[26/02/2023] Ark Nova

Nouvelle partie de LE jeu Ark Nova en cette journée si particulière comme vous allez vraiment le comprendre bientôt…

ARK NOVA

BON ANNIVERSAIRE LE JEU !!!
En effet, en ce 26 février 2023, nous fêtons le premier anniversaire de notre première partie de ce jeu fantastique découvert au FIJ de Cannes le 26 février 2022…
(Leila avait peur qu’on mette le feu à la boîte) 😉
Revenons aux choses sérieuses…
Les trois projets de conservation de base de cette partie : deux sur les lieux (Afrique et Océanie) et un sur les espèces (les Primates).
Ma main de 4 cartes conservées pour débuter cette partie : Loulou, l’Éléphant d’Asie que je ne peux décemment pas défausser (même s’il est ardu à jouer surtout en main de départ), un Macaque japonais (autre animal asiatique, ça peut aider), un Martin-chasseur géant (australien et emblématique, toujours performant) et, en carte Mécène, une Experte Afrique au moins pour l’attrait initial et les éventuels points d’attrait en fin de partie s’il me reste des X…
Mes deux cartes d’objectif, avec, à gauche, une sacrée valeur sûre que j’avais négligée lors de ma dernière partie et, à droite, une carte sur les rochers, certes pas facile, il faudra voir en fonction des cartes avec icônes de rocher que je serai susceptible de prendre…
Les jetons pentagonaux jaunes pour cette partie…
Leila, de son côté, choisit l’option des 10 sous comme compensation de départ. A noter que, on s’est bien mis d’accord, si elle gagne encore la partie (ce qui porterait à 4 ses victoires de suite avec ces aménagements), elle n’en prendra pas lors de la partie suivante ! Ça met de la pression ma foi…
Leila a choisi son plateau préféré, le numéro 6 de l’Institut de recherche, histoire de pouvoir occulter un pré-requis pour jouer un animal. Toujours fort… à condition de s’en servir !
De mon côté, j’y vais sur le plateau numéro 8, celui des Hauteurs de Hollywood, un plateau que je ne prends que très rarement, car, en fait, je ne sais pas bien le jouer ! Allez, j’essaie, au moins pour le bonus d’un partenariat présent dans la colonne de gauche suite à un projet de conservation soutenu…
Je suis premier joueur et je débute par la construction d’un enclos de taille 3 près de l’eau, dans l’idée d’y jouer le Macaque japonais. Enfin, ça c’était le plan A, mais Leila m’en empêchera, réalisant Association dans la foulée et en choisissant le partenariat (requis) avec l’Asie !
Un peu plus tard, force est de constater que Leila commence à paver son zoo avec de sacrés grands (et onéreux !) enclos…
De mon côté, je fais contre mauvaise fortune bon cœur et, après avoir récupéré le Varan de Gould à la rivière, je l’accueille dans mon zoo, dans l’enclos de taille 3 précédemment construit ! J’y adjoins mon Martin-chasseur géant, grâce au partenariat tissé avec l’Océanie, et j’empoche ainsi 6+3 points d’attrait très rapidement, tout en empochant une carte de la défausse : ce magnifique projet de Reproduction des reptiles qui conviendra à merveille à mon Varan de Gould !!!
Fin de la première manche… A noter que Leila n’a joué absolument aucune carte dans son zoo, que ce soit des animaux ou des mécènes !!!
Dès le début de la seconde manche, je soutiens le projet de conservation sur la Reproduction des reptiles (que Leila avait défaussé, enquête menée) en début de partie ! Ça va pas mal…
J’ai retourné la carte Cartes et c’est au tour de Leila de jouer : elle poursuit son pavage de malade avec un quatrième enclos qu’elle va ajouter ! A quoi joue-t-elle ?
De mon côté, je commence à révéler ma stratégie basée sur les microscopes, en ajoutant deux cartes Mécènes très rentables : la Bibliothèque et le Labo scientifique ! Et oui, j’ai retourné Mécènes pour jouer cette dernière et je ne le regretterai pas du tout…
Fin de la deuxième manche, avec une -petite- avance de ma part sur les trois pistes. En même temps, Leila n’a joué qu’une seule carte dans son zoo, alors ceci explique certainement cela. Mais elle ne semble pas inquiète le moins du monde ! Tant mieux pour elle…
Allez, avant qu’il ne soit trop tard, je joue la carte Diffusion de brevets pour empocher 3 points de conservation (ce qui rapporte 6 sous à Leila, mais ce n’est pas grave). Je suis juste bien embêté de ne pas pouvoir profiter du X2 que j’ai choisi de prendre et de le placer sur Mécènes : Leila va provoquer une fin de manche prématurée… 🙁
Mais, auparavant, elle ajout un magnifique Rhinocéros indien dans son zoo et elle est en train de choisir une carte de projet de conservation de base en récompense.
