Peu de jeux aujourd’hui, mais deux belles parties bien sympathiques…
La première se déroule sur Great Plains, après tirage au sort entre ce jeu et Trek 12, parce que Leila voulait jouer au second nommé. Je l’ai fait à la courte-paille, système que mon paternel adorait utiliser en vacances, quand j’étais petit, pour constituer les équipes à la pétanque… Mais je m’égare ! 😉
Ensuite, en soirée, j’initie des voisins de tente à un jeu fraîchement reçu avant notre départ pour Oléron, à savoir le tout-nouveau tout-beau Meuhte sorti chez Gigamic.
Le monde étant petit, nos fameux voisins de tente résident en Isère, dans la petite bourgade de La Mure, juste à côté du Lac de Laffrey où nous sommes partis plusieurs années en vacances il y a 1000 ans environ (voir quelques comptes-rendus de l’époque en cliquant ici). Le plus drôle c’est que Séverine a habité 18 ans (je crois) à Chambost Allières, commune situé à 5 km de mon domicile !
Quant à David, la discussion aidant, je peux vous dire qu’il est un artiste accompli, réalisant de superbes illustrations avec diverses techniques, pour des livres de jeunesse notamment, mais pas que… Allez donc jeter un œil à son site en cliquant sur ce lien.
Peut-être que des éditeurs de jeux de société devraient le contacter pour imaginer un partenariat, lui qui n’a jamais illustré de jeux. Son pseudo : Dad.
Un petit visuel réalisé dans son carnet de voyage sur l’Île d’Oléron en cadeau…
Sur ce, bonne lecture de ces comptes-rendus et n’hésitez pas à réagir dans les commentaires…
GREAT PLAINS
Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 18 / 20
Scores de cette partie :
Détails
Total
Leila (orange)
3+3+1+2+2
11
Ludo le gars (bleu)
4+3+5+4+3
19
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La pureté bluffante de ce jeu,
– Le plateau différent à chaque partie,
– La profondeur stratégique du jeu, malgré des effets liés aux animaux récupérables qui auraient pu apporter du chaos !
On a moins aimé – ?
———————————————————————————————————— MEUHTE
Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 11 / 20
Scores de cette partie :
Total
Séverine
10
David
11
Camille
7
Marion
10
Chloé
10
Leila
6
Ludo le gars
9
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le superbe look de la boîte… et de la vache !
– L’évidence du jeu : rester dans la meute de vaches (ça aurait pu être des moutons, thématiquement ça le faisait même mieux),
– Le côté jeu ouvert à tous, jouable à plein, sans (trop de) prise de tête…
On a moins aimé – L’inutilité de plusieurs composants : vache rose et jetons de PV,
– L’égalité à 8 PV qui oblige à prolonger le jeu (je n’ose imaginer ce cas à plus de 10 joueurs) de manière trop importante,
– La gestion du jeu pour comptabiliser les propositions, requérant presque qu’un joueur « anime » le jeu (à 20 joueurs, infaisable…),
– Le manque de précisions quant aux propositions analogues,
– Le trop faible nombre de lignes sur les feuillets (5 alors qu’on est sûr de jouer au moins 8 manches),
– L’absence d’indications concernant les deux questions sur chaque carte : laquelle poser ?
– La ressemblance flagrante avec Unanimo (ce qui nous donne envie d’y jouer plutôt !)...
Variante pour rendre le jeu plus fluide et plus rapide
A tour de rôle, chaque joueur pioche une carte et choisis l’une des deux questions qu’il pose à l’assemblée. La vache rose est remis au joueur le plus en décalage avec les autres (pas d’égalité). Les propositions « proches » sont tranchées en fonction de leur logique. La partie s’arrête quand chaque joueur a posé une question (ou deux à 8 joueurs ou moins). Le vainqueur (ou les vainqueurs en cas d’égalité) est celui qui totalise le plus de PV.