parties de Similo Histoire…
Bonne lecture !
MEUHTE X 2
Meuhhhhhhhtttte !Première question du soir : « Que ne faut-il pas faire lors d’un entretien d’embauche ? »…Ça fait sourire…Bon, ma réponse n’est pas majoritaire, mais elle est néanmoins parfaitement justifiée !L’ambiance est plutôt excellente et Maitena et Joris apprécient beaucoup…Leila me transmet la vache rose : ma réponse étant la seule et unique lors d’une question posée…Parfois, ça cogite un peu, car le jeu n’est pas tant d’écrire ce qu’on pense, mais d’écrire qu’on pense que les autres écriront…Et voici la partie terminée sur ces feuilles de pointage qui consacrent Maitena ! Bravo à elle… Ci-dessous, une petite vidéo lors de la partie suivante (oui, parce qu’on y rejoue, hein, forcément). Écoutez bien les justifications de chacun à cette existentielle : la poule ou l’œuf en premier ?
La question du haut débouchera sur une réponse claire et sans bavure : Joris ! 😉Je n’en reviens pas de récupérer la vache rose sur cette question : « Cite un nain des 7 nains ». Je suis le seul à avoir répondu « Simplet », les quatre autres ayant écrit « Grincheux » ! Et j’avais hésité…Quelle ambiance en ce 25 décembre tard le soir dans le Paradis Jeux !!! 😉Maitena s’apprête à lire une question tandis que Leila nous gratifie d’un splendide « Meuhhhhteee ! »…Julie ne s’est pas endormie, non, elle réfléchit… Il faut dire que la partie est plus que serrée et qu’elle dure : la barre des 8 PV est atteinte et dépassée et personne n’arrive à se détacher…La question du haut a suscité des discussions…Quand est-ce que la partie finira ? On craint qu’elle s’éternise jusqu’au matin…La question n°2 provoquera aussi des discussions endiablées…Et la partie s’achève sur la victoire de Julie, Maitena s’en prenant à Joris, responsable, selon elle, de sa défaite… 😉 Bon, et bien voilà un jeu qui devrait tourner pas mal chez eux…
Durée de ces parties : 30 minutes + 1 heure – Note de ces parties : 13 / 20
Scores de la première partie :
Total
Julie
6
Joris
7
Maitena
8
Leila
6
Ludo le gars
6 (+ vache)
Scores de la deuxième partie :
Total
Julie
12
Joris
10
Maitena
11 (+ vache)
Leila
7
Ludo le gars
9
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’excellente ambiance ce soir, une fois qu’on s’est mis d’accord sur le fait qu’on doit être bienveillant sur les réponses « proches »,
– Les questions qui suscitent des échanges.
On a moins aimé – La durée de la seconde partie, le fait de devoir être seul avec le plus de PV générant une prolongation qui aurait même pu être pire…
———————————————————————————————————— SIMILO HISTOIRE X 3
Découverte de ce petit jeu de type Qui est-ce ? qu’un gentil internaute m’a envoyé juste avant les fêtes.L’un de nous trois, moi en l’occurrence, va essayer de faire découvrir un personnage historique aux deux autres (Joris et Julie). Pour ce faire, j’en ai tiré un (celui que je dois faire trouver), puis l’ai mélangé avec 11 autres, pour former ensuite un étalage de 3 lignes et 4 colonnes.Puis, à partir d’une main de cartes, j’en joue une première en face des lignes ou des colonnes (ici, en face des lignes). Cela indique que le personnage que je dois faire deviner a au moins une caractéristique commune avec ma carte. Si je l’avais joué en-dessous des colonnes, ça aurait été le contraire : une différence. La grande difficulté réside dans le fait que mes coéquipiers ignorent totalement sur quoi je me suis basé (sexe ? coiffure ? nationalité ? faits historiques ? autre ?).Au premier tour, ils doivent retourner face cachée une carte, ce qui est fait ci-dessus. Par la suite, ça se compliquera puisqu’ils devront en retourner 2, puis 3, puis 4, avant de choisir, en finale, entre l’une des deux cartes restantes… si tant est qu’il n’ait pas commis d’erreur plus tôt !Ce qui est intéressant, c’est que je les entends discuter, argumenter, etc… et que je vais pouvoir m’en inspirer pour mes futurs critères de pose. Mais ça ne paraît pas facile du tout quand même…A cet instant, Joris et Julie doivent en éliminer quatre et ça va coincer…C’est mort !On recommence avec Joris aux manettes cette fois…Comme le meneur doit se taire, on ne dispose vraiment d’aucun début d’idée sur ses motivations et ça, franchement, je crains…Comme lors de ma partie de meneur, on se plante lors de la phase d’élimination de quatre cartes…Et c’est au tour de Julie de devenir meneuse…On opte pour l’inclinaison des cartes qui nous semblent éliminables…Ça discutaille…Erreur ! A nouveau lors de l’élimination de quatre cartes !
Durée de ces parties : trois fois 25 minutes – Note de ces parties : 11 / 20
Scores de ces parties :
Bilan
Joris + Julie + Ludo le gars
Trois défaites d’affilée au moment d’éliminer quatre cartes
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté Qui est-ce ? revisité,
– Un petit côté Codenames appréciable,
– La boîte qui peut s’emporter partout.
On a moins aimé – Le plus gênant : ne pas savoir du tout sur quoi se base le meneur pour faire ses choix… à moins d’en avoir parlé avant et de s’être mis d’accord, mais on aurait eu l’impression de tricher…