[25/07/2008] Age of Steam – La Réunion

Et une de plus ! Une partie de plus d’Age of Steam, et, qui plus est, jouée en matinée ! En fait, assez déçu par notre partie sur l’île de la Jamaïque testée la veille (lire le compte-rendu), nous ne souhaitions pas en rester là et nous aspirions à une partie à 2 joueurs tendue et bien plus inscrite dans la durée. Du coup, je propose à Sylvain de se lancer dans Age of Steam à la Réunion et je me rends compte alors qu’aucun compte-rendu de partie de ma carte ne se trouvait encore sur mon site ! Et bien, on fera ainsi d’une pierre deux coups…

AGE OF STEAM – LA REUNION :


L’Île de la Réunion, territoire pauvre dans lequel nous débutons avec 2 titres chacun mais 0 $ en poche, attend de voir construire son réseau ferroviaire, lequel devrait permettre à
l’Île de mieux véhiculer la précieuse canne à sucre (cubes rouges) vers la métropole. A noter que l’ensemble des métropoles existantes sont de couleur jaune ou bleue, que les cubes
violets ont été écartés et que les seules villes urbanisables, au centre, seront noires…

Les tableaux de suivi indiquent au premier tour que Sylvain a choisi l’Ingénieur (toujours 4 voies à construire mais en choisissant s’il les construit avant, au milieu ou après
les 4 miennes) et que j’ai opté pour l’Urbanisation, sachant que la Locomotive et le First Build avaient été bloqués juste avant. Et oui, dans cette version à 2 joueurs, le second
dans l’ordre du tour, puis le premier, bloquent une action disponible (à condition qu’elle ne l’ait pas été le tour précédent)…

Sylvain, en rouge, ayant réussi àêtre premier joueur, a construit dans la zone véritablement la plus lucrative (aucune ambiguïté sur la chose) et, du coup, je me suis résigné à
tenter de jouer les profiteurs en scindant mon réseau en 3 parties et en urbanisant (avec la ville D noire) dans une zone où il est plutôt loin…

Réflexionnite aigue chez Mr Sylvain, lequel n’apprécie que modérément mon intrusion, calculée, dans son réseau. En fait, avec la règle qui dit que pour livrer la canne à
sucre, seule la première liaison maritime sera disponible jusqu’en fin de tour 6 (sur 10), j’avais tout intérêt à m’y placer (pour 6$ quand même) histoire de grapiller quelques
points lorsqu’il convoiera…

La seconde liaison avec la métropole ne sera disponible quà 2 conditions : que Le Port soit effectivement urbanisé et que l’on soit au moins au tour 7. Du coup, avec ma liaison
précédente, j’empêche à Sylvain de livrer des cubes rouges, à moins de me sacrifier un point…

Les actions choisies au tour 2 ne nous surprennent pas trop, pas plus ques actions que nous avons bloquées : l’Ingénieur et, surtout, l’Urbanisation, une action de choix sur cette
carte, puisque la seule offrant des villes autres que bleues et jaunes…

Très tendu, ce début de partie, avec 2 cases d’avance pour Sylvain sur la piste de score, mais 1 titre de plus (7 contre 6), et 2 locos chacun…

En fin de 3ème tour, l’avance de Sylvain au score est totalement impressionnante : 5 cases ! En plus, j’ai autant de totres que lui… Le seul truc qui me laisse espérer c’est
qu’il n’a pas encore bougé ses cubes rouges, donc, sait-on jamais…

Ne voulant pas croire qu’il mène la partie, réellement, Sylvain poursuit celle-ci très concentré, prêt à réagir à chacune de mes « attaques » et convaincu que je vais bien trouver le
moyen de revenir sur lui…

Il n’est pas si mal mon réseau, finalement. Et oui, car moi, contrairement à Sylvain, je ne risque pas de paser par chez lui pour acheminer mes cubes. Lui, s’il veut livrer du
rouge, il doit s’y résoudre, mais pour l’instant il tient le chox et se débrouille autrement…

Oulhalha, c’est qu’il s’enhardit Mr Sylvain :il tente de filer au centre ! En même temps, privé de rouge (par ma liaison maritime qu’il refuse d’employer) et de noir (parce qu’il
n’a pas encore eu l’opportunité d’urbaniser), il a du mal à faire beaucoup de points lors des convoiements…

Le sentant coincé par la réduction du nombre de cubes disponibles, et pour mieux préparer la fin de partie, je mise sur la Production, mais piocher 4 cubes jaunes pour
en placer 2 est quand même une sacrée faute de goût… J’espérais au moins un cube noir…

Première éruption volcanique du Piton de la Fournais, suite à l’obtention d’un 13 avec 3 dés. Comme le premier dé fut un 3, la lave a progressé d’une cases en bas à droite, ensuite
le 4 a ramené la lave sur le volcan, puis le 6 l’a envoyé en bas pour la 3ème case. Ca chauffe pour Sylvain qui s’est aventuré dans la zone à risque du plateau…

