La folie d’Essen bat son plein et nous jouons à pas moins de 4 jeux aujourd’hui, enfin ceux que j’ai rapportés et que je joue avec grand plaisir sur le salon ou le soir à l’appart’…
Alors, dans l’ordre, on démarre par le jeu Sierra West – Colline aux pommes, créé par Jonathan Pac Cantin, le même que A Fistful of Meeples joué la veille, un hasard dingue non ?, puis on découvre la grosse boîte de Blue Cocker, intitulée Save the Meeples, un thème excellemment bien trouvé (j’y reviens dans le CR), pratiqué sur la version surdimensionnée du jeu sur le salon, avant de jouer à deux tout petits jeux le soir venu : Snowman Dice pour démarrer, 40 secondes de partie !!! et Point Salad, ensuite, le jeu qui nous a tous bien rassemblés et qui a eu son petit effet sur le salon…
SIERRA WEST – COLLINE AUX POMMES
Durée de la partie : ? – Note de cette partie : ?
Scores de la partie : inutiles (on n’a joué que 3 tours…)
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le système génial de la pose de cartes se chevauchant, cachant ou montrant telle ou telle icône,
– La montagne de cartes : on n’a qu’une envie, aller l’explorer !
– L’impression de très très grandes possibilités stratégiques et tactique : wahouh, je suis bluffé et très intéressé pour y revenir vite sur une partie entière,
– Les 4 modules à priori fort différents proposés dans la boîte…
On a moins aimé – Le livret de règles de 32 pages, avec des infos communes aux 4 modules, mais aussi des zones spécifiques, et, au final, l’impression qu’on n’a pas fini de chercher telle ou telle info (dois-ton remélanger sa pioche lorsqu’on l’a épuisée ou la retourne-t-on simplement ? par exemple),
– L’attente entre les tours, semble-t-il mais sans certitude, même si on peut intervenir une fois ou deux pendant le tour des autres…
———————————————————————————————————— SAVE THE MEEPLES
Durée de la partie : 1 heure 45 minutes – Note de cette partie : 13 / 20
Scores de la partie :
Meeples sauvés
PV empochés
Total
Lisa (bleu)
12
15
27
Alex (orange)
18
20
38
Grissom87 (noir)
9
24
33
Ludo le gars (vert)
15
11
26
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le thème fabuleusement geek : nous sommes des meeples fuyant les humains qui veulent nous enfermer dans boîtes !
– La double condition de fin de partie, même si on ne l’a pas bien maîtrisée : j’aime quand on est tiraillé de la sorte,
– La fluidité des actions principales,
– La qualité du matériel...
On a moins aimé – La souffrance que j’ai ressentie sur cette version surdimensionnée (lisibilité limite) avec le brouhaha et la fatigue accumulée…
– L’impression que les actions liées aux tickets verts et rouges complexifient le jeu (trop pour moi),
– La frustration trop forte de ne pas profiter en premier des destinations des trains quand on y est monté en premier (même si l’idée mécanique était très séduisante au départ)…
———————————————————————————————————— SNOWMAN DICE
Durée de la partie : 40 secondes !!! – Note de cette partie : 🙁
Scores de la partie :
Détail des manches
Total
Grissom87
0
0
Sanjuro
0
0
Ludo le gars
2+1
3
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le look du jeu,
– Le format sac, superbe et emportable partour,
– La règle qui s’explique en 3 secondes..
On a moins aimé – La durée délirante de cette partie : 40 secondes !!!
– La totale non-envie d’y revenir, en tout cas avec cette règle-là, à voir si on a envie d’imaginer des ajouts pour rendre le jeu plus palpitant…
———————————————————————————————————— POINT SALAD
Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de la partie :
Détail des conditions de PV
Total
Grissom87
16+16
32
Sanjuro
10+32+18
60
Ludo le gars
8+8+0+6+7+7
36
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’idée géniale, et très bien intégrée mécaniquement, d’avoir appelé ce jeu « Salade de points »,
– L’évidence de la règle : ça fait un bien fou,
– Le côté « jeu qui fait le job » : on ne lui demande rien de plus,
– L’envie, vraiment très très présente, d’y revenir vite…
Même remarque sur le stand Pixies. Cette année cela ressemblait plus à un stand de rdv ou de vente qu’à un stand où tu pouvais essayer leurs jeux. (On est passé plusieurs fois devant la t1ble de Sierra West, on s’est même assis pour attendre… attendre l’animateur puis on s’est levé car personne Dommage !
Snowman Dice, on se le voyait comme le jeu con du salon. On a fait une partie sur le stand, on a compris, on s’est sauvé sans acheté 😉
Pour Point Salad on s’y est pris trop tard : sold out. Mais le prix m’avait fait hésité (20€ c’est pas un peu cher pour un jeu de 108 cartes ???)
Première partie de Sierra West 😉
Eh oui jamais réussi à l’essayer à Essen comme vous… nous sommes passés pendant les 3 jours et pas vu grand monde pour nous expliquer le jeu.
Une belle surprise !
Très sympa à jouer (2 joueurs) avec beaucoup de combos à faire surtout dans les derniers tours de jeu.
2 remarques : la règle très mal faite et difficile à la première lecture et surtout le temps de jeu entre les joueurs avec beaucoup d’AP… à ne pas proposer à Frabrizio^^
Je ne te le fais pas dire !!!
Oui c’est un jeu qu’on a apprécié, mais qui n’est pas ultra-abordable. Son côté « 4 scénarii » est très séduisant mais on n’y est pas rentré pour le moment !
Rien à rajouter, ce compte rendu retranscrit très fidèlement mes impressions sur les 4 jeux…
Même remarque sur le stand Pixies. Cette année cela ressemblait plus à un stand de rdv ou de vente qu’à un stand où tu pouvais essayer leurs jeux. (On est passé plusieurs fois devant la t1ble de Sierra West, on s’est même assis pour attendre… attendre l’animateur puis on s’est levé car personne Dommage !
Snowman Dice, on se le voyait comme le jeu con du salon. On a fait une partie sur le stand, on a compris, on s’est sauvé sans acheté 😉
Pour Point Salad on s’y est pris trop tard : sold out. Mais le prix m’avait fait hésité (20€ c’est pas un peu cher pour un jeu de 108 cartes ???)
Je l’ai payé 10 euros et il est Génial…
Raté :-(((
Je comprends mieux pourquoi il était Sold out !!!
Première partie de Sierra West 😉
Eh oui jamais réussi à l’essayer à Essen comme vous… nous sommes passés pendant les 3 jours et pas vu grand monde pour nous expliquer le jeu.
Une belle surprise !
Très sympa à jouer (2 joueurs) avec beaucoup de combos à faire surtout dans les derniers tours de jeu.
2 remarques : la règle très mal faite et difficile à la première lecture et surtout le temps de jeu entre les joueurs avec beaucoup d’AP… à ne pas proposer à Frabrizio^^
Je ne te le fais pas dire !!!
Oui c’est un jeu qu’on a apprécié, mais qui n’est pas ultra-abordable. Son côté « 4 scénarii » est très séduisant mais on n’y est pas rentré pour le moment !
Merci pour ton commentaire