[26/10/2024] Ze Tournoi de la PLOUC Team TCG Disney Lorcana X 9, La Vuelta al Mundo en 80 Dias

Aujourd’hui, en ce samedi 26 octobre 2024, nous organisons notre grande journée thématique des Ludophiles sur le thème des personnages de fiction. Je pense en connaître un rayon dans l’univers Disney et c’est donc tout à fait l’occasion de nous lancer dans un tournoi de decks thématiques intitulé Ze Tournoi de la PLOUC Team TCG Disney Lorcana X 9 !!!

Ensuite, histoire de profiter des autres adhérents présents, je fais découvrir La Vuelta al Mundo en 80 Dias, sorti pour Essen 2024, dans l’univers du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne, avec Philéas Fogg en guest star…

ZE TOURNOI DE LA PLOUC TEAM TCG DISNEY LORCANA X 9

L’équipe de joyeux drilles de la PLOUC Team TCG est fin prête pour s’affronter en 3 rondes de BO2, suivies d’un Top Cut à 2 joueurs en BO3.
En-dessous de nous, les lots que nous allons nous partager, chacun en ayant apporté quelques-uns en mode bon enfant et pur plaisir…
Première ronde pour moi, avec Pierre, alias PieWe, en adversaire. Ci-dessus ma main de départ sur la thématique Mickey et ses amis. Pas mécontent du tirage…
Pas de carte jouée au premier tour pour PieWe, premier joueur, et ce petit Mickey avec résistance 1 pour moi…
Nous nous étions autorisé la possibilité d’insérer des cartes hors franchise, ou alors disons Lorcana tout court, et vous pouvez constater que PieWe et moi nous sommes entendus sur le fait que le Chromicône d’Émeraude c’est fort quand même !!!
Afin de ne pas spoiler le contenu des autres decks thématiques, nous avons espacé les deux tables du tournoi.
A noter que PieWe joue un deck Belle et la Bête, alors qu’il était parti pour y aller sur Robin des Bois…
Ah, c’est beau ! Enfin jouer pour de vrai ce grand Mickey Mouse petit tailleur est un régal de plaisir… 😉
Première game pour moi !
Allez, direction la seconde avec moi-même en premier joueur cette fois…
Ma main de départ. Vous remarquerez la présence du Mickey légendaire à 4 non encrable, idéal pour essayer de jouer gratuitement une des grosses bêtes de droite : Mickey petit tailleur ou Dingo… Le tout sera de ne pas se le faire gérer au tour où je le jouerai…
Premier tour…
Arghhh… Dégoûté de me le faire détruire par le dégât de la Bête que Pierre vient de mettre en jeu !
Du coup, ça ne va pas le faire pour moi et Pierre s’adjuge la seconde game. Match nul. Tout comme Maitena et Leila dans le même temps.
Melee détermine que je vais affronter Leila en deuxième ronde, tandis que Maitena sera opposée à Pierre.
Voici ma main de départ, avec de sympathiques remparts et, surtout, le fameux Mickey à 4 non encrable, en espérant qu’il fasse son travail cette fois !
Peter Pan, enfin Leila disons, déguisée en Peter Pan, joue, évidemment, le deck associé qui va bien, sur le board qui va bien…
Arghhh… Non, mais c’est pas vrai ! Mon Mickey est géré, cette fois, par cet horrible Allumez les mèches ! Vais-je y arriver à un moment donné ?
Pas de progression folle sur le Lore d’un côté comme de l’autre, mais un board plus fourni pour Leila.
Par contre, avec le Mickey légendaire rempart qui protège mon Mickey qui lore à 3 en-dessous, je suis pas si mal…
Et je remporte la game ! Le Dingo qui se redresse quand je joue un rempart a bien fait le taf et me fait gagner je pense…
Deuxième game avec cette main de départ pour moi…
Au premier tour, pas de carte sur le board du côté de Leila, au contraire de moi avec ce classico-classique Mickey resist 1.
L’alter de Peter Pan ! Joli fille…
Je monte à 15 éclats de Lore à cet instant, avec deux cartes de remparts, mais Leila pourrait bien sortir gagnante de cette confrontation…
Je parviens à atteindre le nombre de Lore requis, mais Leila couine car elle est persuadée qu’elle pouvait gagner juste avant, sans une erreur de choix de sa part…
2-0 pour moi sur cette ronde, tandis que PieWe et Maitena termine une nouvelle fois sur une draw…
En troisième ronde, forcément, je joue contre mon autre fille, Maitena.
Voici ma main de départ, tandis que, de son côté, elle va y aller avec un deck Blanche-Neige et les 7 nains que j’ai hâte de découvrir…
Vous noterez que j’ai encore le Mickey légendaire à 4 dans ma main. Va-t-il fonctionner cette fois ? Par contre aucun tour 1 et aucun tour 2, oulhala ça pique, surtout que je commence…
Aucune carte au tour 1, ouf ça m’arrange…
Un peu après, j’ai pu ramper un peu avec le Mickey à 3 et l’alter avec le légendaire que vous voyez, pour piocher une carte car il est rempart lui-même.
On n’est pas bien, là ? 🙂
En dépit de tentatives de fou pour rester au contact, et malgré la réussite, cette fois, de mon Mickey à 4, je dois m’incliner face à Maitena…
La deuxième partie va être déterminante…
Ma main de départ pour la seconde partie, avec un Chromicône d’Émeraude qui me rassure bien…
Un petit Pluto pour démarrer pour moi, rien pour Maitena…
Eh oh eh oh, les nains repartent au boulot…
Fin de partie à mon avantage, après la grosse artillerie déployée pour y parvenir ! 1-1 donc à l’issue de cette ronde n°3.
Pendant ce temps, sur l’autre table, PieWe et Leila ont également fait un draw.
Ça va être coton de départager PieWe et Maitena je pense…
Que nous dit Melee ? PieWe se retrouve deuxième et Maitena troisième, ce qui ne vas pas du tout puisqu’ils sont vraiment à égalité parfaite !
Nous avions évoqué, avant le tournoi, de départager les joueurs concernés au Lore acquis en tout, mais, au final, on se basera, d’un commun accord, sur leur affrontement direct et, à ce calcul, c’est Maitena qui termine devant PieWe.
Finale à venir contre son père…
Les finalistes sont prêts… Il y a un peu de tension quand même, même si c’est un tournoi ultra à la cool…
Ma première main de départ, avec le fameux Mickey à 4 non encrable prêt à dégainer un perso gratuitement si on me laisse faire…
Un personnage chacun au tour 1, initié par Maitena…
Non mais c’est pas vrai, je rêve : elle a pioché un Simplet et en a joué deux dans le même tour, le deuxième lui permettant de me mettre 1 dommage à mon Mickey ! 🙁
Je perds assez largement cette game que Maitena a maîtrisée de bout en bout…
Allez, deuxième game à venir, que je commencerai…
Ma main de départ. Le Mickey petit tailleur atteindra-t-il gratuitement le board avec l’autre Mickey ou pas ?
Premier tour sans carte jouée de la part de Maitena…
Pas mal ce petit Manoir de Picsou pour lorer en mode passif alors qu’il n’y a rien de costaud en face… De même pour la Minnie insaisissable à 2 de Lore…
Oh yes ! Cette fois c’est passé… 😉
Je remporte cette game et on va y aller pour une troisième et dernière, avec Maitena en première joueuse…
Ma main de départ, pleine de gentils cabots… 😉
Pas de tour 1 chez Maitena, yes !
Leila incarne parfaitement le judge de cette ronde…
Il y a comme du rempart chez moi…
Je remporte cette partie et, donc, la finale ! Super moment passé entre joueurs adeptes de la plouctitude sur un tournoi vraiment cool. L’idée des decks thématiques, franchement, c’était top !!!
Nous allons nous partager les lots, de manière très cool : le premier en prend un, puis le deuxième, puis le troisième, puis le quatrième et on continue ainsi jusqu’à épuisement des lots !
La remise officielle de la carte promo customisée par notre organisation en chef du jour : l’inénarrable PieWe !
Merci à lui, ce fut génial, et nous avons tous bien hâte de revenir nous affronter pour un troisième tournoi de la PLOUC Team TCG…