Et voilà, elle provoque la fin de la troisième manche en prenant de l’argent avec sa carte Mécènes : je ne l’avais pas vu venir…
Ça va être le moment que j’engage la surmultipliée : avec une main pareille, je devrais me régaler ! Au niveau des microscopes, ça va être la folie, au niveau des animaux prometteurs, que dire de la Tortue géante des Galápagos en plus de mon Éléphant d’Asie et du Lama qui l’accompagnera ?
Avec Mécènes relevée de 3 X, je joue carrément deux cartes dans le même tour pour un enchaînement franchement mémorable : le Musée scientifique me donne 1 point de conservation et plein de sous (en plus des 2 sous liés à ma carte de Bibliothèque). Ensuite, l’Institut scientifique me rapporte pas moins de 2 points de conservation grâce au Musée scientifique et encore 2 sous en raison de la Bibliothèque ! Wahou…
Oui, je crois que j’ai fait le trou sur la piste de conservation ! 😉
Ensuite, j’ajoute le Macaque japonais histoire de saigner ma fillotte déjà pas très en forme, puis une Hermine (représentée par la splendide figurine, la blanche hermine, que vous pouvez voir à ses côtés)…
Fin de la quatrième manche.
J’ai beau demander à Leila si elle n’est pas trop inquiète de la tournure des événements, elle me dit que non pas du tout et qu’elle a une super main de cartes ! OK, OK, …
Et là ? Avec la Percée médicale en main, prête à être ajoutée dans mon domaine, là, ça va peut-être clarifier la situation, non ?
Sachant que j’ai toujours et la Tortue et l’Éléphant encore en main..
Leila est ravie d’avoir pu réaliser un gros coup : à force de patience et de volonté, elle accueille le célèbre Nasique dans son zoo ! Elle empoche donc 10 points d’attrait et 2 de conservation…
De mon côté, c’est au tour du Diable de Tasmanie (pour son icône d’Océanie surtout) et à mon Éléphant d’Asie de rejoindre mon zoo ! Avec ce dernier, j’obtiens la magnifique carte de Zoo préféré, ce qui va me garantir encore 3 ou 4 points de conservation en fin de partie ! Ohlala, ça risque de faire du gros score tout ça…
Leila a soutenu le projet des Primates pour 2 points de conservation, puis j’ai réalisé celui de l’Océanie au niveau 5, avec mon quatrième don qui va bien !
Fin de la cinquième manche avec mes deux marqueurs qui se touchent presque…
Là, Leila accepte clairement qu’elle ne pourra pas du tout tout faire et qu’elle a peut-être (probablement) été trop ambitieuse au départ… 😉
Je clos la partie en ajoutant ma Tortue géante des Galápagos et le Lama en animal de troupeau. Encore 12 d’attrait + 1 lié à l’atteinte du bout de la piste de réputation et 2 de conservation. Bon, la partie s’achèvera après l’ultime tour de ma fillotte…
Elle n’est pas très affectée par l’ampleur de la défaite, tant, dans ce jeu, l’important est de vivre un vrai moment de plaisir en construisant son zoo, en réussissant ce que l’on voulait faire, en étant dedans tout simplement…
Ci-dessus, elle ajoute le Kangourou roux et le Mandrill et ça lui apporte un plaisir dingue ! Il est pas beau LE jeu ? 😉
Leila n’a pas croisé et il est certain qu’elle ne pourra pas croiser même après le décompte. Qu’importe ? La partie fut si belle… comme à chaque fois ! 🙂
Le plateau Association une fois la partie terminée, avec seulement un projet soutenu par Leila et deux pour moi !
Le zoo de Leila…
Et le mien… Si vous regardez bien, vous verrez qu’à droite j’ai quand même ajouté la Percée médicale et le Vétérinaire, ce dernier pour encore 1 point de conservation… Oui, vraiment, c’est une partie modèle que j’ai déroulée… C’est si rare que ça fait du bien !
Et, au moins, Leila aura encore le droit de prendre un aménagement de partie la prochaine fois !!! 😉
En haut, la carte d’objectif de Leila, avec 3 points de conservation marqués. En bas, les deux miennes, avec deux fois 4 points empochés !
La vue générale après le décompte final : mon marqueur de conservation s’est arrêté sur la case 40…
Dans la série des « cartes qu’on aurait aimé jouer », Leila tient à s’exprimer sur ces deux-ci :
– Le projet sur l’Asie parce qu’elle aurait aimé la jouer mais elle craignait que j’en profite aussi,
– Le Vautour indien, qui lui aurait offert son cinquième grand animal et pas mal de points, mais elle n’a pas eu le temps et elle manquait d’argent.
Pour conclure, nous avons débriefé pas mal sur cette partie et je lui ai dit que je trouvais trop risqué / ambitieux d’avoir conservé en main de départ autant d’animaux difficiles : Nasique, Mandrill et Rhinocéros indien. Je lui ai précisé que, peut-être, le Rhinocéros aurait dû être défaussé pour conserver une carte plus facile à jouer, ou un Mécènes par exemple.

