[26/01/2019] Spaghetti, Râ the Dice Game, Strike X 3

Petite après-midi très sympathique, à la maison, en ce samedi, avec le retour sur la table d’un grand classique par chez nous, véritable objet de culte pour Leila, à savoir Spaghetti, joué avec le fromage bleu, dans la variante Spaghetti Superiori. Ensuite, je lui fais découvrir un autre grand classique, mais plus pour mon cerveau qui aime cogiter, à savoir Râ the Dice Game, même si je me rends compte qu’elle s’invite de plus en plus souvent à la table des vainqueurs la bougresse… Enfin, découvert pour Leila, et redécouverte pour moi après quelques parties jouées de manière informelle à Cannes il y a quelques années, pour moi, du jeu Strike par trois fois ce soir. Je l’avais acheté en brocante et il est bien sympa, sans casser trois pattes à un canard non plus…

SPAGHETTI

On va ajouter l'extension Fromage bleu offerte avec le jeu à Essen 2016 tiens ! Ça donne faim à Leila ce petit jeu qu'elle me suppliait de voir revenir sur la table... ;-)
On va ajouter l’extension Fromage bleu offerte avec le jeu à Essen 2016 tiens ! Ça donne faim à Leila ce petit jeu qu’elle me suppliait de voir revenir sur la table… 😉
La grande assiette est rempli de victuailles et on va se gaver, l'un à la suite de l'autre, en commençant par Leila. Comme on joue à la variante Superiori, on va jouer avec les tuiles de recettes qui rapportent des PV en plus si on prend telle ou telle combinaison dans la même série de 20 secondes (merci le sablier...).
La grande assiette est rempli de victuailles et on va se gaver, l’un à la suite de l’autre, en commençant par Leila. Comme on joue à la variante Superiori, on va jouer avec les tuiles de recettes qui rapportent des PV en plus si on prend telle ou telle combinaison dans la même série de 20 secondes (merci le sablier…).
Voici donc les 6 tuiles proposées pour cette partie, avec notamment celle intégrant le fromage bleu, pour un gain supplémentaire de 2 PV si un spaghetti jaune est pris avec le bleu. Pour info, le bleu, le plus long de tout le jeu, seul, vaut déjà 5 PV...
Voici donc les 6 tuiles proposées pour cette partie, avec notamment celle intégrant le fromage bleu, pour un gain supplémentaire de 2 PV si un spaghetti jaune est pris avec le bleu. Pour info, le bleu, le plus long de tout le jeu, seul, vaut déjà 5 PV…
Miam miam miam ! Elle est gourmande Leila au premier tour, croyant chiper l'immense spaghetti bleu du départ alors qu'il est plus qu'emmêlé avec les autres... ;-)
Miam miam miam ! Elle est gourmande Leila au premier tour, croyant chiper l’immense spaghetti bleu du départ alors qu’il est plus qu’emmêlé avec les autres… 😉
Après un  tour, j'ai quand même réussi un assez joli festin, non ? ;-)
Après un tour, j’ai quand même réussi un assez joli festin, non ? 😉
De mieux en mieux, non ? Ci-après, dans la vidéo, Leila va essayer de sauver les meubles...
De mieux en mieux, non ? Ci-après, dans la vidéo, Leila va essayer de sauver les meubles…
Fin de partie où Leila rit, pour la forme... ;-) Je ne suis pas sûr qu'elle ait mangé à sa faim...
Fin de partie où Leila rit, pour la forme… 😉 Je ne suis pas sûr qu’elle ait mangé à sa faim…

Durée de la partie : 10 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Jaunes Rouges Verts Noirs Bleu Boulettes Recettes Total
Leila 4 6 3 4 0 1 3 21
Ludo le gars 6 10 15 8 5 3 6 53

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’absurdité toujours aussi jouissive de ce jeu,
– Le fromage bleu, avec un spaghetti encore plus long que les noirs !
– La règle Superiori, apportant un poil de stratégie au jeu…

