[25/07/2016] Game of Trains X 3

Les vacances 2016 au camping débutent en ce 25 juillet. Nous allons passer une quinzaine de jours à faire pas mal de parties, mais uniquement de jeux courts, à une exception près… Pour démarrer, en cette soirée devant notre tente, nous attaquons par trois parties successives de Game of Trains, un jeu sorti pour Essen 2015 chez Brain Games.

GAME OF TRAINS X3

Les deux artistes comédiens en vacances vous proposent de vous embarquer pour Game of Trains !
Les deux artistes comédiens en vacances vous proposent de vous embarquer pour Game of Trains !
Le principe est très simple, assez hasardeux, bien interactif et plutôt plaisant. Chaque joueur dispose devant lui un train constitué de 7 cartes wagons classés par ordre décroissant, avec une carte de son choix parmi deux qui vient en remplacer une (cassant, donc, la décroissance). La deuxième carte est étalée face visible pour commencer une étalage. Ci-dessus, vous voyez à quoi ressemblent nos trains respectifs... Le but du jeu est d'être le premier à avoir un train avec ses wagons classés par ordre croissant ! Et c'est tout...
Le principe est très simple, assez hasardeux, bien interactif et plutôt plaisant. Chaque joueur dispose devant lui un train constitué de 7 cartes wagons classés par ordre décroissant, avec une carte de son choix parmi deux qui vient en remplacer une (cassant, donc, la décroissance). La deuxième carte est étalée face visible pour commencer une étalage. Ci-dessus, vous voyez à quoi ressemblent nos trains respectifs… Le but du jeu est d’être le premier à avoir un train avec ses wagons classés par ordre croissant ! Et c’est tout…
A son tour, on peut soit piocher une carte cachée et s'en servir pour remplacer un wagon de son train, soit en prendre une de l'étalage pour en utiliser l'effet indiqué en haut (comme je le fais ci-dessus pour échanger la position de ma carte 40 avec ma carte 45). Tout simple.
A son tour, on peut soit piocher une carte cachée et s’en servir pour remplacer un wagon de son train, soit en prendre une de l’étalage pour en utiliser l’effet indiqué en haut (comme je le fais ci-dessus pour échanger la position de ma carte 40 avec ma carte 45). Tout simple.
L'une des subtilités du jeu est de ne pas proposer à l'étalage des cartes qui seraient utiles pour leur effet aux autres joueurs. Ci-dessus Tristan aurait bien besoin d'échanger son 2 avec son 8 si une carte d'échange se trouvait à l'étalage...
L’une des subtilités du jeu est de ne pas proposer à l’étalage des cartes qui seraient utiles pour leur effet aux autres joueurs. Ci-dessus Tristan aurait bien besoin d’échanger son 2 avec son 8 si une carte d’échange se trouvait à l’étalage…
Le jeu peut être assez violent, certaines cartes obligeant à défausser soit la première, soit celle du milieu, soit la dernière de son train, par exemple. Et Maitena déteste ça ! ;-)
Le jeu peut être assez violent, certaines cartes obligeant à défausser soit la première, soit celle du milieu, soit la dernière de son train, par exemple. Et Maitena déteste ça ! 😉
Et voilà comment je mets minables mes gones ;-) en réussissant à placer tous mes wagons par ordre croissant avant eux !
Et voilà comment je mets minables mes gones 😉 en réussissant à placer tous mes wagons par ordre croissant avant eux !
Forcément ils demandent la revanche. La voilà !
Forcément ils demandent la revanche. La voilà !
Maitena n'a pas l'air d'apprécier mais en fait, si, le jeu lui plaît beaucoup et y rejouera plusieurs fois durant le séjour...
Maitena n’a pas l’air d’apprécier mais en fait, si, le jeu lui plaît beaucoup et y rejouera plusieurs fois durant le séjour…
Avec cet ultime remplacement de cartes, je crois pouvoir dire que je gagne la seconde partie... ;-)
Avec cet ultime remplacement de cartes, je crois pouvoir dire que je gagne la seconde partie… 😉
Bon et bien comme ni Maitena ni Tristan n'a pour l'instant gagné, ils exigent une troisième chance ! Allez, on reprend le train...
Bon et bien comme ni Maitena ni Tristan n’a pour l’instant gagné, ils exigent une troisième chance ! Allez, on reprend le train…
L'un des effets, qui ne modifie pas vraiment l'ordre des cartes, est pourtant assez puissant : le cadenas protège la carte d'en-dessous des éventuelles défausses occasionnées par les cartes de suppression. Ci-dessus, j'ai protégé mon 42.
L’un des effets, qui ne modifie pas vraiment l’ordre des cartes, est pourtant assez puissant : le cadenas protège la carte d’en-dessous des éventuelles défausses occasionnées par les cartes de suppression. Ci-dessus, j’ai protégé mon 42.
Et finalement, je ne peux m'empêcher de remporter une troisième victoire de rang, ne laissant à mes enfants démoralisés que leurs yeux pour pleurer... ;-) J'en rajoute...
Et finalement, je ne peux m’empêcher de remporter une troisième victoire de rang, ne laissant à mes enfants démoralisés que leurs yeux pour pleurer… 😉 J’en rajoute…

Durée de la partie : 20 minutes par partie – Note de cette partie : 14 / 20

Scores :

Victoires
Tristan 0
Maitena 0
Ludo le gars 3

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La simplicité absolue de la règle,
– Le fun, notamment en raison des cartes de suppression de wagons, un peu comme dans le 1000 Bornes,
– La double manière de jouer les cartes,
– Le look des illustrations,
– La portabilité maximale : une toute petite boîte bien pleine !

On a moins aimé
– La place du hasard, assez destructrice parfois,
– Le côté un peu pauvre quand même du jeu (à la 1000 Bornes)…

————————————————————————————————————

Une réponse à “[25/07/2016] Game of Trains X 3”

  1. Rétroliens : [25/07/2016] Game of Trains X 3 - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 × cinq =