[25/07/2003] Durch die Wüste

Participants
– Julie, qui remet en jeu sa mémorable victoire d’un point de la partie précédente,
– Theo, who understands very well how to play,
– Ron, who will try to expand his caravans all over the board,
– Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Ce compte-rendu de partie se veut léger : le jeu s’est déroulé durant nos vacances à Laffrey près de Grenoble.
Reporter en vacances, oui ; écrivain romancier, non !


La mise en place de cette seconde partie de la soirée commence
par Theo avec ses touaregs verts, suivi de Ron avec ses bleus, Ludo le
gars avec ses violets et Julie avec ses rouges…

Cliquez pour agrandir !
La configuration finale du jeu


Nouvelle particularité de la soirée : trois caravanes
roses sur quatre se retrouvent acculées dans l’un des coins du
plateau.
Julie ne devrait avoir aucun mal à obtenir la majorité
dans cette couleur…

Décompte final
Theo et Ludo le gars remportent conjointement cette partie
avec un total de 76 points chacun (bravo !), devant Ron avec 58 points et Julie
avec 57 points.
Les détails sont les suivants :

Oasis
Plans d’eau
Caravanes
Territoires
Total
Julie
25
19
0
13
57
Theo
25
19
15
17
76
Ron
15
19
15
9
58
Ludo le gars
20
25
20
11
76

Débriefing
Enfin une partie où l’on termine à égalité ! C’est
un vrai bonheur que de se retrouver avec un score ex-aequo après une
partie, car on mesure ainsi tout l’équilibre des mécanismes et
du système de décompte des points.
Avec Theo on s’est donc bien tiré la bourre, à flux tendu, car
il s’était clairement positionné comme l’adversaire le plus dangereux
sur cette partie. Je remarque, après coup, que même la caravane
rose n’a pas été obtenue par Julie alors que la configuration
du plateau aurait dû lui être favorable. Etonnant.
Je note également, à l’issue de cette splendide partie, que pouvoir
choisir le moment de la fin de partie (en plaçant le dernier chameau
sur le plateau) est l’un des aspects les plus tactiques du jeu : obtenir in
extremis une égalité sur une couleur de caravane avec Theo, inciter
Ron à le taquiner sur une autre, l’empêchera de terminer la partie
à son tour, m’offrant alors le loisir de le faire et de grignoter de
très précieux points aux scores.
En tout cas, suffisamment pour parvenir à un score strictement égal
au final ! Génial !

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