Aujourd’hui, c’est Leila qui décide à quel jeu on joue ! Elle avais très envie de jouer à LE jeu, puis, après avoir vu que j’avais collé mes playmats de tableaux téléchargeables sur de jolis cartons fin mais robustes, elle a dit qu’elle avait trop envie de jouer à Earth !
Comme je suis faible, j’ai dit oui évidemment… 😉
Du coup, bonne lecture de compte-rendu…
EARTH
Durée de cette partie : 1 heure 50 minutes – Note de cette partie : 18 / 20
Scores de cette partie :
Île + Climat + tableau
Événements
Compost + Germes
Troncs + Canopées
Bonus de terrain
Écosystèmes
Faune
Total
Leila (bleu)
36
0
26 + 15
26
20
8 + 7 + 6
26
170
Ludo le gars (vert)
33
-5
9 + 30
15
9 + 20 + 22 + 12 + 6
13 + 21 + 6
52
243
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’impression de commencer à voir, à sentir, à évaluer, quelques stratégies rentables, avec davantage de justesse,
– Le côté vraiment très satisfaisant quelle que soit l’issue de la partie !
– Mes playmats collés sur du carton fin apportent un plaisir supplémentaire non neutre et rendent le jeu plus lisible,
– La super grosse envie d’y revenir !!! 🙂
On a moins aimé – La frustration liée au hasard de la pioche des cartes qui fait gagner ou perdre 11 PV juste parce qu’une carte d’Événement n’a pas été piochée…
Ce n’est pas exactement ça. En fait, dans Ark Nova, comme dans Wingspan, il y a un étalage de cartes (la rivière pour le premier, la branche comme on dit ici pour le second). Pas dans Earth.
Quand tu pioches, c’est toujours à partir du sabot de cartes. Mais mais mais… deux petits bémols :
– la première action te permet de piocher 4 cartes et d’en garder 1, donc tu contrôles quelque chose,
– le nombre de cartes piochées par partie est très important et tu dois en placer dans ton compost personnel, donc, finalement, cette masse de cartes piochées rend le jeu pas si aléatoire que ça.
En fait, il faut juste accepter que l’autre joueur pioche une carte providentielle à un moment donné, mais s’il a pioché souvent, ce n’est peut-être que justice en fait.
Je suis plus gêné par le « ratage » d’un objectif de faune, par manque de chance à la pioche, quand cela ne touche qu’un des joueurs et que les tentatives de pioche sont à peu près équivalentes… Mais c’est comme ça ! Par grave en somme ! Et je n’ai qu’une envie : y rejouer !!!
Bonjour,
Si je comprends bien, le hasard de la pioche est beaucoup plus prégnant à Earth qu’à LE jeu ?
Ce n’est pas exactement ça. En fait, dans Ark Nova, comme dans Wingspan, il y a un étalage de cartes (la rivière pour le premier, la branche comme on dit ici pour le second). Pas dans Earth.
Quand tu pioches, c’est toujours à partir du sabot de cartes. Mais mais mais… deux petits bémols :
– la première action te permet de piocher 4 cartes et d’en garder 1, donc tu contrôles quelque chose,
– le nombre de cartes piochées par partie est très important et tu dois en placer dans ton compost personnel, donc, finalement, cette masse de cartes piochées rend le jeu pas si aléatoire que ça.
En fait, il faut juste accepter que l’autre joueur pioche une carte providentielle à un moment donné, mais s’il a pioché souvent, ce n’est peut-être que justice en fait.
Je suis plus gêné par le « ratage » d’un objectif de faune, par manque de chance à la pioche, quand cela ne touche qu’un des joueurs et que les tentatives de pioche sont à peu près équivalentes… Mais c’est comme ça ! Par grave en somme ! Et je n’ai qu’une envie : y rejouer !!!