[26/02/2022] Ark Nova, Savannah Park, Lost Seas

LA journée des parties sur le Festival des Jeux de Cannes 2022… même si ce sont, pour la plupart, des parties tronquées, juste pour découvrir les jeux ! Nous nous sommes vraiment régalés et je préfère vous en proposer des comptes-rendus, même incomplets, plutôt que de ne pas le faire.

Alors, au programme :
Ark Nova : la sortie si attendue de chez Super Meeple, avec une partie jouée en mode découverte, c’est-à-dire avec des PV déjà empochés, tout comme un certain niveau de revenus, avec une fenêtre d’une heure et demie de partie (hors explication de la règle),
Savannah Park : jouée en fin d’après-midi, cette partie sera également avortée pour cause d’envie de Leila d’aller parcourir une dernière fois le salon avant que nous nous en allions définitivement… pour cette année !
Lost Seas : une nouveauté à venir chez Blue Orange, d’Alexandre Droit et Johan Benvenuto, dans le plus pur style « à l’ancienne » et pas du tout Blue Orange et leurs effets Wahou attendus ! 😉 Parfait pour nous…

Bonne lecture de ces comptes-rendus…

ARK NOVA

Ah enfin !!!! La grosse boîte de Ark Nova trône sur la table où nous allons vivre une partie d’initiation / démonstration sur le FIJ de Cannes… Du régal en perspective, partagé avec Eddy et Caroline.
Et oui, là, clairement, il fallait avoir réservé, tant les tables étaient prises d’assaut !
Voilà donc une première photo de la bête, normal pour un zoo 😉 avec un très long plateau principal, d’innombrables cartes placées dessus et des plateaux individuels qui représentent les zoos des joueurs. C’est juste superbe !!!
Voici, donc, une vue plus rapprochée de mon plateau individuel, avec la zone de mon zoo qui va être à élaborer à l’aide des tuiles d’enclos, d’abord placées face cachée, des zones d’amélioration et de bonus, à gauche comme à droite, et, en-dessous, la rangée de mes 5 cartes d’action positionnées sur leur face initiale (bleue).
A son tour, et c’est presque élémentaire, on choisit une action de sa rangée de 5 cartes et on la réalise à hauteur de sa valeur (plus elle est à droite, plus elle est forte), avant de la replacer le plus à gauche, ce qui décale alors les autres cartes vers la droite. Ce qui est plus complexe, c’est de bien choisir les cartes à jouer depuis sa main et de réaliser les actions au meilleur moment pour qu’elles rapportent le plus de bonus possible…
Ci-dessus, j’installe un ornithorynque dans un enclos de taille 3. Vous constaterez que chaque animal comporte moult capacités et autres informations, donnant un côté presque vertigineux au jeu… Et donc très attractif ! 🙂
L’un des meilleurs moments du salon pour nous…
L’une des pistes de progression est la piste du « café » (=repos). C’est lorsqu’on en atteint le bout qu’on réalise une sorte de nettoyage du jeu et qu’on change de manche en quelque sorte…
Voici ce qui va s’enchaîner au bout de cette piste…
Petit à petit, mon zoo s’étoffe, avec la mise en œuvre de partenariat avec l’Amérique, l’ajout d’enclos dans mon domaine, … Impressionnant de richesse ce jeu, même sur un morceau de partie de découverte !
Je réalise un joli coup dont je suis assez fier, dans le même tour, en installant deux animaux et pas des moindres ! Gros potentiel et bonne grosse envie d’y revenir…
On ne va pas tarder à devoir clore notre partie de découverte…
Le zoo d’Eddy une fois l’arrêt effectué.
Celui de Caroline.
Celui de Leila, spécialiste en animaux de ferme 😉
Et le mien.
Le plateau général indique que nous n’étions pas si loin de provoquer la vraie fin de partie : elle survient lorsque les deux pions d’un joueur se rejoignent sur les deux pistes (la marron de score et la verte). En effet, la joueuse rouge a semblé trouver comment faire avancer son pion sur la piste verte alors que, nous, les autres joueurs, n’y sommes pas parvenus.

Durée de cette partie : 1 heure 30 minutes (partie tronquée) – Note de cette partie : ?

Scores de cette partie :
Inadapté

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La super grosse méga envie de faire une partie complète !
– L’intégration, dans ce jeu, de multiples composants de la gestion d’un zoo,
– L’impression que le jeu sera riche et complexe, sans être compliqué,
– L’envie d’y jouer quelques heures de suite, tranquillement,
– Le look des cartes avec de vraies photos d’animaux : il fallait oser !

