[26/06/2022] Ark Nova

Non ??? Si, si.
Oui, vous ne rêvez pas, encore du Ark Nova sur la table ! Leila m’en a presque supplié à genoux pour y jouer !!! 😉
Alors, ce jour, oui, Leila décide de reprendre un plateau asymétrique et ça c’est cool : elle a gagné quand même 4 ou 5 parties sur 6 lorsqu’elle avait pris un plateau 0 !
Profitez bien de ce moment relaté en grands détails…

ARK NOVA

Oui, c’est bon, Leila je t’ai vue !!!
Aujourd’hui, je ne jouerai pas en solo… 🙂
Le plateau Association et les trois projets de base de cette nouvelle partie : deux continents, avec Amériques et Europe, et une espèce, les primates.
Les jetons pentagonaux jaunes de bonus le long de la piste de conservation.
Leila a choisi un plateau asymétrique, YES ! Elle a retenu le numéro 6, celui qui permet d’ignorer une condition pour jouer un animal.
De mon côté, j’y vais sur le numéro 5, celui du Restaurant, lequel me permet d’empocher des revenus supplémentaires pour les cases adjacentes recouvertes. En fait, soyons honnête, je fais surtout ça pour placer un Vivarium à reptiles ou une Volière gratuitement (bonus n°4 à gauche).
Ma main de 4 cartes de départ, avec un zeste de chance oui, comprenant donc trois cartes en lien avec les primates et un reptile (le Vivarium gratuit à venir ?)…
Vous ne les avez pas vues, mais mes cartes d’objectif s’orientent sur soit sur les grands animaux (pas trop envie, déjà bien essayée) et le zoo préféré (avec beaucoup de réputation à accumuler). J’irais bien sur cette deuxième voie…
Ci-dessus, après un tour, j’ai opté pour un partenariat africain (pour placer mon singe qui a besoin d’une icône Afrique) alors que Leila y va sur un premier Mécène…
Un peu plus tard, oui, clairement, ça sent la partie orientée Primates pour moi !
Fin de la première manche, avec rien de notable sur les pistes d’attrait et de conservation. Normal.
Par contre, je ne ais pas si Leila maintient le cap qu’elle s’est probablement fixé mais moi, oui, carrément (partenariats, primates, cases recouvertes près du restaurant, reptiles à voir) !
Leila enchaîne deux très belles actions : placement d’un Lynx boréal dans son zoo, puis, après avoir empoché 2 + 5 (je crois) points d’attrait, elle le relâche dans la nature en ne perdant que 2 points d’attrait ! Ce faisant, elle valide un projet à 4 points de conservation et commence à prendre une belle avance…
Allez, c’est la bagarre… J’accueille un Anaconda dans mon zoo, ce qui va limiter la puissance de la demoiselle, en tête sur les deux pistes ! Et, ce faisant, je poursuis mon idée d’y aller sur les reptiles…
Fin de la deuxième manche… Tout est très ouvert.
Peu après, je me décide pour valider un premier projet de conservation, certes à 2 seulement, mais au moins cela va me faire démarrer sur la piste de conservation.
Comme toujours, on se régale !!!
Leila joue diablement bien, accueillant dans le même tour un Panda géant et un Ours lippu ! Avec sa carte Mécène basée sur les ours, ouhla la, elle progresse de folie !!!
Je réagis avec l’accueil d’un nouveau primate, me Singe-araignée varié, bien lucratif, et une Agame commun, toujours dans mon idée sous-jacente de faire du reptile…
Pas si fréquent d’avoir trois bénévoles à sa couleur sur le plateau Association, sur des emplacements différents, d’où la photo… 😉
Fin de la troisième manche. Leila est clairement devant sur les deux pistes. Je ne m’inquiète pas trop pourtant, n’ayant pas encore validé le projet Primates à 5 que je vise évidemment…
Bon, il faut quand même que je reste vigilant…
Fin de la quatrième manche, plutôt expéditive…
Allez, c’est le moment de réaliser un projet de conservation superbe (celui des primates niveau 5) pour récupérer le cube placé sur le bonus de l’enclos spécial offert.
Avant…
Après ! 😉
Quel jeu quand même !!! Je n’en reviens pas avec, pourtant, près de 30 ans d’expérience des jeux « modernes »…
Jolie pose de deux animaux dans le même tour : le Tarsier de Bornéo pour commencer (un nouveau primate est dans la place !) et, the best, un Éléphant d’Asie juste magnifique ! Parmi les deux cartes d’objectif piochées, je garde celle en lien avec les petits animaux dans mon zoo…
Fin de la cinquième manche ! Ça pourrait -fortement- croiser bientôt…
Allez, tant pis, ça me fait mal quelque part, mais je relâche mon fameux Singe-araignée varié, pour un gain de 5 points de conservation (perte de 6 d’attrait)…
Ensuite, je rajoute un nouveau reptile (presque anecdotique si ça ne gênait pas Leila de manière très forte, on y reviendra) et, surtout, mon premier animal australien, si important pour avoir une icône de chaque continent dans mon zoo en fin de partie !
Leila savoure ce moment… Elle ajoute elle aussi un Éléphant, d’Afrique par contre…
Peu après, histoire d’enfoncer le clou, je relâche mon Éléphant d’Asie, profitant de la carte jouée précédemment par Leila. Encore 5 points de conservation empochés (et 8 points d’attrait perdus, oui)… Avec le cube de bonus retiré, j’ai pris 3 croix (non neutre).
Et… Après avoir tergiversé avec la pose d’une Couleuvre, pour un tout petit point d’attrait, pour temporiser et ne pas éveiller les soupçons, hop, je croise et clos la partie !
Plus qu’un tour pour Leila…
Vue finale du plateau Association, avec deux projets soutenus pour moi lors de la dernière manche (relâchement d’un primate et d’un herbivore). Leila, elle, a tenté de sauver les meubles en réalisant deux partenariats.
Après que Leila a joué son tour, nous en sommes là…
Le zoo de ma fillotte, laquelle n’a pas du tout démérité, et j’en suis fort content ! J’adore quand elle joue bien, notamment avec les plateaux asymétriques…
Mon zoo, avec un Vivarium à reptiles qui me satisfait à lui tout seul ! Bon, pour le reste, c’est pas mal aussi… 😉
Petite présentation du couinement de Leila vers la fin : mes jetons de venin l’ont empêchée de jouer ses deux derniers ours (elle perdait trop de sous). Comme quoi, les serpents peuvent rendre le jeu plus interactif qu’on ne l’aurait cru… Il faut dire qu’elle a subi deux la pose de jetons (constriction et venin). C’est marrant mais c’est plutôt un bon point pour le jeu ! Et je ne crois pas que Leila me démentira…
Après décompte final…
Et, pour finir, nos cartes d’objectif, avec deux chacun ce qui n’est pas si fréquent du tout !
Leila en haut, moi en bas.

