Jour de Noël ! Leila a reçu notamment deux jeux, ou plutôt un livre-jeu et un vrai jeu de société. Et il est bien normal de les essayer, non ?
Le premier, donc, est une aventure qu’elle vivra seule, dans la collection Ma première aventure de chez Game Flow : En Quête du Dragon. Elle en fera deux de suite, en incarnant le même tout petit héros : Lina la Bagarreuse.
Ensuite, en toute fin d’après-midi, on découvre ensemble un nouveau jeu de Roll & Write, sorti chez Hobby World pour Essen 2018, et baptisé Sunflower Valley. Un bien bon jeu aussi…
EN QUÊTE DU DRAGON X 2
Durée de la partie : 20 à 30 minutes par partie – Note de cette partie : ?
Scores de la partie :
Partie 1
Partie 2
Leila (Nina la Bagarreuse)
Défaite à cause de 3 bobos
Victoire
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Permettre aux plus jeunes de découvrir les livres jeux avec cette magie qui se crée lorsqu’on peut faire des choix et faire avancer vraiment l’histoire soi-même,
– Le look sympa des illustrations,
– La séduction que ce jeu a eu sur ma fille, laquelle a recommencé deux fois de suite et qui souhaite essayer, encore, avec un nouveau personnage...
On a moins aimé – La relative fragilité du livre, avec sa tranche beaucoup plus épaisse que l’autre extrémité des pages,
– La crainte que la durée de vie de l’ouvrage soit quand même assez limitée : peut-être un peu facile et trop court…
———————————————————————————————————— SUNFLOWER VALLEY
Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de la partie :
Paires
Maisons isolées
Majorité tournesols
Tournesols et montagnes
Villageois
Bonus
Total
Leila
9
0
6
15
3
4
37
Ludo le gars
6
-15
6
11
5
15
28
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le matériel proposé, très sympa au niveau de son look,
– Les divers plateaux proposés dans la boîte,
– La règle limpide et logique,
– La bonne grosse tension, liée aux faces des dés et aux couleurs des cases,
– La bonne jouabilité à deux joueurs...
On a moins aimé – La résolution des égalités : pas convaincante,
– La crainte qu’à plus de 3 joueurs, on ne puisse contrôler grand chose, sauf quand on est premier ou deuxième joueur…
3 commentaires à propos de “[25/12/2018] En Quête du Dragon X 2, Sunflower Valley”
En quête du dragon, je l’ai acheté pour ma classe de PS/MS/GS et les élèves l’adore.
J’aime beaucoup car il y a de l’écoute, de l’attention, de la compréhension, des choix à faire (pas facile pour un tout petit) et le thème est plaisant.
Le livre n’est pas en accès libre en classe (!!!) et on apprend à tourner délicatement les tiers de page.
Hello Indy, si tu tombes sur ce commentaire, peux-tu m’en dire plus sur ton utilisation en classe ? Au coin regroupement ? Avec les 3 niveaux ? Qui choisit à chaque fois : décision collégiale, vote ou une personne seule ?
Merci de ton retour, ça m’intéresse : j’ai des PS MS GS et CP…
J’utilise plutôt l’album avec les MS et GS sur des temps calmes (accueil du matin ou après-midi) en petit comité pour éviter de trop spoiler l’histoire même si à cet âge là ils aiment bien les répétitions.
Je commence avec les GS qui apprécient ce moment privilégié avec leur maître (je leur raconte un3 histoire) et le fait qu’il soit actif de l’histoire.
Ça devrait marcher avec les autres albums de l’éditeur. Faut prévoir un peu de temps (environ vingtaine de minutes). Cela reste malgré tout assez fragile pour le laisser en libre accès…
En quête du dragon, je l’ai acheté pour ma classe de PS/MS/GS et les élèves l’adore.
J’aime beaucoup car il y a de l’écoute, de l’attention, de la compréhension, des choix à faire (pas facile pour un tout petit) et le thème est plaisant.
Le livre n’est pas en accès libre en classe (!!!) et on apprend à tourner délicatement les tiers de page.
Look sympa pour le roll and write.
Hello Indy, si tu tombes sur ce commentaire, peux-tu m’en dire plus sur ton utilisation en classe ? Au coin regroupement ? Avec les 3 niveaux ? Qui choisit à chaque fois : décision collégiale, vote ou une personne seule ?
Merci de ton retour, ça m’intéresse : j’ai des PS MS GS et CP…
Salut Ludo,
J’utilise plutôt l’album avec les MS et GS sur des temps calmes (accueil du matin ou après-midi) en petit comité pour éviter de trop spoiler l’histoire même si à cet âge là ils aiment bien les répétitions.
Je commence avec les GS qui apprécient ce moment privilégié avec leur maître (je leur raconte un3 histoire) et le fait qu’il soit actif de l’histoire.
Ça devrait marcher avec les autres albums de l’éditeur. Faut prévoir un peu de temps (environ vingtaine de minutes). Cela reste malgré tout assez fragile pour le laisser en libre accès…