Nouvelle partie de LE jeu Ark Nova en cette journée si particulière comme vous allez vraiment le comprendre bientôt…
ARK NOVA
Durée de cette partie : 2 heures 20 minutes – Note de cette partie : 20 / 20
Scores de cette partie :
Attrait avant décompte
Conservation avant décompte
Attrait final
Conservation finale
Total
Leila (bleu)
52
7 donc 100
52
10 donc 94
52-94 = -42
Ludo le gars (noir)
55
28 donc 40
56
40 donc 4
56-4 = 52
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’ambiance absolument hors norme, l’univers qu’on s’est créé sur LE jeu ! Jusqu’à lui souffler sa bougie d’anniversaire… 😉
– Les scores complètement distendus, avec une amplitude record de 94 points ! Ce n’est pas réjouissant mais c’est tellement incroyable que ça méritait d’être souligné…
– La partie d’école en ce qui concerne le déroulement de mes stratégies : microscopes, gros animaux lucratifs, deux projets uniquement dont un au niveau max ! Cette efficacité m’a bluffé je l’avoue…
– Le sincère plaisir ressenti même par la joueuse qui s’est vautrée dans les grandes largeurs, en raison d’une satisfaction inouïe d’avoir réussi ce qu’elle avait visé !
On a moins aimé – Les scores aussi distendus quand même… 🙁
Bien d’accord avec le commentaire précédent.
Par contre quand ça veut pas et qu’on fait n’importe quoi (surtout les placements d’enclos) c’est vraiment une galère sans nom.
J’en ai fait les frais ce week-end : défaite -27 à 31
2ème partie plus intéressante : défaite 32 à 29
(Et là un vrai plaisir malgré la défaite)
3ème partie où tout c’est enchaîné à la perfection avec un final doublé posé : tortue Galápagos et tortue sillonnée pour clore la partie victoire (enfin) 25 à -12
3 parties toutes différentes (la vrai force de ce jeu ) un vrai plaisir quand c’est hypertendu au décompte final , moins quand c’est plié (aussi bien en perdant qu’en gagnant)
Pop pop pop !!! 🙂
Je fais partie de ceux qui pensent que :
– le jeu est conçu aux petits oignons par son auteur et l’équipe de développement de Feuerland (l’extension, d’ailleurs, est peaufinée avec soin au lieu de sortir mal testée),
– les différentes cartes, avec leurs différentes options, génèrent des stratégies différentes et conduisent à des parties toujours différentes,
– si la Percée médicale doit être sortie du jeu, qu’en est-il des cartes d’objectifs liées aux microscopes ? à la piste de réputation ? au zoo du Lac d’Argent ? des cartes Éléphant ou Rhinocéros ? des projets de continents diversifiés ou d’espèces diversifiées ? …
Au final, j’ai dit, je répète et je maintiens (après 89 parties à ce jour) que : Ce sont les déséquilibres qui équilibrent LE jeu ! 🙂
C’est toujours le problème avec ces cartes soi-disantes trop fortes. En début de partie oui c’est fort mais en fin de partie elles sont moins intéressantes.
C’est pour ça que je suis toujours un peu dubitatif sur le fait de dire qu’une carte est trop forte et qu’il faille la supprimer.
Vue le nombre de cartes , la proba de l’avoir en début de partie à chaque fois est quand même très faible.
Certaines cartes sont plus intéressantes en début de partie, d’autres en milieu de game. (Ex Vétérinaire : apport de crédit en fonction des universités, possibilité de valider des projets avec Association à 4 sans compter le PC potentiel de fin de partie)
Tout va dépendre des objectifs perso, des projets initiaux et potentiellement des projets récupérés en cours de partie. Après chacun a son propre ressenti sur la force ou faiblesse de telle ou telle carte,
Y’a des parties où tout s’enchaine à merveille…
Bravo Ludo 👍
Bien d’accord avec le commentaire précédent.
Par contre quand ça veut pas et qu’on fait n’importe quoi (surtout les placements d’enclos) c’est vraiment une galère sans nom.
J’en ai fait les frais ce week-end : défaite -27 à 31
2ème partie plus intéressante : défaite 32 à 29
(Et là un vrai plaisir malgré la défaite)
3ème partie où tout c’est enchaîné à la perfection avec un final doublé posé : tortue Galápagos et tortue sillonnée pour clore la partie victoire (enfin) 25 à -12
3 parties toutes différentes (la vrai force de ce jeu ) un vrai plaisir quand c’est hypertendu au décompte final , moins quand c’est plié (aussi bien en perdant qu’en gagnant)
Percée médicale à sortir du jeu? Trop Forte? C’est presque aussi fort qu’un plateau A!
Pop pop pop !!! 🙂
Je fais partie de ceux qui pensent que :
– le jeu est conçu aux petits oignons par son auteur et l’équipe de développement de Feuerland (l’extension, d’ailleurs, est peaufinée avec soin au lieu de sortir mal testée),
– les différentes cartes, avec leurs différentes options, génèrent des stratégies différentes et conduisent à des parties toujours différentes,
– si la Percée médicale doit être sortie du jeu, qu’en est-il des cartes d’objectifs liées aux microscopes ? à la piste de réputation ? au zoo du Lac d’Argent ? des cartes Éléphant ou Rhinocéros ? des projets de continents diversifiés ou d’espèces diversifiées ? …
Au final, j’ai dit, je répète et je maintiens (après 89 parties à ce jour) que : Ce sont les déséquilibres qui équilibrent LE jeu ! 🙂
C’est toujours le problème avec ces cartes soi-disantes trop fortes. En début de partie oui c’est fort mais en fin de partie elles sont moins intéressantes.
C’est pour ça que je suis toujours un peu dubitatif sur le fait de dire qu’une carte est trop forte et qu’il faille la supprimer.
Vue le nombre de cartes , la proba de l’avoir en début de partie à chaque fois est quand même très faible.
Certaines cartes sont plus intéressantes en début de partie, d’autres en milieu de game. (Ex Vétérinaire : apport de crédit en fonction des universités, possibilité de valider des projets avec Association à 4 sans compter le PC potentiel de fin de partie)
Tout va dépendre des objectifs perso, des projets initiaux et potentiellement des projets récupérés en cours de partie. Après chacun a son propre ressenti sur la force ou faiblesse de telle ou telle carte,
Ah oui, bien d’accord avec Stef (y’a qu’à voir ma réponse détaillée)…