Durée de cette partie : 3 heures – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 66 15 donc 79 66 17 donc 73 66-73 = -7
Ludo le gars (noir) 45 27 donc 43 45 33 donc 25 45-25 = 20

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Lorsque les deux joueurs se valent, en terme de niveau de jeu, les plateaux asymétriques c’est quand même le top !
– Les attaques / gênes liées aux jetons jaunes des serpents (première fois que ça a un réel impact sur la partie),
– Les parties qui ne ressemblent jamais…

On a moins aimé
– Est-ce un jeu qu’on pourra emporter en vacances ? 🙁

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[26/06/2022] Ark Nova”

  1. Hello. En vacances sans le jeu en ce moment je lis les résumés de vos parties.
    J’ai vu une grosse boulette dans celle-ci
    Ludo n’aurait pas pu et donc pas dû soutenir le projet herbivore avec l’éléphant. Ce n’est pas un projet de relâche et à la vue finale pas assez d’icônes herbivores du tout pour cette carte là…
    Moins 5 points de conservation ! Lol.
    Bon on a tous fait des boulettes (genre pris des cubes au mauvais endroit)

    • Hello Jerem,
      Titillé par ta remarque, j’ai été voir ce vieux compte-rendu… Et j’en suis tombé de ma chaise !!! Oui, tu as raison, grosse boulette de ma part, pas relevée par ma descendance, mais alors quelle erreur !!!
      Merci de l’avoir relevée. En revanche, on va laisser ça en l’état, tant pis : combien de joueurs ont commis des erreurs aussi grosses mais jamais pris par la patrouille ? C’est clair qu’avec les photos sur mon site, on est scruté dans le monde entier !!! 😉

      • Pas de soucis.
        Bien sûr on a tous fait des erreurs, on s’est rendu compte qu’on oubliait de retourner certains enclos des fois nous aussi. Et on a déjà fait l’erreur du cube pris en réserve pour un projet de conservation.
        Par rapport au pimp, on se refuse par contre à mettre les petits animaux comme vous pour se rappeler qui est où car ça m’est arrivé de libérer un animal de taille deux qui touchait un rocher. Je savais que c’était le premier que j’avais mis dans mon zoo donc je savais aussi dans quel enclos du bord de mon plateau. Mais comme le jeu l’autorise j’ai libéré un enclos de taille 2 au milieu car lui touchait à la fois du rocher mais aussi de l’eau, et j’avais un animal de taille 2 qui voulait de l’eau en main. Je pense que tu as compris le truc…
        Par contre j’aime beaucoup l’idée des voitures pour se rappeler les actions à faire.
        C’est sympa de lire vos résumés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 − quatre =