[25/11/2015] Sandcastles

A Essen, enfin même avant d’y partir cette année, j’avais repéré un jeu au thème qui me faisait franchement envie : la construction de châteaux de sable ! Avec son look à la fois pastel et criard, la petite boîte évidemment rapportée attendait patiemment qu’on y joue. Je m’y suis repris à deux fois pour lire la règlede ce Sandcastles, rédigée en caractères minuscules, en anglais évidemment, et avec des schémas microscopiques ! Au final, c’est en ce mercredi après-midi que l’on va pouvoir y jouer, Leila et moi. Pourquoi Leila ? Tout simplement parce qu’elle adore la mer et que rien que d’y voir un crabe dessiné sur la boîte, elle piaffait d’impatience de s’y baigner…

SANDCASTLES

Sentir l'intérieur d'une boîte s'apprend dès le plus jeune âge... ;-)
Sentir l’intérieur d’une boîte s’apprend dès le plus jeune âge… 😉
Lors de chaque partie, on pioche un certain nombre de cartes de bonus en fonction du nombre de joueurs : 1 de chaque à 2 joueurs. Ainsi, construire un château comme sur la gauche rapporte 6 points, comme au milieu 4 points et comme à droite 2 points. Mais, par contre, seul le dernier réussissant le bonus le comptabilisera. Donc, pas trop tôt, ni trop tard...
Lors de chaque partie, on pioche un certain nombre de cartes de bonus en fonction du nombre de joueurs : 1 de chaque à 2 joueurs. Ainsi, construire un château comme sur la gauche rapporte 6 points, comme au milieu 4 points et comme à droite 2 points. Mais, par contre, seul le dernier réussissant le bonus le comptabilisera. Donc, pas trop tôt, ni trop tard…
Petites vues de nos deux châteaux en cours de construction. Sur la gauche, on dispose d'un étalage de 3 cartes pour refaire nos mains. Les tours s'enchaînent rapidement : on joue une carte devant soi (pour continuer son château ou en démarrer un autre) ou contre son adversaire (on y revient)...
Petites vues de nos deux châteaux en cours de construction. Sur la gauche, on dispose d’un étalage de 3 cartes pour refaire nos mains. Les tours s’enchaînent rapidement : on joue une carte devant soi (pour continuer son château ou en démarrer un autre) ou contre son adversaire (on y revient)…
Oh la vilaine fille !!! Elle attaque son papa avec une carte de crabe qui anéantit le seau du dessous. Comment s'en sortir ? Tout simplement en jouant une carte de mouette (car elle attaque le crabe), même si je m'expose alors à ce que Leila joue une carte de seau (pour attraper la mouette). Ensuite ? Eventuellement, je peux jouer une carte de crabe (car il perce le seau), etc...
Oh la vilaine fille !!! Elle attaque son papa avec une carte de crabe qui anéantit le seau du dessous. Comment s’en sortir ? Tout simplement en jouant une carte de mouette (car elle attaque le crabe), même si je m’expose alors à ce que Leila joue une carte de seau (pour attraper la mouette). Ensuite ? Eventuellement, je peux jouer une carte de crabe (car il perce le seau), etc…
Troisième carte bonus empochée, mais là ce fut plus dur... En effet, Leila n'a pas arrêté de me détruire mes extrémités de châteaux avec ses cartes d'attaque ! La teigne...
Troisième carte bonus empochée, mais là ce fut plus dur… En effet, Leila n’a pas arrêté de me détruire mes extrémités de châteaux avec ses cartes d’attaque ! La teigne…
Une grosse, grosse, bagarre a eu lieu au sein de mon château pour que, au final, je remporte les cartes ainsi jouées (c'est moi qui ai posé le dernier seau)... Donc, en fait, je vais marquer des points sur l'attaque de Leila ! Cool...
Une grosse, grosse, bagarre a eu lieu au sein de mon château pour que, au final, je remporte les cartes ainsi jouées (c’est moi qui ai posé le dernier seau)… Donc, en fait, je vais marquer des points sur l’attaque de Leila ! Cool…
Petite (non grande !) vue finale d'une partie qui aura duré plus d'une heure, ce qui est un exploit de concentration pour ma gamine. Bravo mademoiselle...
Petite (non grande !) vue finale d’une partie qui aura duré plus d’une heure, ce qui est un exploit de concentration pour ma gamine. Bravo mademoiselle…
Le but du jeu est de réunir le plus de points en construisant des châteaux de sable, devant soi sur la table, à partir de sa main de trois cartes. Par exemple, ici, je possède deux cartes avec des mouettes dessus et une avec un crabe. Il y a également des sortes de chemins dessinés en arrière plan. On verra que chaque élément dessiné peut être attaqué par un autre selon un système à la chifoumi...
Le but du jeu est de réunir le plus de points en construisant des châteaux de sable, devant soi sur la table, à partir de sa main de trois cartes. Par exemple, ici, je possède deux cartes avec des mouettes dessus et une avec un crabe. Il y a également des sortes de chemins dessinés en arrière plan. On verra que chaque élément dessiné peut être attaqué par un autre selon un système à la chifoumi…
L'oeil est malicieux et la main-chat prête à venir taquiner son gentil papa pendant qu'il construira ses châteaux de sable... ;-)
L’oeil est malicieux et la main-chat prête à venir taquiner son gentil papa pendant qu’il construira ses châteaux de sable… 😉
Je suis le premier de nous deux à terminer un château (tous les chemins sont clôturés). Je vais empocher (temporairement : jusqu'à ce que Leila refasse au moins aussi bien que moi) les deux cartes de bonus ci-dessus : le +4 en raison des 4 seaux verts et la plus haute tour de mouettes avec 3 unités (valant 3 points en fin de partie)...
Je suis le premier de nous deux à terminer un château (tous les chemins sont clôturés). Je vais empocher (temporairement : jusqu’à ce que Leila refasse au moins aussi bien que moi) les deux cartes de bonus ci-dessus : le +4 en raison des 4 seaux verts et la plus haute tour de mouettes avec 3 unités (valant 3 points en fin de partie)…
Voici donc le schéma récapitulatif du chifoumi du soir... Amusant de trouver une telle utilisation de ce système dans un jeu qui vient de sortir !
Voici donc le schéma récapitulatif du chifoumi du soir… Amusant de trouver une telle utilisation de ce système dans un jeu qui vient de sortir !
On sent bien qu'elle a encore quelques cartes à jouer sur mon château...
On sent bien qu’elle a encore quelques cartes à jouer sur mon château…
La partie s'arrête lorsque la grosse vague sort ! Ce qui est le cas comme en atteste cette bien jolie photo... Leila aura pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu, mais, en fait, elle a surtout pris du plaisir à jouer avec son papa à un jeu sur le thème de la mer, même si celui-ci est tiré par les cheveux. Le jeu, en lui-même, n'est pas franchement folichon et elle en convient presque...
La partie s’arrête lorsque la grosse vague sort ! Ce qui est le cas comme en atteste cette bien jolie photo… Leila aura pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu, mais, en fait, elle a surtout pris du plaisir à jouer avec son papa à un jeu sur le thème de la mer, même si celui-ci est tiré par les cheveux. Le jeu, en lui-même, n’est pas franchement folichon et elle en convient presque…
Je crois que Leila aime quand même mieux être vraiment dans la mer avec son papa... ;-)
Je crois que Leila aime quand même mieux être vraiment dans la mer avec son papa… 😉