On a moins aimé
– Les écarts entre ceux qui vont vite et les autres !!! 😉

————————————————————————————————————
RÂ THE DICE GAME

Je suis super content de faire jouer Leila à ce grand classique par chez nous... Je suis convaincu qu'elle est prête pour y passer !
Je suis super content de faire jouer Leila à ce grand classique par chez nous… Je suis convaincu qu’elle est prête pour y passer !
Pas moins de 4 dés de civilisations et, donc, deux cubes à y placer au premier tour. Pas mal comme entame...
Pas moins de 4 dés de civilisations et, donc, deux cubes à y placer au premier tour. Pas mal comme entame…
Fin de premier tour, après que j'ai placé un cube aussi en civilisation et réalisé une progression d'une case sur la piste du pharaon.
Fin de premier tour, après que j’ai placé un cube aussi en civilisation et réalisé une progression d’une case sur la piste du pharaon.
Pas mécontent de ces 3 dés Râ lesquels me font empocher 3 PV ! Sans que Râ ne progresse...
Pas mécontent de ces 3 dés Râ lesquels me font empocher 3 PV ! Sans que Râ ne progresse…
Arghhhh.... Je couine, Leila réussit aussi une série de 3 dés Râ et empoche aussi 3 PV, tout en me doublant sur la piste du pharaon ! Et, ensuite, je ne parviens pas à la redoubler sur cette piste ! Décompte de première manche à venir...
Arghhhh…. Je couine, Leila réussit aussi une série de 3 dés Râ et empoche aussi 3 PV, tout en me doublant sur la piste du pharaon ! Et, ensuite, je ne parviens pas à la redoubler sur cette piste ! Décompte de première manche à venir…
Pas de quoi être fier...
Pas de quoi être fier…
Leila se moque du monde non ? Tout ça au premier lancer...
Leila se moque du monde non ? Tout ça au premier lancer…
Elle combote, elle combote, mais ça vous commencez à en avoir l'habitude...
Elle combote, elle combote, mais ça vous commencez à en avoir l’habitude…
Fin de deuxième manche, décompte à venir.
Fin de deuxième manche, décompte à venir.
Oui, Leila sait y faire niveau mimiques... En même temps, elle m'éclate absolument : regardez les scores pour vous faire un avis... :-(
Oui, Leila sait y faire niveau mimiques… En même temps, elle m’éclate absolument : regardez les scores pour vous faire un avis… 🙁
Avec ses 4 dés de Râ, elle me retire ma seule espérance que j'avais sur le jeu : mon cube d'inondation de Nil que je venais de placer au tour d'avant !
Avec ses 4 dés de Râ, elle me retire ma seule espérance que j’avais sur le jeu : mon cube d’inondation de Nil que je venais de placer au tour d’avant !
Ouf !!! Je réussis, in extremis, au tour suivant, à replacer mon cube d'inondation et, cerise sur le gâteau, un monument dans la dernière colonne qui me manquait ! Mais, j'ai quand même le sentiment d'avoir perdu un tour... :-(
Ouf !!! Je réussis, in extremis, au tour suivant, à replacer mon cube d’inondation et, cerise sur le gâteau, un monument dans la dernière colonne qui me manquait ! Mais, j’ai quand même le sentiment d’avoir perdu un tour… 🙁
Fin de partie : on va passer à l'ultime décompte puis à celui des monuments. Je la vois pas belle cette partie...
Fin de partie : on va passer à l’ultime décompte puis à celui des monuments. Je la vois pas belle cette partie…

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Piste Monuments Total
Leila (bleu) 41 3+10 54
Ludo le gars (vert) 18 15+5 38

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le plaisir renouvelé à chaque partie, même après plusieurs années,
– Les diverses stratégies à mettre en oeuvre,
– Voir Leila y jouer !

