Participants
– Lolive, qui va découvrir, 4 mois après sa sortie, l’une des nouveautés majeures d’Essen,
– Charles, qui, malgré l’absence d’un thème convaincant, devrait apprécier ce jeu assez fin,
– Elise, qui préfère donner sa chance à ce jeu plutôt qu’à Amun Re ou Age of Steam, why not…
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Alors qu’il y a 3 jours, je testais ce jeu avec Julie, dans une configuration 2 joueurs assez sympathique, ce soir nous y jouerons à 4, avec l’idée, en ce qui me concerne, de voir si la jouabilité s’améliore encore (ce qui rehausserait sa note) ou se détériore (ce qui risquerait de la faire baisser).
J’explique donc les règles de ce jeu et je me rends compte que celle-ci sont loin d’être naturelles, en particulier les notions de colonies et de groupes, qui suscitent moult questions par rapport à leur coût de construction. Une fois que chacun a bien pigé le truc, nous prenons chacun un plateau individuel, les jetons associés et une batterie de marqueurs afin de repérer les jetons déjà placés sur le plateau commun. Lolive prend les éléments verts, Charles les rouges, Elise les bleus et votre serviteur les jaunes. Puis, chacun pioche un jeton sur chacune de ses 4 piles (hasard, hasard, discussions etc…) et
le premier joueur est désigné. Ce sera moi, ce qui m’octroie 4 cartes de paysage, 5 pour Lolive, 6 pour Charles et enfin 7 pour Elise. A première vue, Lolive est dans une position intéressante dès l’entame avec l’obtention initiale de sa capitale (pouvant le laisser espérer des pioches blanches intéressantes), un set de 5 cartes pour débuter et une seconde position dans le tour qui lui offre beaucoup de possibilités de placement au premier tour. Enfin, nous verrons bien.
Décompte final
Durée de la partie : 2 heures et 30 minutes – Mise
en place du jeu : 5 minutes – Explication des règles : 30 minutes
Charles remporte cette partie avec le placement de ses 30 jetons rouges, devant
Lolive avec le placement de 26 jetons verts, Elise avec le placement de 22 jetons
bleus et Ludo le gars avec seulement 21 jetons jaunes placés.
Débriefing
Sympa et pas trop long à 2 joueurs, Attika s’est révélé
très long (2 heures 30 de jeu !), aléatoire, froid et peu excitant
à 4 joueurs. Parmi les joueurs présents, seul Charles a mentionné
qu’il avait trouvé le jeu « agréable à pratiquer »,
les 3 autres ayant des qualificatifs beaucoup moins élogieux pour en
parler. Lolive et Elise n’ont pas aimé, le premier estimant même
que le jeu est « buggé » car nettement trop hasardeux : on a
une main de jetons au départ tirée au hasard, on a des cartes
en main tirées tout le temps au hasard, on ne peut rien prévoir
parce que les jetons que l’on pioche le sont au hasard, on peut placer des jetons
sur le plateau en espérant pouvoir poursuivre sa construction plus tard
mais cela dépendra de ce que l’on pioche (d’où du… hasard !)
et, finalement, ne gagnerait-on pas par hasard ? La question est effectivement
posée, même si je pense qu’en jouant totalement sans réflexion
on ne peut pas gagner. Donc, il n’y a pas que du hasard et il existe bien des
considérations liées à la fois à la topologie du
terrain, à un placement judicieux (ni trop central, ni trop excentré)
et à de vrais choix quant aux actions que l’on réalise. Je pense
qu’il y a au moins deux façons de jouer à ce jeu : piocher comme
un forcené pour placer à moindre coût ses jetons OU placer
des jetons aussitôt piochés afin d’aller vite. Il est quasi-certain
que la voie royale est un mix des deux. Mais, si la chance n’est pas avec vous,
vous pouvez faire preuve de toute la tactique du monde, vous ne gagnerez jamais.
Au final, le jeu est vraiment moins bon à 4 joueurs qu’à 2 et
je pense que sa configuration optimale est peut-être 3 (à tester).
Pour ma part, je ne lui redonnerai sa chance que dans cette configuration non
encore essayé.
Voilà, je m’en vais, de ce pas, baisser la note de ce jeu peu passionnant,
même s’il n’est pas fondamentalement mauvais et que, par moments, j’y
ai pris du plaisir.