[26/03/2020] Charterstone – Partie n°6

Après 3 semaines écoulées depuis notre précédente partie de la campagne, nous revoici pour Charterstone – Partie n°6.
On s’attend à galérer au niveau des règles et, surtout, parce qu’il ya avait eu plein de nouveautés non vraiment jouées la dernière fois…

Rappel : le SPOIL est permanent dans le compte-rendu suivant, donc à ne pas lire si vous jouez vous-même la campagne actuellement…

CHARTERSTONE – PARTIE N°6

La partie n°6 s’apprête à commencer, déjà celle qui constituera la fin de la première moitié de la campagne ! On espère que les règles ne seront pas trop chamboulées, à nouveau, parce que c’est vraiment le point noir de ce jeu à nos yeux : on doit se relire tous les points à chaque fois et tellement de nouveaux points s’ajoutent à chaque partie…
Le plateau a été mis en place, avec, notamment, la nouveauté majeure de cette partie, à savoir les cubes de danger (traduits bizarrement par jetons dans la règle).
Voici la carte de consigne, laquelle incite à aller placer ses ouvriers chez les autres pour espérer (une chance sur trois) empocher 1 PV chacun.
Par contre, dans la série « nous sommes boulets », nous faisons forts : nous oublions de lire la règle d’en-haut qui nous octroiera 1 point de gloire si nous sommes le mieux placé sur le tableau des quotas ! On s’en rendra compte à quelques tours de la fin seulement… 🙁
Ayant prévu dès la toute fin de la partie 5 de faire péter la charterstone en début de la partie 6, je m’y colle, en utilisant les 2 métaux que j’avais gardés + celui que je prends grâce à ma ligne de gloire pleine. Dès le premier tour ! Leila est impressionnée… 😉
Vue générale en fin de premier tour. Ça y est, on est bien dans le jeu, on a la règle en tête et ça tourne très bien !
Et hop, une nouveauté : les invités ! Pfff… Encore !!!! Bon, ils n’ont pas l’air si puissants que ça, il faudra voir si on arrive à en tenir compte, parce qu’entre les objets, les cubes de dangers, et tout le titoum, ça fait beaucoup…
Voici deux exemples d’invités, piochés pour l’étalage. En gros, comme nous sommes 4 (enfin 2 vrais joueurs + 2 automates : Aù et Tomate), le possesseur d’un invité, lors des revenus de la piste de progrès, empochera l’un des deux bonus en haut à droite. Donc assez light en fait.
Leila va coller un bâtiment sur une île volante de son quartier…
La maison hantée ! Celle-ci va nous permettre, contre le paiement de 2 charbons, d’avoir un nouveau complice : un fantôme ! Son avantage sera de permettre le placement d’un cylindre à sa couleur sur la piste de réputation. Donc ça peut être utile.
Leila met à jour une autre nouveauté en ouvrant une charterstone : les cartes de trésor ! Puissantes, très puissantes même…
De mon côté, alors que la fin de partie n’est pas si loin, je me rue sur les objectifs en en réalisant deux d’affilée pour récupérer un ouvrier…
Les objectifs sont beaucoup plus délicats que lors de nos parties précédentes, surtout celui de gauche : avoir 3 complices de types différents !!! En effet, il n’en existe pour l’instant que deux (robots et fantômes), donc il est impossible à réaliser…
Pour les deux autres, par contre, j’y suis parvenu !
Petite vue de la piste de réputation et des scores, avec une Leila (en bleu) qui réalise une partie assez fantastique !
Elle utilise avec brio les cartes de trésor, comme celle-ci : elle la défausse pour prendre dans la pioche de cartes de développement rien de moins que la carte de son choix ! Oui…
Elle cherche, elle cherche …
Et la partie arrive à son terme sur mon tour, donc seul Aù rejoue. Les scores vont être serrés, mais c’est bien Leila qui est en passe l’emporter, alors que, depuis qu’on a mis en place nos automates, ils ont toujours gagné…
Vue finale du plateau, juste avant la résolution de la consigne et le gain des PV en lien avec la réputation…
Le tableau des quotas nous met premier à égalité, donc on empoche 1 gloire chacun.
Et voici la lecture du dessous de la zone à gratter. On hallucine !!! Non, sérieux, on va devoir aller sur internet pour entrer nos scores cumulés, lesquels seront comparés au score moyen de tous les joueurs ayant réalisé la campagne !!! Incroyable !
Petite vue de mon téléphone une fois entrées les informations requises…
Et, au final, nous sommes déçus d’être en-dessous de la moyenne avec nos 184 PV cumulés… 🙁
Que va-t-il se passer de particulier ?
Avant d’aller ouvrir la caisse J (en raison de notre moyenne inférieure à la moyenne), nous nous amusons à parcourir l’ensemble du pays avec Notre Île ! qui y figure en bonne compagnie…
Et voici carrément le pays entier de Greengully !!! A noter qu’on a la possibilité d’aller cliquer sur les villages des autres joueurs du monde (les disques colorés) pour en savoir davantage sur eux…
La caisse J ne fait clairement pas rigoler. Ah ça non… 🙁 Imaginez : le joueur réel qui totalise le moins de gloire depuis le début de la campagne va perdre son gros ouvrier et le remplacer par le contenu de la boîte ii (un spectre !) puisqu’il aura perdu son corps !!! Vous avez deviné, je pense, qui est concerné… Mais on était sûrs que ça allait être moi !
A noter que, avec ce pion de spectre, Leila bénéficiera d’un avantage : elle se comportera comme un fantôme (gain d’une réputation à chaque fois si elle le souhaite).
Elle aura par contre un énorme problème à régler : elle ne pourra plus gagner la campagne ! Enfin, si, à condition de récupérer son corps, soit en défaussant des objets précis, soit en payant 9 $ à un moment donné.
Ça va piquer la prochaine partie…

Durée de la partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Piste Réputation Total
Automate Aû (jaune) 43 0 43
Leila (bleu) 46 7 53
Automate Tomate (rouge) 37 4 41
Ludo le gars (vert) 37 10 47

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La règle qui commence à se simplifier, à mieux s’ancrer dans nos têtes,
– Le coup du passage à l’application sur internet pour savoir quelle caisse ouvrir ! Avec cette vision de la carte globale, wahou, ça jette !!!
– Les complices paraissent vraiment intéressants et j’ai hâte de voir arriver les suivants…
– De même pour les cartes de trésors et la notion d’objectifs privés, même si ça va commencer à faire vraiment beaucoup de possibilités !
– Même si c’est dur pour Leila, c’est très sympa cette asymétrie qui va arriver pour la suite de la campagne..
.

On a moins aimé
– Les cubes de danger ne nous ont pas transcendés pour le moment…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− sept = 0