Fin de tour et constructions toujours aussi tortueuses sur ce plateau. Même si la carte est grande pour 2 joueurs, on a l’impression, vraiment, de construire quelque chose et
d’avoir le temps de développer son réseau, sentiment ressenti à plus de deux joueurs et qu’on retrouve ici avec plaisir. Surtout que, franchement, on n’a jamais l’impression que la
carte n’est pas interactive…

Quel régal c’te partie : avec son avance qu’il tente de maintenir, Sylvain tente de gérer mais comme je connais 1000 fois mieux la carte que lui, il sait très bien que rien n’est
terminé. D’ailleurs, à ce moment de la partie, un observateur attentif pourrait bien penser que je reviens dans le coup…

Fin de tour et nouvelle éruption volcanique, semblant indiquer que le Piton de la Fournaise a très envie de faire parler de lui dans les tours suivants.Chiche ?

A 3 ou 4  tours de la fin de partie, les choses ne sont plus aussi simples et claires qu’elles paraissaient : je possède une case d’avance sur Sylvain sur la piste de score,
nous avons tous les deux 15 titres et 4 Locos… Et, c’est bien ça qui m’excite le plus, je possède un poil plus de répondant que lui au niveau argent (il a régulièrement 4 ou 5 $
en début de tour) et comme la seconde liaison maritime pourrait s’ouvrir et bien je suis le mieux placé…

Fin de tour et nouvelle éruption volcanique (ça n’arrête plus !). Je vais très bientôt me lancer dans cette zone Sud-Est, histoire de gêner Sylvain dans sa prévisible expansion dans
cette zone pour glaner plus de cubes, histoire de le contraindre à me laisser quelques points en route. Et si ça suffisait ?

Pour l’instant c’est Sylvain qui descend au Sud/Est. M’attend-t-il ?

Il m’attendait… alors me voilà ! Au nez et à la barbe de ce volcan si proche mais si loin, hein, ne plaisantons pas…

12 aux dés, c’est pile-poil ce qu’il fallait ! Nouvelle éruption volcanique, mais celle-là me fait couiner bien comme il faut… Le rire de Sylvain résonne encore dans nos murs…
Et oui, si vous regardez biensauvagement ratiboisée par la lave…

Fin de tour et là, honnêtement, tout demeure possible, car même si cette fâcheuse éruption volcanique vient de m’empêcher de gratter auprès des convoiements de Sylvain, il a, en
même temps, moins de cubes de disponibles. Alors…

Lors du 9ème tour, sur 10, j’ai relié la la seconde liaison maritime au nez et à la barbe de Sylvain, et je possède donc 2 cases d’avance sur la piste de score. A noter qu’il a
6 Locos contre 5 pour moi mais que je ne saurais que faire de 6 Locos. Ca va être chaud, chaud, chaud pour l’ultime tour de jeu…

Fin de partie et Sylvain, lequel avait mieux à faire que moi lors de cet ultime moment, a réussi à me dépasser d’une case sur la piste des revenus. Oulhalah, ça va se jouer sur quoi
?

La vue finale qui va bien. Nous allons procéder au décompte, fébrilement, car cela va se jouer sur quelques petits points. Après recalculs, ceci dit, en prenant une autre hypothèse
de dernier tour, le vainqueur ne changeait pas même s’il gagnait alors à l’argent ! Rare, quand même…
Bilan synthétique :

On a aimé
– Le blocage de 2 actions par tour de jeu : bonjour la tension et l’obligation de prévoir ce qu’on veut (typiquement Locomotive ou Urbanisation) au tour
N+1,
– La taille de la carte, offrant une foule de possibilités pour se faire plaisir et se taquiner sur 10 tours pleins,
– L’ancrage de cette carte dans le thème : la Réunion, sa pauvreté, sa canne à sucre et son volcan mythique, tout un programme !

On a moins aimé
– Les notes plus que moyennes obtenues sur le Boardgamegeek: je n’ose croire à un complot américain (il faudrait ?) ;-))) 

Scores de la partie :

Piste Titres Voies Total
Lucarty (rouge) 20$ 31 15 24 72
Ludo le gars (vert)  16$ 30 15 25 70

Note du jeu (sur cette partie) :  😉

Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

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4 commentaires à propos de “[25/07/2008] Age of Steam – La Réunion”

  1. Je prends beaucoup de plaisir à lire tes compte-rendus d’Age of Steam. Ce jeu me fait de l’oeil depuis quelque temps et c’est un régal de voir le déroulement de parties très différentes.
    Merci
    Sebast

    PS: Je suis arrivé sur ce blog grace à Eludique (merci à son auteur)

  2. Rétroliens : Mes créations ludiques… |

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