[25/02/2016] Robotory X 2

Nous sommes en famille à Cannes pour le Festival International des Jeux, lors duquel nous présenterons C-Cross au public via une table d’auteur. En coulisse, l’après-midi du jeudi avant l’ouverture, nous nous adonnons mon fils et moi à deux petites parties d’un micro-jeu sorti il y a quelques années et acheté 3 petits euros à Essen 2014 : Robotory. Voici donc un compte-rendu de ces deux parties, sur un format légèrement différent de précédemment (photos plus grandes notamment). Merci de me dire ce que vous en pensez.

ROBOTORY X 2

Ce petit jeu abstrait qui ne paie pas de mine m'avait intrigué dès sa sortie. Il faut dire qu'avec son pavage hexagonal et sa pureté apparente, il ne pouvait qu'exciter mes papilles ludiques...
Ce petit jeu abstrait qui ne paie pas de mine m’avait intrigué dès sa sortie. Il faut dire qu’avec son pavage hexagonal et sa pureté apparente, il ne pouvait qu’exciter mes papilles ludiques…
Tristan commence avec la zone gris clair devant lui, alors que j'ai la gris foncé. Le but du jeu est d'avoir fait venir au moins deux robots dans sa propre zone lorsque l'une des couleurs de petits disques d'énergie sera épuisée. Les robots ne se déplacent qu'en mangeant ces disques : le noir mange les noirs, le blanc les blancs et le rouge les deux.
Tristan commence avec la zone gris clair devant lui, alors que j’ai la gris foncé. Le but du jeu est d’avoir fait venir au moins deux robots dans sa propre zone lorsque l’une des couleurs de petits disques d’énergie sera épuisée. Les robots ne se déplacent qu’en mangeant ces disques : le noir mange les noirs, le blanc les blancs et le rouge les deux.
Les photos ne le rendent pas bien, mais les éléments de jeu sont absolument minuscules et inadaptés : le plateau a tendance à se soulever, les jetons sont microscopiques, ... Seuls les robots tiennent le route ! Sur le plan du jeu, Tristan s'apprête à déplacer le robot noir pour qu'il mange tous les jetons noirs et aille finir sa course dans sa zone.
Les photos ne le rendent pas bien, mais les éléments de jeu sont absolument minuscules et inadaptés : le plateau a tendance à se soulever, les jetons sont microscopiques, … Seuls les robots tiennent le route ! Sur le plan du jeu, Tristan s’apprête à déplacer le robot noir pour qu’il mange tous les jetons noirs et aille finir sa course dans sa zone.
Voilà ce que ça donne une fois le repas de ce robot glouton a été effectué. A noter qu'à son tour on a le choix entre l'une des actions suivantes : ajouter un jeton sur le plateau, refaire sa réserve à 4 jetons (couleurs au choix et c'est là que le bât peut blesser) ou déplacer un robot. Les jetons noirs disparaissent à vive allure dans le stock commun et je peux m'inquiéter quant au temps qui me reste...
Voilà ce que ça donne une fois le repas de ce robot glouton a été effectué. A noter qu’à son tour on a le choix entre l’une des actions suivantes : ajouter un jeton sur le plateau, refaire sa réserve à 4 jetons (couleurs au choix et c’est là que le bât peut blesser) ou déplacer un robot. Les jetons noirs disparaissent à vive allure dans le stock commun et je peux m’inquiéter quant au temps qui me reste…
Bien, OK, j'ai bien rapatrié le robot blanc chez moi mais, par contre, le noir et le rouge terminent chez mon gone une fois l'une des couleurs épuisée, la noire (sur la boîte). On peut voir que j'avais refait ma réserve à 4 jetons noirs pour tenter de faire revenir le robot, mais comme Tristan a fait pareil, ça a épuisé le stock et arrêté la partie !
Bien, OK, j’ai bien rapatrié le robot blanc chez moi mais, par contre, le noir et le rouge terminent chez mon gone une fois l’une des couleurs épuisée, la noire (sur la boîte). On peut voir que j’avais refait ma réserve à 4 jetons noirs pour tenter de faire revenir le robot, mais comme Tristan a fait pareil, ça a épuisé le stock et arrêté la partie !
On recommence en inversant les positions des zones foncée et claire (donc je commence). Vais-je réussir à mieux me débrouiller lors de cette seconde tentative ? Le jeu sera-t-il plus long et riche que lors de la manche précédente ?
On recommence en inversant les positions des zones foncée et claire (donc je commence). Vais-je réussir à mieux me débrouiller lors de cette seconde tentative ? Le jeu sera-t-il plus long et riche que lors de la manche précédente ?
Après un tour de jeu, lors duquel j'ai posé un jeton blanc et Tristan un noir...
Après un tour de jeu, lors duquel j’ai posé un jeton blanc et Tristan un noir…
Ça y est, je galère déjà !
Ça y est, je galère déjà !
On paraît concentrés, mais c'est juste pour la photo ! :-)
On paraît concentrés, mais c’est juste pour la photo ! 🙂
Bon ben voilà, j'ai perdu à nouveau. Cette fois, cependant, cela s'est joué à moins de chose mais je ne parviens toujours pas à trouver une quelconque saveur à ce jeu : trop court et trop lié à la condition de fin (épuiser une couleur).
Bon ben voilà, j’ai perdu à nouveau. Cette fois, cependant, cela s’est joué à moins de chose mais je ne parviens toujours pas à trouver une quelconque saveur à ce jeu : trop court et trop lié à la condition de fin (épuiser une couleur).

Durée de la partie : 15 minutes en tout  – Note de cette partie : 🙁

Scores :

Bilan
Tristan 2 victoires
Ludo le gars 2 défaites

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’apparente élégance du jeu, ou en tout cas cette impression initiale qui ne s’est pas confirmée sur ces deux parties,
– L’originalité du mécanisme à base de jetons d’énergie…

On a moins aimé
– Le manque de qualité de l’édition du jeu (plateau, taille des jetons),
– La rapidité éclair de la partie et l’impression de ne pas vraiment pouvoir réagir,
– La condition de fin liée à l’épuisement d’une des couleurs de jetons…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 7 = null