On a moins aimé
– Devoir s’arrêter aussi rapidement aujourd’hui…

————————————————————————————————————
SAVANNAH PARK

Deuxième partie de découverte sur le stand rouge de Super Super Super Meeple 🙂 avec ce splendide et attractif Savannah Park, lequel pourrait bien devenir addictif…
Super content de partager cette partie, incomplète malheureusement, avec Indy Bgarz…
Chaque joueur possède un plateau individuel représentant une partie de la savane. Ultra-dynamique, un tour de jeu se déroule comme suit : le joueur actif indique un hexagone précis (par exemple 2 girafes) et tous les joueurs doivent retirer cet hexagone de sa place actuelle et le déplacer vers une autre… en le retournant face sombre ! Tout simple et tellement titillant, avec cette volonté de réussir de jolis groupes et d’embêter ses petits copains en annonçant, à son tour, un hexagone qui ne les arrange pas…
Ci-dessus, l’un de nous a annoncé « Girafe qui boit » et on l’a tous déplacée côté sombre en plaçant son suricate sur la case de départ pour ne pas la replacer à cet endroit. Terriblement efficace et on a très très envie de se faire rapidement une partie complète…
Un très bon moment… mais trop court ! 🙁
On doit faire attention à ne pas avoir le même nombre d’animaux sur une tuile qu’il y a de feux adjacents car cela les détruit ! Et, en fin de partie, il faudra aussi qu’au moins un animal de chaque groupe puisse de désaltérer. Et là, pour le coup, ci-dessus, je me rends compte de mon inattention : j’ai un hexagone avec point d’eau + 1 zèbre + 1 autruche + 1 antilope qui va mourir en fin de partie, ruinant tous les espoirs de mes autruches notamment !
Le domaine de Leila quand on s’arrête.
Celui d’Indy Bgarz…
Et le mien (pitoyable, comme déjà évoqué) !
Juste pour info, voici les éléments à décompter en fin de partie… si on avait été au bout !
Ça a l’air de marcher du feu de dieu ce jeu ! 😉

Durée de cette partie : 20 minutes (partie tronquée) – Note de cette partie : ?

Scores de cette partie :
Inadapté

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’impression quasiment certaine que ce jeu peut être très addictif, à la Azul ou encore Majesty,
– La finesse de la règle (très kramerienne) qui fait qu’on choisit une tuile pour tout le monde, générant un jeu hyper dynamique et sans temps mort,
– La super grosse envie de faire, là aussi, une partie complète (et beaucoup plus !).

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————
LOST SEAS

Rentrés à l’hôtel, nous avons préparé nos bagages mais ne pas faire une vraie partie dans la chambre était trop frustrant : allez, on se force un peu (surtout Leila) et on découvre le très plaisant Lost Seas à sortir bientôt chez Blue orange !
Nous avons à faire à un vrai jeu à l’ancienne, tant par sa mécanique que par son côté très abstrait (on adore ça, je précise)… Le jeu auquel il me fait vraiment penser c’est Auf Heller und Pfennig de Knizia en… 1994 !!! 🙂 Mais c’est carrément un compliment dans ma prose !
Ci-dessus, voici la colonne de 4 lignes d’objectifs de Leila, sachant qu’elle va placer sa ligne de 4 colonnes dans pas longtemps. Juste très bien trouvé, avec les tuiles bifaces pour encore plus de choix…
Voici la mienne…
La première ligne de Leila, avec ses 4 objectifs de colonnes, indiquant ce qu’elle va essayer de faire dans les deux sens, si possible en les combinant aux intersections pour plus d’efficacité.
Et voici la mienne…
Enfin, on crée un étalage de 5 tuiles…
Joli principe de prise de tuiles : le premier joueur en prend une puis en défausse une, l’autre joueur faisant de même. Ensuite on complètera l’étalage en conservant la dernière tuile et en changeant de premier joueur.
Ci-dessus, voici la situation en fin de premier tour, après que nous avons pris chacun une tuile… Mmmhhh, ça sent bon ce petit jeu à l’ancienne…
Oui, clairement, on passe un très bon moment, sur un jeu qui ne payait pas de mine, on doit bien l’avouer…
A mi-partie…
Je vous laisse observer la situation des objectifs de Leila, ce qui devrait exciter vos neurones ludiques non ?
Et les miens… Vous remarquerez, par exemple, que l’objectif de ma deuxième colonne est fait : avoir exactement 4 éclairs pour scorer 6 PV !
On arrive dans le money-time (et bientôt celui du couchage) !
Les éléments de Leila…
Et les miens…

Durée de cette partie : 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

Lignes Colonnes Total
Leila 6+9 5+8+7 35
Ludo le gars 6+6+13+4 6+6+6+7 54

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Voir sortir en 2022 des jeux aussi abstraits et à l’ancienne me sied au plus haut point !!! 🙂
– Les bonnes prises de tête pour optimiser ses objectifs,
– La superbe rejouabilité (tuiles bifaces),
– La qualité du matériel et des illustrations (à mon goût, hein),
– La très bonne envie d’y revenir souvent : un jeu à emporter en vacances certainement…

On a moins aimé
– L’absence d’effet Wahou qui pourrait décontenancer les amateurs des jeux de cet éditeur (mais ce n’est pas mon cas, vous l’aurez compris)…
– Le score que j’ai réalisé lors de ma première partie : tous mes objectifs réussis ! Trop facile ?

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[26/02/2022] Ark Nova, Savannah Park, Lost Seas”

  1. Ah Ark Nova ! J’ai précommandé le mien… à recevoir ce mois-ci. Il vient de gagner le diamant d’or. Apparemment, il est super riche avec une quantité de cartes énorme (plus de 200, un peu comme Terraforming Mars). En tout cas, je suis très impatient de l’essayer et je comprends tout à fait ta frustration de ne pas avoir pu jouer une partie complète.

  2. J’espère qu’il y aura d’autres compte-rendu du festival du jeux a cannes 2022.

    A priori, ARK NOVA fait l’unanimité ( sont seul default serait le manque d’interaction entre les joueurs)… J’aimerai bien y jouer, mais avant ça j’ai d’autres jeux a « user » ( trop de bon jeux et pas assez de temps )

  3. Content d’avoir ENFIN pu partager un moment de partie de Savannah Park avec Leila et toi. Un de mes jeux très attendus pour 2022 !

    Merci pour m’avoir incité à aller jouer à Lost Seas. Une belle découverte même si le jeu ne plaira pas aux couineurs ^^

    Ark Nova ce n’est pas ma came…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 + = trois