Participants
– Jérôme, le roi du désert, en VTT, svp !
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Comme il est inadmissible que le père Jo ne connaisse pas ce petit bijou de Reiner Knizia, je lui suggère une partie en deux manches gagnantes, afin qu’il aie droit à l’erreur au moins sur une partie.
Nous entamons donc cette première manche, chacun équipé de nos cavaliers colorés : Jérôme avec les verts et Ludo le gars avec les rouges.
Manche n°1 Nous plaçons nos 5 cavaliers sur un
On ne s’ennuie pas et nous essayons l’un comme
Jérôme ne parvient pas à Au final, je remporte malgré tout cette |
La partie est très fluide,
Plus la partie avance, plus ma position |
Manche n°2 Pour entamer cette seconde manche, nous remélangeons
A mi-parcours, les positions sont claires |
Jérôme se fait un point d’honneur de se montrer
Durant ce bonus de temps, Jérôme réussit Rideau ! sur une nouvelle victoire de votre serviteur. |
Décompte final
Je remporte cette partie en ayant remporté les 2
manches que l’on a jouées ce soir, avec un total de 100 à 84 points
pour la première manche, et de 108 à 81 points pour la seconde
manche.
Les détails, manche
par manche, sont les suivants :
Manche n°1
|
Jérôme
|
Ludo le gars
|
Total
|
Plans d’eau
|
25
|
30
|
55
|
Oasis reliées
|
15
|
30
|
45
|
Territoires
|
19
|
15
|
34
|
Caravanes
|
25
|
25
|
50
|
Total
|
84
|
100
|
184
|
Manche n°2
|
Jérôme
|
Ludo le gars
|
Total
|
Plans d’eau
|
25
|
28
|
53
|
Oasis reliées
|
15
|
25
|
40
|
Territoires
|
26
|
20
|
46
|
Caravanes
|
15
|
35
|
50
|
Total
|
81
|
108
|
189
|
Débriefing
N’ayant jamais joué à Durch die Wüste à 2 joueurs,
je suis ravi d’avoir expérimenté cette configuration ce soir.
Avec bonheur, finalement, car le jeu est bourré d’interaction, même
à 2 joueurs. La taille restreinte du plateau et le faible retrait de
chameaux au départ assurent un jeu de grande qualité, très
équilibré, où il faut savoir se battre sur plusieurs tableaux
en même temps, tout comme votre adversaire unique.
Le jeu est très tactique à 2 joueurs et on a l’impression de mieux
maîtriser son évolution que lorsque l’on joue à 4 ou 5,
où certains joueurs vont s’allier de temps à autre pour contre-carrer
vos plans. J’aime bien ce relatif contrôle sur le jeu.
Au niveau des enseignements de la partie, nous retiendrons surtout que, contrairement
à notre idée initiale, nous ne sommes pas quasi-assurés
de se partager les majorités sur les caravanes, ou, à la limite,
que l’un des joueurs en aie deux et l’autre trois. Non, en fait, il est tout
à fait possible, et cela est franchement surprenant, que l’un des joueurs
se détache sur 4 caravanes, ce qui garantit certainement la victoire
à celui-ci.
Etonnant.
Un excellent jeu, auquel Jérôme a vraiment beaucoup accroché.
Mais j’y pense : je ne connais personne qui ne l’aie pas aimé, cela doit
être un signe…