Durée de ces parties : 20 minutes + 15 minutes + 20 minutes + 20 minutes + 20 minutes + 15 minutes + 15 minutes + 10 minutes + 15 minutes en tout – Note de ces parties : 20 / 20

Scores de ces parties (pour moi) :

Ronde n°1 Partie 1 Partie 2 Bilan
PieWe (La Belle et la Bête) 8 23 Nul
Ludo le gars (Mickey et ses amis) 22 18 Nul
Ronde n°2 Partie 1 Partie 2 Bilan
Leila (Peter Pan) 16 19 Défaite
Ludo le gars (Mickey et ses amis) 23 24 Victoire
Ronde n°3 Partie 1 Partie 2 Bilan
Maitena (Blanche-Neige) 25 15 Nul
Ludo le gars (Mickey et ses amis) 12 26 Nul
Top 2
Partie 1 Partie 2 Partie 3 Bilan
Maitena (Blanche-Neige) 27 18 16 Défaite
Ludo le gars (Mickey et ses amis) 10 25 21 Victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Se focaliser sur la conception d’un deck thématique oblige à trouver de nouvelles synergies de cartes, de sortir de sa zone de confort, tout en pensant à s’offrir des manières de piocher, de gérer le board adverse, …
– Avec les decks thématiques, multicolores, nous pouvons enfin jouer des cartes que nous ne jouons jamais (acier pour moi par exemple),
– Un plaisir vraiment au top, particulièrement parce que nous ne nous prenons pas au sérieux en faisant ce tournoi et en s’en répartissant les lots…