Durée de cette partie : 2 heures 20 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 52 7 donc 100 52 10 donc 94 52-94 = -42
Ludo le gars (noir) 55 28 donc 40 56 40 donc 4 56-4 = 52

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’ambiance absolument hors norme, l’univers qu’on s’est créé sur LE jeu ! Jusqu’à lui souffler sa bougie d’anniversaire… 😉
– Les scores complètement distendus, avec une amplitude record de 94 points ! Ce n’est pas réjouissant mais c’est tellement incroyable que ça méritait d’être souligné…
– La partie d’école en ce qui concerne le déroulement de mes stratégies : microscopes, gros animaux lucratifs, deux projets uniquement dont un au niveau max ! Cette efficacité m’a bluffé je l’avoue…
– Le sincère plaisir ressenti même par la joueuse qui s’est vautrée dans les grandes largeurs, en raison d’une satisfaction inouïe d’avoir réussi ce qu’elle avait visé !

On a moins aimé
– Les scores aussi distendus quand même… 🙁

————————————————————————————————————

6 commentaires à propos de “[26/02/2023] Ark Nova”

  1. Bien d’accord avec le commentaire précédent.
    Par contre quand ça veut pas et qu’on fait n’importe quoi (surtout les placements d’enclos) c’est vraiment une galère sans nom.
    J’en ai fait les frais ce week-end : défaite -27 à 31
    2ème partie plus intéressante : défaite 32 à 29
    (Et là un vrai plaisir malgré la défaite)
    3ème partie où tout c’est enchaîné à la perfection avec un final doublé posé : tortue Galápagos et tortue sillonnée pour clore la partie victoire (enfin) 25 à -12
    3 parties toutes différentes (la vrai force de ce jeu ) un vrai plaisir quand c’est hypertendu au décompte final , moins quand c’est plié (aussi bien en perdant qu’en gagnant)

    • Pop pop pop !!! 🙂
      Je fais partie de ceux qui pensent que :
      – le jeu est conçu aux petits oignons par son auteur et l’équipe de développement de Feuerland (l’extension, d’ailleurs, est peaufinée avec soin au lieu de sortir mal testée),
      – les différentes cartes, avec leurs différentes options, génèrent des stratégies différentes et conduisent à des parties toujours différentes,
      – si la Percée médicale doit être sortie du jeu, qu’en est-il des cartes d’objectifs liées aux microscopes ? à la piste de réputation ? au zoo du Lac d’Argent ? des cartes Éléphant ou Rhinocéros ? des projets de continents diversifiés ou d’espèces diversifiées ? …

      Au final, j’ai dit, je répète et je maintiens (après 89 parties à ce jour) que : Ce sont les déséquilibres qui équilibrent LE jeu ! 🙂

  2. C’est toujours le problème avec ces cartes soi-disantes trop fortes. En début de partie oui c’est fort mais en fin de partie elles sont moins intéressantes.
    C’est pour ça que je suis toujours un peu dubitatif sur le fait de dire qu’une carte est trop forte et qu’il faille la supprimer.
    Vue le nombre de cartes , la proba de l’avoir en début de partie à chaque fois est quand même très faible.
    Certaines cartes sont plus intéressantes en début de partie, d’autres en milieu de game. (Ex Vétérinaire : apport de crédit en fonction des universités, possibilité de valider des projets avec Association à 4 sans compter le PC potentiel de fin de partie)
    Tout va dépendre des objectifs perso, des projets initiaux et potentiellement des projets récupérés en cours de partie. Après chacun a son propre ressenti sur la force ou faiblesse de telle ou telle carte,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq × = 15