On a moins aimé
– La difficulté de mettre en œuvre une stratégie Nil efficace,
– La prédominance du pharaon à deux joueurs…

————————————————————————————————————
STRIKE X 3

Jeu de brocante que je connaissais, pas encore essayé depuis cet achat, pourtant glané en 2017 ou 2018. Parfait, pour finir la journée...
Jeu de brocante que je connaissais, pas encore essayé depuis cet achat, pourtant glané en 2017 ou 2018. Parfait, pour finir la journée…
Comme c'est le premier compte-rendu de partie sur ce jeu, je vous en présente les règles... Au début, on place un dé au centre de l’arène et chaque joueur, à deux, prend 9 dés.
Comme c’est le premier compte-rendu de partie sur ce jeu, je vous en présente les règles… Au début, on place un dé au centre de l’arène et chaque joueur, à deux, prend 9 dés.
J'ai été premier et joueur et j'ai lancé un de mes dés dans l'arène. Ci-dessus, Leila vient de faire de même. Le but est d'obtenir des dés avec même face visible pour les récupérer devant soi. Même s'il y a plusieurs faces différentes identiques (amusante cette phrase, non ?)...
J’ai été premier et joueur et j’ai lancé un de mes dés dans l’arène. Ci-dessus, Leila vient de faire de même. Le but est d’obtenir des dés avec même face visible pour les récupérer devant soi. Même s’il y a plusieurs faces différentes identiques (amusante cette phrase, non ?)…
Ci-dessus, comme elle a obtenu deux dés avec une face 6, elle les empoche.
Ci-dessus, comme elle a obtenu deux dés avec une face 6, elle les empoche.
Le but du jeu, vous l'aurez compris, est de survivre !!! Tout simplement...
Le but du jeu, vous l’aurez compris, est de survivre !!! Tout simplement…
Comme j'ai vidé tous les dés de l'arène, je contrains Leila à lancer tous ses dés dans l'arène ! Elle a intérêt à faire des faces identiques !!!
Comme j’ai vidé tous les dés de l’arène, je contrains Leila à lancer tous ses dés dans l’arène ! Elle a intérêt à faire des faces identiques !!!
Au tour suivant, ça couine... Je crois qu'elle a perdu la première manche. Oui, la première manche, parce que, forcément, on va rejouer... ;-)
Au tour suivant, ça couine… Je crois qu’elle a perdu la première manche. Oui, la première manche, parce que, forcément, on va rejouer… 😉
Victoire de votre serviteur (pour une fois... ) ;-)
Victoire de votre serviteur (pour une fois… ) 😉
Deuxième manche en démarrage avec déjà deux 6 au centre...
Deuxième manche en démarrage avec déjà deux 6 au centre…
Du coup, je lance tous mes dés et, comme je fais un peu de zèle en faisant cette photo, je fais sortir lamentablement un de mes dés (à droite !)...
Du coup, je lance tous mes dés et, comme je fais un peu de zèle en faisant cette photo, je fais sortir lamentablement un de mes dés (à droite !)…
Cette partie ne sera sûrement pas la mienne...
Cette partie ne sera sûrement pas la mienne…
Ah, ça, ça la fait rire c'te teigne !!! OK, une partie chacun... ;-)
Ah, ça, ça la fait rire c’te teigne !!! OK, une partie chacun… 😉
Troisième manche : la belle !
Troisième manche : la belle !
Serrée cette dernière partie, non ?
Serrée cette dernière partie, non ?
Elle commence à avoir peur la demoiselle, je le sais... ;-)
Elle commence à avoir peur la demoiselle, je le sais… 😉
Ah, ça couine non ???
Ah, ça couine non ???
Je ne peux pas, tout le temps, perdre... ;-)
Je ne peux pas, tout le temps, perdre… 😉

Durée de la partie : 3 fois 5 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Manche 1 Manche 2 Manche 3 Total
Leila 0 11 0 1 victoire
Ludo le gars 10 0 3 2 victoires

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’évidence, presque simpliste, de ce jeu d’adresse,
– Le fun, sans prétention, généré par le jeu !
– La configuration à 2 joueurs parce qu’on a du dé !
– L’envie d’y revenir, sans qu’on sache vraiment pourquoi ou si le jeu en vaut vraiment la peine…

On a moins aimé
– Quand on se pose des questions sur ce qu’on peut vraiment maîtriser…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 × = quarante neuf