Deux ans après ma dernière partie sur ce formidable jeu, je profite donc de cette thématique sur les rois pour le faire découvrir à Franck (pièces jaunes), Jacques (pièces grises)
et Pierre (pièces rouges). Quant à moi, je joue avec les pièces violettes et nous bâtissons un plateau de jeu aléatoire avec une mise en place libre et totale (3 châteaux secondés
d’un chevalier chacun)… |
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La phase de mise en place des châteaux est cruciale et particulièrement délicate à développer. Comme il doit y avoir 6 cases entre deux de ses propres châteaux, et qu’on a envie,
forcément, de pouvoir s’étendre dans des zones lucratives (villes, collines), il n’est pas du tout aisé de se décider et nous pouvons bien, tous, faire nos bus lents… |
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La voici, la voilà, cette fameuse mise en place initiale ! D’après mes partenaires de jeu, mes deux positions en haut du plateau sont très bien vues, car proches et pouvant éviter
d’avoir trop de conflits avec les autres joueurs. Ah bon ? |
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Les premières frontières de cette partie sont posées par Pierre, alors que nous venons de goûter aux plaisirs de la première phase de négociation de cette partie prometteuse… |
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Bon, voici ce qu’a donné ce premier tour : 1 carte politique choisie par moi-même (un p’tit Renégat), 3 frontières posées par Pierre et 1 chevalier ajouté par Jacques. Quant à
Franck, il a négocié de l’argent pour se désister de l’action visée… |
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Le premier royaume créé est mon oeuvre, avec ce petit (mais précieux et potentiellement ouvert) territoire de violet de 8 cases, comportant 1 ville et 2 collines… |
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Et ça discute, et ça discute… |
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Bien, avec le royaume rouge qui vient de se fonder, quelques temps après mon extension sur les 2 collines voisines, les choses sérieuses vont pouvoir commencer… |
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Histoire de ne pas craindre de me retrouver victime d’un Renégat adverse, je n’hésite pas à m’emparer des 3 cartes en jeu, toutes disposées dans la même pile, et glanées après
3 tours consacrés à leur prise… |
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Une vue générale de la situation alors que les royaumes se créent (2 violets, 1 rouge, 1 jaune et 1 gris) et que je commence à avoir pas mal d’avance au score… |
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Je joue ma première carte Renégat pour convertir un chevalier gris en violet (placement dans une forêt d’où paiement de 5 ors de ma part). L’idée est de mettre tout le monde à
égalité dans cette zone, histoire de susciter une attaque du jaune envers le gris (il a une double extension à venir : +1 chevalier jaune puis prise de la ville et de la colline du
bas). Gnark, gnark… |
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Les négociations sont quand même le coeur de ce jeu éminemment fin et interactif. Délectez-vous, nobles lecteurs de ce blog, en écoutant les arguments avancés par les uns et
les arrangements savamment proposés par les autres… |
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Ca, c’est de la belle carte Actions : 1 carte politique OU 1 extension OU 2 extensions. En même temps, Jacques et Franck couinent un peu, eux à qui ils manquent des frontières pour
clôturer un second royaume… |
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Une petite vue de l’extension jaune relatée plus haut et qui a bien gêné Jacques. Il faudra, maintenant, que je sois vigilant par rapport à ce dangereux positionnement jaune,
histoire qu’il ne passe pas par la droite de mon royaume violet… |
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Surpris que la carte de 5PV de la pile de gauche des cartes politiques soit encore là, je décide de temporiser sur le plateau et de faire cette action, histoire de prendre 5
points de plus, toujours précieux et autant que les autres n’auront pas… |
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Et voilà comment je joue ma seconde carte Renégat : couplée à l’action de prise d’argent, je m’en sers pour faire l’effet inverse de tout à l’heure, à savoir retirer un chevalier
jaune et en rajouter un à moi. Qui est-ce qui va certainement reperdre sa ville et sa colline ? 😉 |
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Comme mes copains ne semblent pas décidés à prendre les cartes de points de victoire, je leur retire le poids de cette décision en m’en chargeant : et hop, 4PV de plus pour moi,
dorénavant avec 18 points d’avance sur mon premier poursuivant… |
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Nous sommes au coeur des cartes D et la partie se déroule de manière limpide pour moi : ultra bonifié par les collines (4PV en moyenne, contre 0 ou 1 pour adversaires), ultra pourvu
en Renégats (3 cartes sur les 3 disponibles) et en Parchemins (9PV sur les 12PV disponibles), déjà en possession de 2 royaumes clos, je ne crains plus grand-chose, excepté si mes
camarades m’empêchent systématiquement de jouer les actions proposées… |
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Très bonne ambiance autour de la table malgré ma très nette domination. Ouf ! Cela n’empêche pas mes camarades de jeu d’apprécier… |
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Histoire de parachever le travail, je m’apprête à clore mon 3ème royaume et, cela, sans poser la moindre frontière ! Ca a du bon l’extension… |
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Et voilà le travail : extension de deux cases venant de mon royaume de droite et clôture du royaume violet du haut (et du rouge du centre du même coup). Certes, ceci dit, mon
royaume du haut, immense, est très très faible au niveau défense… |
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Il sera dit que j’ai en plus eu de la chance lors de cette incroyable partie : le roi se meurt dans la foulée et la partie s’arrête instantanément m’offrant une avance démentielle
que je pense difficile à renouveler de sitôt… |
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La configuration finale de cette superbe partie, même si mes adversaires n’ont pas réussi à modifier le cours des choses… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– L’interaction démentielle de ce jeu, pourtant à aucun moment chaotique,
– La limitation à 3 actions par tour pour 4 joueurs, générant des situations de négociations délicieuses,
– L’immense plaisir global ressenti quand on joue à Löwenherz.
On a moins aimé
– La quasi-obligation d’être 4 joueurs pour pouvoir se lancer dans une partie de ce jeu. |
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Scores de la partie
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Piste de score |
Collines finales
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Total |
Franck (jaune) |
32 |
4 |
36 |
Jacques (gris) |
24 |
1 |
25 |
Pierre (rouge) |
19 |
4 |
23 |
Ludo le gars (violet) |
58 |
9 |
67 |
Note du jeu (sur cette partie) : 20 / 20
Durée de la partie : 2 heures 45 minutes
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Löwenherz:
J’ai bien aimé ce jeu, il faut à la fois négocier avec ses partenaires de jeu et essayer de tirer son épingle du jeu.
J’aimerai bien rejouer à l’occasion.
A+
Franck