[26/04/2023] Earth

Aujourd’hui, c’est Leila qui décide à quel jeu on joue ! Elle avais très envie de jouer à LE jeu, puis, après avoir vu que j’avais collé mes playmats de tableaux téléchargeables sur de jolis cartons fin mais robustes, elle a dit qu’elle avait trop envie de jouer à Earth !
Comme je suis faible, j’ai dit oui évidemment… 😉
Du coup, bonne lecture de compte-rendu…

EARTH

Le très bel Earth est de retour sur notre table pour une, forcément, très belle partie à venir… 😉
Le plateau avec les 4 objectifs de Faune : le Sanglier requiert 4 champignons, le Puma 8 icônes de rochers, la Fourmi d’avoir joué 4 cartes d’événement et le Martin-pêcheur d’avoir 6 capacités bleues. Pour les cartes d’Écosystème, celle du haut rapportera 7 PV toutes les deux cartes avec des symboles de flèches, celle du bas rapportera 6 PV toutes les deux cartes de Flore avec des possibilités de croissance d’au-moins 5.
Des cartes assez facilement compréhensibles. Au vu de mes éléments, je sais déjà que je vais -encore une fois- y aller sur les champignons et les capacités bleues moi… 😉
Ah, on a de la visite ! Un Puma plus vrai que nature a fait irruption sur la table de jeu, heureusement bien suivi par son soigneur… 😉
Leila a positionné ses 3 cartes Île, Climat et Écosystème. Pas de capacité bleue et ça me va bien ! 😉
Et voici les miennes, avec pas moins de deux capacités bleues, ainsi qu’une carte d’Écosystème basée sur… les champignons !
Allez, ma petite main de départ, avec… 3 terrains !
En fait non, je reviens dessus, car, avec trois terrains, je ne pouvais pas récupérer le moindre tronc ou germe après la première plantation !
Du coup, voici celle que je conserve, sachant que je suis premier joueur et que les Oignons c’est très bon !!! 😉
Allez, nous y sommes, avec Plantation que je choisis pour démarrer : Marécages et Oignon au programme, tandis que Leila plante aussi un champignon, à savoir un Polypore écailleux.
Au tour suivant, Leila choisit l’action jaune et nous en profitons tous les deux, mais elle plus !
Je trouve bien fait, voire réaliste, le fonctionnement de mon Oignon : avec une capacité de croissance de 1, j’ajoute un tronc (= canopée directe) avec le pouvoir jaune et, plus tard, je vais récolter mon oignon avec le pouvoir rouge, ce qui me donnera 2 germes ! Et je pourrai ainsi recommencer le cycle de la végétation !
Super sympa…
Un peu plus tard. J’essaie de panacher mes poses de cartes pour ne pas me retrouver avec trop de Terrains trop vite et, du même coup, pas assez de germes et de troncs stockables !
Je réussis la première validation d’une carte de Faune…
Encore un peu plus tard… Qu’on est bien entre père et fille, comme à chaque fois dans le Paradis Jeux !
Je suis carrément impressionné par le nombre de germes contenus sur mes cartes ! Je découvre cette approche, pas mal lié aux capacités bleues que j’active, je ne le faisais pas trop lors de mes parties précédentes. A noter que je commence aussi à trouver qu’il est plutôt intéressant de profiter des actions choisies par l’autre joueur (gains de jetons de Sol, de germes ou de troncs, voire de cartes) pour pouvoir passer la sienne à faire Plantation !
Vous remarquerez qu’il ne me reste plus que trois cartes à jouer et que Leila accuse un certain retard sur ce point…
C’était à flux tendu entre nous deux pour savoir qui réussirait en premier l’objectif de la Fourmi : avoir 4 cartes d’Événement jouées. En regardant la photo, je crois que vous avez la réponse… Par contre, ce ne serait pas si grave si Leila réussissait à le valider plus tard mais, malheureusement pour elle, le sort s’acharnera et elle n’en piochera aucune de plus !
Qui a dit que je n’étais pas le roi total du germe ??? 😉
Bon, en fait, j’en aurai nettement moins à la fin, en utilisant pas mal pour les convertir en jetons Sol pour planter mes deux dernières cartes de Terrain plutôt très intéressantes…
J’ai choisi Plantation et ajouté deux cartes à mon tableau… Ça sent la fin dans la foulée, sachant que je suppose que Leila va choisir, elle aussi, Plantation…
Et oui ! Du coup, elle ajoute deux dernières cartes et moi une (celle qui me fait défausser 18 jetons de germe, mais terminer aussi mon tableau) et on va passer au décompte.
Le plateau Faune une fois la partie terminée…
Le tableau de Leila, avec trois emplacements vides, malheureusement pour elle…
Et le mien, plutôt très rentable avec des PV liés aux terrains assez magiques : 69 PV !!!

Durée de cette partie : 1 heure 50 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de cette partie :

Île + Climat + tableau Événements Compost + Germes Troncs + Canopées Bonus de terrain Écosystèmes Faune Total
Leila (bleu) 36 0 26 + 15 26 20 8 + 7 + 6 26 170
Ludo le gars (vert) 33 -5 9 + 30 15 9 + 20 + 22 + 12 + 6 13 + 21 + 6 52 243

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’impression de commencer à voir, à sentir, à évaluer, quelques stratégies rentables, avec davantage de justesse,
– Le côté vraiment très satisfaisant quelle que soit l’issue de la partie !
– Mes playmats collés sur du carton fin apportent un plaisir supplémentaire non neutre et rendent le jeu plus lisible,
– La super grosse envie d’y revenir !!! 🙂

On a moins aimé
– La frustration liée au hasard de la pioche des cartes qui fait gagner ou perdre 11 PV juste parce qu’une carte d’Événement n’a pas été piochée…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[26/04/2023] Earth”

    • Ce n’est pas exactement ça. En fait, dans Ark Nova, comme dans Wingspan, il y a un étalage de cartes (la rivière pour le premier, la branche comme on dit ici pour le second). Pas dans Earth.
      Quand tu pioches, c’est toujours à partir du sabot de cartes. Mais mais mais… deux petits bémols :
      – la première action te permet de piocher 4 cartes et d’en garder 1, donc tu contrôles quelque chose,
      – le nombre de cartes piochées par partie est très important et tu dois en placer dans ton compost personnel, donc, finalement, cette masse de cartes piochées rend le jeu pas si aléatoire que ça.
      En fait, il faut juste accepter que l’autre joueur pioche une carte providentielle à un moment donné, mais s’il a pioché souvent, ce n’est peut-être que justice en fait.
      Je suis plus gêné par le « ratage » d’un objectif de faune, par manque de chance à la pioche, quand cela ne touche qu’un des joueurs et que les tentatives de pioche sont à peu près équivalentes… Mais c’est comme ça ! Par grave en somme ! Et je n’ai qu’une envie : y rejouer !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois + 2 =