On a moins aimé
– Le format BO2 avec seulement 3 rondes parce que ça a généré des égalités parfaites pour les places n°2 et 3 du classement,
– Le trop peu de parties jouées contre PieWe aujourd’hui, ça faisait si longtemps pourtant…

————————————————————————————————————
LA VUELTA AL MUNDO EN 80 DIAS

Retour à ce tout nouveau jeu sorti pour Essen 2024, parfaitement dans le cadre de notre journée thématique sur les personnages de fiction…
Nous allons nous lancer dans le tour du monde en 80 jours à 3 joueurs, Pierre-Alain et Romain s’y adonnant avec moi…
Aujourd’hui, les trois cartes d’exploration piochées sont clairement positionnées dans les angles du planisphère comme vous pouvez le constater. Il faudra faire des choix…
J’ai remplacé les jetons circulaires par de petits cubes histoire de ne pas avoir de problème de décalage sur la piste du temps. Pierre-Alain utilisera le bleu, Romain le beige et moi-même le marron. Pierre-Alain est premier joueur…
Et c’est parti ! Voici Pierre-Alain en train de réaliser son premier tracé. C’est très intimidant d’utiliser la carte pour tracer comme avec une règle… et très original ! 🙂
Petite vue après que chacun de nous a joué une fois, en sachant que Romain n’en a pas fini puisqu’il est dernier sur la piste du temps…
Je fonce vers le sud et parviens à temps pour récupérer cette carte dans le Sahara grâce à la montgolfière jaune !
Le jeu est vraiment réussi et il plaît bien à mes deux acolytes…
C’est Pierre-Alain qui a récupéré une autre carte d’exploration…
Mon cheminement est assez alambiqué et j’espère que je ne perds pas trop de temps en route…
Pierre-Alain a basculé sur le mois de novembre, ce qui a fait changer la carte de revenus…
Et pendant ce temps les autres membres du club déguste la magnifique soupe de potimarron à la chantilly salé de lard fumé concoctée par Jacques !!! Si, si… 🙂
Notre partie commence à prendre pas mal de temps, voire sûrement trop… Dommage !
Passage au mois de décembre…
Pierre-Alain a techniquement rejoint Londres en premier et il commence à inscrire 12 PV dans la zone dédiée… jusqu’à ce que je l’arrête !
En effet, pour qu’il marque les 12 PV, il faudrait qu’il rejoue avant moi si j’arrive à Londres aussi et ça ne sera pas forcément le cas…
J’atteins Londres grâce au bateau ci-dessus et je vais rejouer avant Pierre-Alain ! Ça couine…
Et voilà le travail ! 😉
Romain est tout seul à jouer à présent et il va lui aussi atteindre Londres. Quel joli tiercé franchement…
Vue générale de l’étalage une fois la partie terminée…
Le planisphère de Pierre-Alain avec ses PV indiqués dans les différentes zones…
Celui de Romain.
Et le mien !
Rien de tel qu’un Casimir pour clore cette superbe journée ludique dans le monde des personnages de fiction !!! 🙂

Durée de cette partie : 2 heures – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

Pounds Londres Montgolfières Zones Roses des vents Total
Pierre-Alain 0 5 1 4 4 14
Romain 0 5 1 5 10 21
Ludo le gars 0 12 0 7 10 29

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Tracer son chemin sur un feuillet en s’aidant de la carte de transport comme d’une règle… Formidable !!!
– La variété des situations d’une partie à l’autre, en raison des cartes d’exploration piochées…

On a moins aimé
– La durée de la partie, trop longue clairement, pour un jeu qui devrait se jouer en 1 heure et non pas 2…

————————————————————————————————————

5 commentaires à propos de “[26/10/2024] Ze Tournoi de la PLOUC Team TCG Disney Lorcana X 9, La Vuelta al Mundo en 80 Dias”

  1. Bonjour,
    Merci pour tous vos reportages ludiques riches en bonne humeur.
    Vous qui semblez être passionné par l’univers de Disney je vous conseille ce beau livre.
    « Walt Disney », L’homme qui rêvait d’être un enfant de Olivier Cotte paru cette année chez Perrin.
    Un livre truffé d’anecdotes sur Walt Disney que, finalement, nous ne connaissons très peu.
    Un beau cadeau de Noël ?
    Bons jeux et bonne continuation.

  2. Toujours aussi sympa ces compte rendu de parties de Lorcana 😀.
    Une petite remarque sur les titres : avec le nombres de parties indiqués on devine en partie ce qu’il va se passer. Serait-il possible d’indiquer uniquement le nombres de bo par exemple ? Et dans le cas d’un tournoi il faudrait peut-être en dire encore moins. C’est du détail mais cela permettrait de garder davantage le suspense !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 + six =