[26/10/2022] Ark Nova

Va-t-on reprendre notre rythme de dingues avec Ark Nova ? La 55ème partie, donc le jeu le plus joué de tous les temps par chez moi, en juste un peu plus d’une demi-année, c’est hallucinant et ça m’inquiète… Ça se soigne docteur ? 😉

ARK NOVA

Nouvelle partie en approche, alors que les girafes se désaltèrent…
Les projets de conservation de base du plateau Association en début de partie : deux basés sur les lieux (Amériques et Habitats diversifiés) et un sur les espèces (Prédateurs). Ça nous change carrément de la partie de la veille !
Leila retient son plateau préféré pour cette partie, à savoir l’Institut de recherche. Mais arrivera-t-elle à s’en servir mieux que j’ai pu le faire dernièrement ?
De mon côté, je vais essayer de profiter de la manne financière que peut offrir le plateau du Port commercial, que Leila avait joué hier !
Les jetons pentagonaux jaunes de cette partie et, en arrière-plan, à la rivière, ne voyez-vous pas que s’y trouve la fameuse carte de Percée médicale , Un peu plus loin, il y a aussi le Vétérinaire, nous aurons donc un choix à faire : aucun ne devrait pouvoir récupérer les deux et c’est tant mieux !
Ma main de 4 cartes conservées : les deux de droite se marient bien avec l’icône d’Afrique, donc je pense les jouer rapidement, après un partenariat avec l’Afrique tant qu’à faire ! sur la gauche, deux animaux pas trop difficiles à jouer et plutôt rentable en ce qui concerne le Tapir des montagnes…
Mes deux cartes d’objectif : le Zoo préféré, à base de réputation, me semble la plus évidente mais pourquoi ne pas se lancer dans celle du Zoo de petits animaux, pour voir ? Ça dépendra aussi de ma capacité à en accueillir beaucoup…
Allez, après que Leila a joué Association au premier tour, j’y vais sur Construction pour ajouter l’enclos de taille 2 contre mon Port commercial, afin d’y accueillir mon Hippopotame nain !
Comme prévu, après le partenariat avec l’Afrique, je joue l’Experte Afrique pour dynamiser mon jeu d’entrée !
Et voilà un bel Hippopotame nain dans mon zoo ! Au-dessus, vous pouvez voir que j’ai ajouté le Vétérinaire que j’avais saisi à la rivière, laissant du même coup la Percée médicale à Leila. J’ai pas mal hésité mais je ne me voyais pas m’astreindre à récupérer 4 microscopes pour la jouer alors que j’étais plutôt enclin à réussir la zone marron de ce Mécène et profiter du rabais pour poser des projets de conservation…
Fin de la deuxième manche…
Leila semble ravie de son coup à venir…
Elle ajoute une Autruche de taille 5 dans son zoo !
De mon côté, c’est Tapir des montagnes et Tamarin-lion doré qui satisferont les spectateurs !
Mais, attendez un peu, avec ce deuxième point de conservation empoché, après celui des Sorties scolaires, ça va m’en, faire deux ! Et, donc, je vais tourner une carte ! 😉
Fin de la troisième manche et j’ai déjà deux cartes retournées : Cartes et Association. Ça me va… 😉
Leila semble à nouveau ravie de son coup, elle qui vient de placer un Caïman à museau large dans son zoo…
Et, peu après, elle soutient le premier projet de conservation de cette partie en relâchant son Caïman dans la nature ! Oulha, 5 points de conservation ça fait pas mal, même avec une perte de 6 d’attrait…
Fin de la quatrième manche. C’est très serré mes amis… Cette fois, Leila semble tenir compte de mon conseil de ne pas négliger les zones marron en vue de la fin de partie.
4 cartes de tournées pour moi, ça le fait ! Ainsi que trois partenariats tissés donc un nouveau bénévole au service de mon zoo…
Avec la carte Animaux, je m’amuse à accueillir un second Tapir dans mon zoo, mais de Malaisie celui-ci !
Leila n’arrête pas de relâcher des animaux, c’est déjà le deuxième, avec son Panda roux à qui elle rend sa liberté ! Encore une fois, attention à ne pas trop se pénaliser en revenus…
Je viens de faire Cartes et je peux vous dire que je suis un grand malade avec cette main de cartes à jouer !!! Mais qui n’essaie rien n’a rien… Bon, en revanche, forcément, je ne vais pas conserver la carte d’objectif de Petits animaux ! 😉
Ça y est, Leila réussit à poser sa Percée médicale et elle devrait la rentabiliser deux fois je pense, sachant qu’elle a déjà empoché 4 d’attrait avec ses deux projets soutenus…
A mon tour de soutenir un premier projet de conservation, en utilisant l’un des deux cubes que j’avais posé sur le Mécène de Programme mondial. Ça me fait donc 5 pour les Habitats diversifiés !
Fin de la cinquième manche et j’ai réussi à ne pas me faire distancer sur la conservation alors que Leila était partie pour… Quelle très belle partie ultra-serrée visiblement !
Ohlala elle ne s’arrête plus, en plaçant ces deux animaux : Marabout d’Afrique et Bouquetin des Alpes ! En effet, au-delà de leur valeur intrinsèque en attrait (4+5), le premier est bonifié par le fait que ce soit un oiseau (+2 grâce à un Mécène), le second en raison de ses deux rochers (+4 grâce à un autre Mécène) ! Soit un gain de 15 d’attrait absolument hallucinant ! Regardez la piste…
