[25/11/2009] Râ the Dice Game

Et hop : de 3 parties de Râ the Dice Game à présent ! Et puis, histoire de voir si cela change des choses, et aussi pour faire découvrir ce très bon jeu à Julie, on y joue à 4 ce soir. Bilan : une très très agréable partie d’un jeu qui devrait continuer à sortir de par chez nous (familial, fluide mais tendu, rapide, élégant) …


RÂ THE DICE GAME :


Tristan entame cette partie lors de laquelle nous sommes ravis d’accueillir en guest star 😉 dame Julie avec ses fidèles marqueurs rouges…

Fin de premier tour de jeu : seule Maitena (bleu) a joué les pharaons, seule Maitena n’a pas joué les Nil, tous sauf Julie ont joué les monuments…

Julie va avoir besoin de quelques tours, visiblement, pour se mettre en tête les combinaisons de dés, ce qui n’est plus le cas de Tristan et Maitena, parfaitement prêts à jouer
immédiatement (c’est agréable, y’a pas à dire, de revenir plusieurs fois de suite au même jeu)…

Fin de deuxième tour et les seuls changements notables se situent sur les civilisations (Tristan et moi) et les monuments (Julie en a mis deux ce tour et c’est moi, maintenant qui
suis à la traîne dessus)…

Fin de troisième tour et Râ n’est plus qu’à une case du but. Maitena n’a toujours pas de civilisation…

Fin de première époque, close par Maitena (toujours sans civilisation). On va décompter…

Nous entamons la deuxième époque avec Julie qui essaie de bien assimiler comment placer des civilisations et des crues (3 dés identiques et/ou avec des ankhs)…

Fin de quatrième tour : seule Julie a joué pour le moment dans cette seconde époque et on voit bien qu’elle voulait être sûre de ne pas rater les civilisations…

Maitena nous fait mal avec le Désastre qu’elle réussit (4 dés Râ) à nous faire subir : elle nous fait retirer 2 cubes de monuments chacun et voici le résultat…

Fin de cinquième tour : c’est drôle comme sur les civilisations on est toujours les mêmes… Sinon, bien sûr, l’avance de Maitena sur les monuments est inquiétante…

Fin de sixième tour : ça y est nous sommes tous les 4 sur les civilisations. A noter que Râ n’est quà 3 cases du but et qu’aucun des 3 joueurs avancés sur le Nil n’a encore de
crue…

Yes ! In extremis, je réussis une crue (je suis le seul) et je place un troisième monument juste avant que Maitena ne close la deuxième époque. Second décompte…

C’est donc Julie, à nouveau, qui entame la troisième et dernière époque. Elle augmente un peu sur le Nil mais n’est-ce pas un peu tard ?

Fin de septième tour : bien sur, seule Julie a joué et elle a marqué 3 points (3 dés Râ) + avancé de deux cases sur le Nil…

Fin de huitième tour : Julie a encore avancé sur le Nil (impressionnant) mais personne n’a de crue. A noter que personne ne se précipite sur les civilisations et que Râ avance bien
doucement…

Fin de neuvième tour : pas moins de deux dés de civilisation pour Julie et une superbe crue pour Tristan qui ne pouvait pas se permettre de la rater deux époques de suite. Au niveau
Monuments, discrètement, je réussis une belle série de 4 dans la première colonne…

Ambiance tendue sur cette fin de partie avec Tristan qui sait qu’il va devoir tenter de gros coups de monuments pour espérer revenir dans le jeu…

Elle va recommencer la bougresse : second désastre initié par Maitena et, bien entendu, elle va revenir nous chatouiller sur les monuments. N’aurait-elle pas eu raison de nous
détruire des cubes de civilisation ?

Julie retire deux cubes (elle couine bien car c’était sa seule série), puis Tristan fera de même et moi aussi (mais ce seront des moindres maux par rapport à Julie)…

Bilan de nos pertes respectives…

Fin de dixième tour : je n’ai toujours pas de crue et je commence à trouver cela risqué. Sinon, au niveau civilisations, bravo à Julie qui a 3 cubes…

Nous n’irons pas au bout du onzième tour puisque c’est une fois encore Maitena qui réussit à clore le jeu ! Fin de la troisième époque (avec une crue in-extremis de ma part encore
une fois !)…

Tristan aide son père à compter les scores…

Photo finale et, pour la première fois, les scores ne sont pas serrés : même avec un ratage de ma dernière crue, je restais devant…
Bilan synthétique :

On a aimé
– La non-possibilité de râler contre le manque de chance : même si on tire plusieurs dés de Râ, on en retire un avantage (inversé, certes, mais bien réel) avec le désastre jeté
sur les adversaires,
– La superbe fluidité du système de jeu auquel les enfants accrochent vraiment : un très agréable jeu familial !

 

On a moins aimé
– ?

Scores de la partie :

Maitena (bleu) : 31 (12+0+0-2+21 monuments)
Julie (rouge) : 31 (13+1+5+11+1 monument)
Tristan (jaune) : 33 (10+6+0+12+5 monuments)
Ludo le gars (vert) : 45 (11+6+7+9+12 monuments)

Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20

 

Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

———————————————————————————————————————————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 × cinq =