Durée de la partie : 1 heures – Note de cette partie : 11 / 20

Scores :

Cartes Bonus Total
Leila 37 6 43
Ludo le gars 36 9 45

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La réutilisation d’un système proche du chifoumi (cycle de prise) pour résoudre les attaques : ça marche plutôt bien,
– La variété des cartes bonus : ne les utilisant pas toutes lors d’une partie, cela doit les renouveler,
– Le thème qu’on aurait souhaité plus présent mais bon, avec Leila on s’est quand même amusés…

On a moins aimé
– Le thème plus que tiré par les cheveux : en quoi les mouettes sont-elles capturées par des seaux ? un crabe perce-t-il vraiment les seaux ? pourquoi aller attaquer les châteaux adverses ? des tours de mouettes ???
– Les illustrations piquent un peu,
– La règle est pénible à lire à défaut d’être compliquée au final,
– Le hasard est très très présent quand même et on ne peut pas planifier grand chose…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[25/11/2015] Sandcastles”

  1. Salut Ludo,
    Si tu veux tester un autre jeu sur les châteaux de sables, mon frères et moi avons créé un prototype s’appelant (pour l’instant) également Sandcastle : jeu de plateau 2-4 joueurs pour 30 a 60 min.
    Nous sommes de la même région donc ça pourrait se faire ?
    A++
    Vroniken

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 × = trente six