De mon côté, je tente de réagir en faisant Association pour soutenir un second projet de conservation : Amériques pour 3 points de conservation. Mais ça paraît chaud…
Elle ne s’arrêtera pas ? Elle me scie en accueillant un incoryable Rhinocéros blanc, lequel va lui rapporter encore 9 d’attrait et une carte de projet de conservation de base de son choix ! Je suis sûr qu’elle va choisir celui des Oiseaux et là ça va piquer !!!
Ça ne rate pas et elle le joue peu après, pour enfoncer le clou avec encore 5 points de conservation ! La partie devient ultra-stressante…
Et là, c’est le drame version XXL !!! J’ai oublié de prendre mes cubes pour soutenir mes deux projets de conservation sur mon plateau, je les ai pris de ma réserve ! 🙁
Ohlala… Comment faire pour rétablir un tantinet l’équilibre ? Que je m’en veux…
10 minutes de discussion plus tard, on s’accorde sur le fait que je récupère le bonus lié au dernier posé (même manche), ce qui me permet de prendre mon dernier bénévole… C’est une cote mal taillée certes, mais c’est de ma faute aussi, mais sinon la fin de la partie aurait baissé clairement en intérêt…
J’accueille une Tortue géante des Galapagos, l’une des dernières représentantes de ma série de cartes de fou de tout à l’heure, avec des défausses que j’ai dû faire à contre cœur, comme la Tortue sillonnée ou le Condor…
Celle-ci était fondamentale pour moi, notamment parce que c’est un Reptile (ma 5ème espèce différente et j’ai un projet de conservation sur la Reproduction des reptiles en main). Bon, ses gains associés valent clairement le coup aussi…
Je vais soutenir un second projet de conservation dans cette sixième manche de folie : la Reproduction des reptiles !
Nos scores s’affolent…
Fin de la sixième manche et oui, clairement, nos scores s’affolent : regardez l’écart entre nos marqueurs respectifs ! C’est une partie de fou et Leila avait bien hésité au moment de clore la manche, craignant que je trouve le moyen de croiser juste après, en commençant la septième… Mais, évidemment, je ne le pourrai pas, ayant besoin de construire un enclos de taille 5, déjà, pour y placer mon Éléphant d’Asie si précieux si je veux espérer quelque chose…
Oui, la position de nos marqueurs a de quoi nous stresser !!!
Enfin !!! Je peux jouer mon Éléphant d’Asie, baptisé Loulou par Leila, en hommage à l’éléphant donné au Parc de la Tête d’Or de Lyon en 1922 (il y a 100 ans, oui !). Ses gains me permettent de croiser pile poil et je gagne une carte d’objectif parmi deux piochées au hasard…
Loulou est né en 1900 au Cambodge et est mort en 1935 au Parc de la Tête d’Or…
Le plateau Association une fois la partie terminée, Leila étant revenue dessus lors de sa dernière action en soutenant le projet des Habitats diversifiés…
Le zoo de ma fillotte, laquelle a extrêmement bien joué, en deuxième moitié de partie surtout quand il a fallu accélérer et tout à la fin lorsqu’elle veille à ne pas croiser trop juste avec ses deux derniers animaux joués, croisant plus largement grâce à son dernier projet de conservation… Chapeau fille !
Et voici mon zoo, à l’issue d’une partie vraiment difficile et tendue, superbe en quelque sorte ! Leila me dira après la partie qu’elle l’a vraiment A-DO-REE !!!
Regarde-moi ça : j’ai croisé avant elle, mais Leila a mieux croisé que moi ! Le décompte final va régler la chose… Suspense…
Après avoir décompté les zones marron (3 de conservation pour Leila et 2 pour moi), Leila a encore plus d’avance… Mais les cartes d’objectif ci-dessus, la sienne en haut, les miennes en bas, vont renverser tout ça : 2 points de conservation pour Leila et 7 pour moi !
Et ben dites donc, il n’y a pas égalité, mais alors c’est quasiment pareil (voir les scores finaux plus bas dans le tableau)…

Durée de cette partie : 3 heures 5 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 72 21 donc 61 72 26 donc 46 72-46 = 26
Ludo le gars (noir) 56 23 donc 55 56 32 donc 28 56-28 = 28

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les scores incroyables de proximité, à l’issue d’une partie dantesque et vraiment ultra-mémorable !!!
–  Les enchaînements de coups brillants réussis par Leila, laquelle a bien intégré aussi les conseils que j’ai pu lui donner (zones marron)…

On a moins aimé
– Les deux erreurs ultra-pénalisantes pour moi d’avoir pris les cubes de soutien aux projets de conservation dans ma réserve ! Que m’est-il passé par la tête ? Heureusement qu’on a trouvé un terrain d’entente pour ne pas gâcher la fin de partie et ne pas en homologuer le résultat…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[26/10/2022] Ark Nova”

  1. Merci pour tes comptes rendus de parties , je me régale à chaque fois.
    Pour nous ARK Nova est également le jeu , je n’y à ai joué qu’à deux joueurs.
    37 parties avec 24 parties de gagnées pour mon époque. Par contre nous mettons environ 1h30 par partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un × 4 =