Participants
– Thierry, qui adore ce jeu et qui va donc me le faire découvrir avec passion,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Alors que la commémoration des débarquements de juin en Normandie sont passés depuis 3 mois 1/2, je vais enfin tester le nouveau jeu de Days of Wonder, fraîchement reçu du début de semaine. Notre thématique d’aujourd’hui, sur « Guerre & Paix » convient on ne peut mieux à ce jeu et c’est donc avec un très grand plaisir que nous ouvrons la boîte et que nous choisissons un scénario.
Afin de vivre au mieux ma première partie, je demande à Thierry, qui connaît assez bien le jeu, de choisir un scénario le plus équilibré possible, histoire de ne pas subir le jeu ou de gagner trop facilement. Une bataille quoi en somme.
Nous nous orientons vers le scénario n°15 : St Vith, Ardennes, qui présente l’avantage de faire intervenir un très grand nombre d’unités différentes, plusieurs types de terrains et de requérir beaucoup de médailles pour l’emporter, ce qui devrait permettre plusieurs rebondissements.
Thierry jouera le camp des Alliés et je jouerai le camp des Allemands, ces derniers étant légèrement favorisés par le contexte historique : 5 cartes de Commandement au lieu de 4 pour l’Allié, tous mes blindés sont des forces d’élite avec 4 dés au lieu de 3, je commence la partie. Il nous faut 6 médailles pour l’emporter (nous nous arrêterons à 5 par erreur).
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Décompte final
Durée de la partie : 1 heure – Mise en place du jeu
: 20 minutes – Explication des règles : 20 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 5 médailles, devant
Thierry avec 2 médailles.
Débriefing
Et bien voilà, on l’a testé ce Mémoire 44. Et ce fut bien
sympathique, même si juste après la partie je n’étais pas
franchement emballé. En fait, avec le recul, je pense que j’ai jugé
un peu vite le côté « surfait » du jeu : on a l’impression
que l’on a plein de matériel, que c’est très long à mettre
en place, pour finalement un jeu de dés assez rapide. En réalité,
à présent que je rédige ce compte-rendu, j’ai plutôt
l’impression que Mémoire 44 est un jeu réussi de par la qualité
de ses scénarii et la fluidité de son système. D’ailleurs,
tandis que nous discutions une heure ou deux après la partie, Thierry
m’a beaucoup parlé des autres contextes simulés et notamment de
celui de Arnhem Bridge, scénario très disproportionné en
faveur des Alliés et qui est un vrai casse-tête pour le joueur
Allemand. Il avait l’air de dire que ce scénario est un défi pour
celui qui incarne les Allemands et que cela est très savoureux à
jouer. J’avoue qu’il m’a donné très envie de l’essayer prochainement.
En effet, si je résume mon opinion sur cette seule partie, je dirai que
le jeu tourne très bien mais qu’il a été un peu plat, peut-être
trop équilibré et pas assez fun. Donc, charge à moi de
retester le jeu dans d’autres scénarii et je suis persuadé qu’il
doit se révéler très bon.
Tiens, juste en passant, j’ai très envie d’y jouer, là maintenant,
n’est-ce pas un signe que le jeu est déjà bon ?